- Accueil France Travail
- Emploi
- Fonction publique
- Adjoint administratif
- Rhône
- Villeurbanne
- Détail de l'offre 7488588
- Accueil France Travail
- Emploi
- Fonction publique
- Adjoint administratif
- Rhône
- Villeurbanne
- Détail de l'offre 7488588
Responsable du service finances F/H - Direction gestion, finance (H/F) 69 - VILLEURBANNE
Offre n° 7488588
Responsable du service finances F/H - Direction gestion, finance (H/F)
69 - VILLEURBANNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 novembre 2024
Descriptif du poste: 1. Pilotage, préparation et suivi budgétaires : - Proposer, mettre en œuvre et la stratégie budgétaire et financière de l'école, en lien avec l'ensemble des directions de l'école - Participer à la redéfinition du modèle économique de l'école - Préparer les documents financiers pour le conseil d'administration et y participer - Tenir la comptabilité sous ses aspects budgétaire et analytique - Professionnaliser l'ensemble des acteurs du domaine financier, en leur apportant l'expertise technique et organisationnelle nécessaire - Assurer les relations avec la tutelle budgétaire - Veiller à la cohérence de la structure budgétaire et proposer des évolutions en fonction des choix stratégiques ou de la réglementation - déployer et faire fonctionner le contrôle interne comptable et budgétaire et la comptabilité analytique - veiller à une collaboration étroite avec l'agence comptable 2. Marchés publics et conventions : - Contribuer à la définition et à l'exécution de la politique d'achat de l'école - Piloter les procédures de consultations en marchés publics et sécuriser juridiquement la passation de ces contrats tout en optimisant l'achat public - Informer, conseiller et assister les services sur les modalités de l'achat public - Centraliser les conventions et marchés publics ; piloter leur suivi administratif et financier - Superviser les relations avec les partenaires internes et externes 3. Veille juridique et technique : - Analyser l'évolution de la réglementation budgétaire et des techniques comptables et constituer une documentation de référence - Apporter une assistance technique en matière de gestion financière aux directeurs de départements et aux centres de responsabilités budgétaire - Concevoir, formaliser et s'assurer de la diffusion des procédures de gestion financière à respecter - Diffuser dans les services les procédures de gestion financières - Répondre aux demandes et enquêtes en matière financière et comptable ; abonder les tableaux de bord relatifs aux indicateurs financiers 4. Rôle de chef de service : - Encadrer, animer, coordonner et former l'équipe du service composé de 5 agents (4 agents de catégorie B et 1 agent de catégorie C). Le responsable du service finances veillera à associer la collègue travaillant au sein de l'agence comptable (1 agent de catégorie C). Profil recherché: Techniques : - Connaissance approfondie de la réglementation financière, comptable et budgétaire applicable aux EPSCP (décret GBCP) - Connaissance approfondie du code des marchés publics et de la jurisprudence - Bonne maîtrise des procédures et techniques de l'achat (passation de commandes, évaluation et sélection des fournisseurs, techniques du prix et procédures qualité) - Connaissance générale des logiciels de gestion financière et budgétaire publiques - Bonne maîtrise du droit public et du droit administratif - Bonne pratique des outils bureautiques et des logiciels informatiques (Marco) - Bonne maîtrise des techniques d'interprétation et d'exploitation de la comptabilité Transversales : - Connaissance de la culture et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et du milieu des bibliothèques et capacité à s'y situer - Rigueur, esprit d'analyse, de synthèse et de résolution de problème - Capacités d'innovation et d'anticipation (échéances budgétaires à faire respecter) - Conseil et préparation d'éléments d'aide à la décision, sens de la discrétion - Aptitude à faire preuve de réactivité et d'adaptation aux situations tout en respectant la politique voulue dans le projet de l'école et les règles financières et comptables - Sens du service public et du travail collaboratif Savoir-être : - Connaissance des notions et techniques principales de management : encadrement, gestion des priorités et des arbitrages, conduite de projet et de changement, négociation, anticipation et gestion des risques - Capacité à fédérer une équipe autour d'un projet et à former - Capacité à définir le rôle de chacun des membres d'une équipe de collaborateurs, et à déléguer tout en exerçant un contrôle et une évaluation de l'activité - Organiser la circulation de l'information
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : 30 - 40 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Entreprise
ENSSIB
Créée par décret n°92-25 du 9 janvier 1992, l'Enssib est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous la forme d'un « grand établissement ». Située à Villeurbanne (Rhône), l'Enssib est placée sous la tutelle du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et membre associée de l'Université de Lyon. L'Enssib forme des cadres du secteur public et du secteur privé en information, documentatio...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
REFERENT ADMINISTRATIF H/F
ENTHALPIA - 69 - Lyon 9e Arrondissement
Sous l'autorité du Directeur Régional, le/la Référent(e) administratif(ve) sera garant(e) de la bonne gestion de son périmètre sur le plan administratif en plus de ses missions d'Assistant(e)...
CDI - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE H/F (H/F)
69 - Lyon 6e Arrondissement
NLJ Développement est une entreprise dynamique et en pleine croissance. Elle représente un ensemble de sociétés actives dans divers secteurs tels que le nettoyage, le remplacement de gardiens, les...
CDI - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Responsable de l'administration interne F/H - ZinCo SAS (H/F)
ONLYLYON INVEST - 69 - LYON 02
ONLYLYON Invest recherche un candidat pour occuper le poste de Responsable de l'administration interne chez Zinco Greenroof, qui a choisi Lyon pour ouvrir une filiale. Le rôle consiste à superviser...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Responsable administratif et comptable (H/F)
PENGUIN WORLD - 69 - VILLEURBANNE
L'entreprise Resaneo est une plateforme de réservation de vols et de train en ligne, dédiée aux professionnels du tourisme qui permet la distribution de plus de 600 compagnies aériennes qu'elles...
CDI - Temps plein
Publié il y a 23 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Responsable administratif et financier de l'ENSV (H/F)
VETAGRO SUP - 69 - MARCY L ETOILE
Qui sommes-nous ? VetAgro Sup est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche, la seule structure française à former à la fois des vétérinaires, des ingénieurs agronomes et des...
CDD - Temps plein
Publié il y a 28 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Responsable du pôle finances à la DAREI (F/H) (H/F)
INSA - 69 - VILLEURBANNE
Rejoindre l'INSA Lyon, c'est faire partie d'une communauté où la passion, les idées et l'innovation se côtoient au quotidien. C'est entrer dans l'une des premières écoles publiques d'ingénieur...
CDD - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Adjoint au Responsable du Bureau des admissions et facturation (H/F)
CENTRE HOSPITALIER DE MONTGELAS - 69 - GIVORS
Missions / Activités principales : attention ce sont des activités à réaliser dans le contexte spécifique du SECTEUR HOSPITALIER - Gestion des plannings en lien avec le responsable...
CDD - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Responsable adminsitratif(ve) travaux BTP à Feyzin (H/F)
SIGMA TALENT - 69 - FEYZIN
Sigma recherche pour notre client reconnu dans le secteur du BTP, un(e) Responsable administratif(ve) travaux dans le secteur du BTP à Feyzin (H/F) pour une embauche en CDI. Vos missions seront les...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Responsable Administratif et Financier (H/F)
ONLYLYON & CO - 69 - LYON 02
Qui sommes-nous ? ONLYLYON & CO est une association à but non lucratif, créée en 1974, réunissant les principales collectivités et institutions économiques du territoire et coprésidée par la...
CDI - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Responsable administratif, financier (H/F)
FETE LE MUR RHONE ALPES - 69 - LYON 07
L'association Fête le Mur recherche un/une responsable administratif, financier et sportif. Vous serez en relation directe avec l'expert comptable pour le suivi financier de l'association. Vos...
CDI - Temps plein
Publié il y a 24 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)