Contrôleur de Gestion Sociale H/F

Contrôleur de Gestion Sociale H/F 93 - MONTREUIL

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Offre n° 7459456
Contrôleur de Gestion Sociale H/F

93 - MONTREUIL - Localiser avec Mappy

Publié le 29 mai 2025

POSTE : Contrôleur de Gestion Sociale H/F DESCRIPTION : Au sein de la Direction nationale des ressources humaines, vous rejoignez l'équipe rémunérations et avantages sociaux. Vous serez en charge de concevoir, piloter et mettre en oeuvre la politique salariale de l'Afpa. Vous veillez à la conformité légale, l'équité interne, la compétitivité externe et l'alignement avec la stratégie RH. Vous êtes garant de la cohérence de la grille des rémunérations, des dispositifs de rémunération individuelle et collective, et soutient les équipes RH dans leur application. Vous intervenez en appui stratégique et opérationnel auprès des DRH régionaux, des directions opérationnelles et de la Direction du développement RH. Vous jouez également un rôle clé de conseil auprès des équipes RH régionales et participe activement à la construction des politiques RH en lien avec la performance, l'attractivité et la fidélisation. Vos missions s'articulent autour de : Analyser et veiller sur les systèmes de rémunération - Réaliser une veille continue sur les pratiques salariales dans les métiers comparables, en tenant compte du contexte économique et géographique. - Piloter des enquêtes de rémunération internes et externes - Produire des analyses sur les écarts de rémunération et simulations argumentées pour éclairer les prises de décision RH (équité interne, compétitivité externe, égalité F/H, localisation) - Simuler l'évolution de la masse salariale. - Produire des analyses chiffrées pour les DRH et les directeurs afin d'éclairer la stratégie de rémunération. - Assurer une veille prospective sur les pratiques innovantes en matière de rémunération, sur les métiers similaires dans un environnement économique et géographique spécifique Proposer et suivre la politique salariale - Préparer et coordonner les campagnes d'augmentations, promotions, et NAO. - Élaborer et proposer une politique de rémunération globale cohérente avec les orientations de l'entreprise, les contraintes budgétaires et les exigences légales. - Participer à la conception et à l'adaptation des mécanismes de rémunération en garantissant leur équité. - Proposer des évolutions des packages de rémunération en lien avec le Directeur du Pilotage. - Arbitrer les décisions liées à la rémunération : indemnités, promotions, recrutements, mobilités internes. Etre garant de la conformité réglementaire - Assurer une veille sur la législation sociale, fiscale et réglementaire en lien avec la rémunération. - Suivre les obligations en matière d'égalité professionnelle, de frais de mission, de déclaration sociale (URSSAF) et les règles spécifiques à la fonction publique. - Garantir le respect des accords collectifs (NAO, égalité F/H, etc.) dans la politique salariale appliquée. Conseiller et accompagner les équipes RH - Accompagner les DRH régionaux et le SID dans la mise en oeuvre de la politique salariale. - Apporter un appui expert dans les négociations (NAO), les actions correctives (égalité F/H), et la gestion des rémunérations liées aux recrutements, promotions, mobilités. - Mettre à jour et diffuser la grille des rémunérations et les référentiels d'avantages sociaux. - Animer des réunions ou ateliers pour favoriser la montée en compétence RH locale sur la rémunération. Assurer le suivi technologique et les reporting - Concevoir, déployer et optimiser les outils de pilotage de la rémunération dans le SIRH en lien avec la DSI. - Participer activement au maintien d'un ensemble d'outils construit avec un Cabinet de conseil dans le cadre d'un projet d'évolution de la grille des postes et des rémunérations - Développer des indicateurs de performance liés à la politique salariale. - Assurer la cohérence entre les politiques salariales et les accords en vigueur Les + à l'AFPA : Ce qui nous caractérise : convivialité, autonomie, flexibilité, adaptabilité et collectif de travail. Horaires de journée aménageables. Restaurant d'entreprise. Accord télétravail. Fermeture 1 semaine en fin d'année Avantages du Comité Social Economique PROFIL : De formation Bac +5 en Ressources Humaines, Contrôle de gestion sociale, vous avez au moins 5ans d'expérience sur des missions équivalentes. Compétences et aptitudes Maîtrise des mécanismes de rémunération (fixe, variable, avantages sociaux). Bonne connaissance du droit du travail et de la réglementation URSSAF. Compétences solides en analyse de données sociales (Excel, outils BI, SIRH). Expérience dans le paramétrage et l'exploitation de modules SIRH Rigueur, sens de l'analyse, or

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigéeCette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Formation continue d'adultes

Employeur

AFPA


Vous rejoignez l'Afpa, premier organisme de formation des actifs en France. Vous intégrez un collectif de travail pour qui l'utilité sociale est une fierté, un moteur au quotidien pour accompagner les salariés et les publics les plus éloignés de l'emploi dans leur parcours de formation. Vous partagez les valeurs de l'Afpa : un attachement profond aux valeurs humaines, rejoignez-nous !

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