Gestionnaire Contentieux Protection Sociale H/F

Gestionnaire Contentieux Protection Sociale H/F 38 - ECHIROLLES

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Offre n° 7494031
Gestionnaire Contentieux Protection Sociale H/F

38 - ECHIROLLES - Localiser avec Mappy

Publié le 31 mai 2025

POSTE : Gestionnaire Contentieux Protection Sociale H/F DESCRIPTION : Au sein du service Contentieux, dans le cadre d'une mission de renfort (CDD de surcroît), vous aurez pour principales missions d'instruire les dossiers de créances, renseigner les adhérents et tiers sur leurs droits et obligations et traiter les réclamations. Vous contribuerez également à l'amélioration des procédures de travail. Ces missions se traduiront par les activités suivantes : 1 - Instruction et traitement de dossiers : - Prendre connaissance de la situation de l'adhérent et apporter une réponse adaptée tenant compte des intérêts de l'organisme, des capacités du débiteur et des contraintes - Vérifier les documents et la saisie des données - Appliquer les procédures de travail et de contrôle en vigueur dans son champ d'activité - Vérifier l'exactitude des données pour s'assurer de la conformité à la réglementation et aux procédures internes - Opérer, en fonction des procédures en vigueur, les corrections nécessaires pour la régularisation des dossiers 2 - Renseignement des adhérents et des tiers sur leurs droits et leurs obligations et accompagnement dans leurs démarches : - Répondre aux demandes de renseignement des adhérents et des tiers sur leurs créances et les guider dans leur processus de demande - Communiquer avec les adhérents pour négocier les plans de paiement - Participer à la mise en oeuvre des démarches pro-actives vers les adhérents et les tiers 3 - Traitement des réclamations : - Prendre connaissance des informations nécessaires et traiter les questionnements, les réclamations des adhérents et tiers (propositions formalisées de solutions, explications sur les positions prises, information sur les voies de recours) - Mentionner les éléments justifiant l'application de la législation et de la réglementation 4 - Préparation des éléments de contrôles des actions de contrôle interne et d'amélioration continue : - Préparer le contrôle et les pièces justificatives selon le mode opératoire - Effectuer les saisies et les révisions demandées le cas échéant - Mettre en oeuvre l'intégralité des procédures de recouvrement amiable et contentieuses en matière de cotisations, majorations, pénalités de retard et/ou prestations indues jusqu'à la prise en charge par le pôle des dossiers spécifiques ; - Instruire les demandes de remises de dettes ; - Assurer la relation avec les débiteurs (téléphone, courriers, réception à l'accueil ou rendez-vous) ; - Traiter les affectations de crédits au compte débiteur ; - Gérer les relations avec les adhérents et/ou les tiers. La mission est proposée sur la période du 16 juin au 19 décembre 2025. PROFIL : - Niveau Bac +2 (ou équivalence) dans le domaine juridique - Vous êtes capable de traiter des dossiers contentieux (litiges, réclamations), de renseigner / conseiller sur des procédures de résolution de litiges et de rédiger des actes / des procédures juridiques ; - Vous avez le sens du service et savez favoriser la coopération au sein d'un collectif de travail, en mettant en place des relations professionnelles et un dialogue basé sur le respect mutuel ; - Vous savez travailler en autonomie ; - Vous vous adaptez à différents interlocuteurs et/ou situations et disposez de qualités relationnelles ; - Vous êtes rigoureux et méthodique ; - Une connaissance du domaine de la protection sociale serait appréciée. Avantages - Entreprise de droit privé remplissant une mission de service public ; - Entreprise à valeurs humaines ; - Horaires flexibles - Possibilité d'organiser la semaine sur 35h (sans RTT) ou sur 39h (avec 23j RTT à l'année) - Télétravail possible jusqu'à 3 jours par semaine sous réserve d'un degré d'autonomie suffisant ; - Tickets restaurants d'une valeur faciale de 9 Euros, dont 5.40 Euros à la charge de l'employeur ; - 13ème mois - Remboursement à hauteur de 50% de l'abonnement aux transports en commun - Mutuelle, CSE La rémunération brute annuelle proposée est de 24 750 € sur 13 mois à laquelle s'ajoute une prime d'intéressement.

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 5 Mois
Contrat travail
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 24750,00 Euros à 24750,00 Euros

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigéeCette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Technicien
  • Secteur d'activité : Activités générales de sécurité sociale

Employeur

MSA Alpes du Nord


La MSA, Mutualité Sociale Agricole est un acteur essentiel de la protection sociale en France (2ème régime obligatoire de protection sociale). En un seul lieu, elle verse toutes les prestations auxquelles les salariés ou exploitants agricoles (ainsi que leurs ayants droits) qu' ils soient en activité ou retraités, peuvent prétendre en santé, famille, retraite, accident du travail et maladie professionnelle (AT-MP) et assure le recouvrement des cotisations et contributions sociales.~$...

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