ANALYSTE D'ACTES D'ÉTAT CIVIL (H/F)

ANALYSTE D'ACTES D'ÉTAT CIVIL (H/F) 77 - Seine et Marne

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Offre n° 7521000
ANALYSTE D'ACTES D'ÉTAT CIVIL (H/F)

77 - Seine et Marne

Publié le 31 mai 2025

Référence CSP: MINT_BA077ACC-102450 Groupe RIFSEEP : 2 Vos activités principales : - Contrôle et analyse des actes d'état civil français et ou étrangers fournis par les usagers auprès des différentes administrations en charge de la délivrance de titres ou de documents français (Préfectures, services d'état civil des mairies.). -Détection des faux et des fraudes portant sur les actes d'état civil français et ou étrangers. - Contrôle et analyse des actes d'état civil français et ou étrangers à la demande des juridictions et services de police à l'occasion de contentieux ou d'enquêtes judiciaires. - Rédaction de rapports d'analyse simplifiée. - Participation à des réunions et ateliers de travail sur la sécurité des actes d'état civil français et/ou étrangers avec les partenaires institutionnels. - Participation à la création de supports d'information ou de supports pédagogiques relatifs à la détection des faux actes d'état civil français et ou étrangers. Votre environnement professionnel : Activités du service  La Division nationale de lutte contre la la fraude documentaire et à l'identité assure le chef de file de la lutte contre la fraude documentaire et à l'identité au sein de la DGPN, anime, en lien avec d'autres Directions et Administrations, la stratégie ministérielle et interministérielles de lutte contre la fraude documentaire et à l'identité. La DNLFDI, composée de spécialistes qualifiés, recueille, recoupe, centralise et diffuse aux administrations partenaires, toutes informations relevant du domaine de la fraude documentaire et à l'identité. Elle assure une veille opérationnelle auprès de ces mêmes interlocuteurs et procède sur saisine des autorités administratives ou judiciaire à l'analyse des documents d'identité, de voyage, d'acte de naissance et de permis de conduire. La DNLFDI, forme les analystes en fraude documentaire et à l'identité de la DNPAF et anime ce réseau national de spécialistes. Elle offre de même des prestations de formation aux partenaires institutionnels de la DGPN et de la DNPAF. Elle s'appuie sur ce même réseau pour recueillir les informations relevant du domaine de la fraude documentaire et à l'identité. La DNLFDI bénéficie d'un ancrage européen et international en coopérant activement dans son domaine d'expertise avec des partenaires comme FRONTEX, INTERPOL, EUROPOL, CEPOL. Composition et effectifs du service 44 effectifs répartis sur trois sites (Lognes, Paris, Nantes). Deux sections : Section d'expertise documentaire (SED) Section d'investigation et de recoupement (SIR) Une cellule de coopération internationale. Un secrétariat. Liaisons hiérarchiques Chef de groupe : Major de police Chef de section : Capitaine de Police Adjoint chef de la division Commandant de police Chef de  division commissaire de police Liaisons fonctionnelles : services de la DNLFDI Officier de liaison PAF à MMLFDI (Mission Ministérielle de lutte contre la fraude documentaire et à l'identité). Préfectures, tribunaux, consulats...

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Employeur


Direction nationale de la police aux frontières

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