CHARGE DE CONTRÔLE DE GESTION ET DU SUIVI BUDGETAIRE - H/F

CHARGE DE CONTRÔLE DE GESTION ET DU SUIVI BUDGETAIRE - H/F 75 - Paris 15e Arrondissement

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Offre n° 7568958
CHARGE DE CONTRÔLE DE GESTION ET DU SUIVI BUDGETAIRE - H/F

75 - Paris 15e Arrondissement - Localiser avec Mappy

Publié le 02 juin 2025

Description : MISSION PRINCIPALE : Au sein de l'ANRS MIE, sous le pilotage du/de la chef-fe de pôle du budget, vous avez pour mission de : * Mettre en place des outils de contrôle de gestion budgétaire en adéquation avec les besoins de l’agence, et en lien avec la direction des affaires financières de l’Inserm; *  Seconder le/la chef-fe du pôle en charge du budget sur les processus d’élaboration et d’exécution budgétaire de l’agence; * Apporter sur le plan financier des réponses de l'ANRS MIE aux enquêtes nationales et internationales; * Accompagner les différents départements dans le suivi et la gestion des tableaux de bord et indicateurs.   ACTIVITÉS PRINCIPALES: Mettre en place des outils de contrôle de gestion budgétaire : • Définir et mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs de gestion budgétaire au niveau des recettes et des dépenses sur l’ensemble des activités de l’agence • Fiabiliser les données collectées et évaluer le niveau d’attente des recettes, des dépenses, et du solde budgétaire • Veiller à la fiabilité et à la mise à jour des indicateurs (suivi, analyse comparative) et participer à l’amélioration des techniques, outils et méthodes de recueil de données • Structurer les référentiels à exploiter ou à intégrer dans les systèmes d’informations décisionnels, dont il peut assurer la maîtrise d’ouvrage • Participer au suivi et à l’enrichissement de la matrice locale de maîtrise des risques et actions, en coordination avec la DAF de l’Inserm   Seconder le/la chef-fe du pôle en charge du budget sur les processus d’élaboration et d’exécution budgétaire de l’agence : • Participer au processus d’élaboration du budget en apportant des chiffres et des projections • Contribuer au suivi de l’exécution des enveloppes budgétaires, analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations, et proposer des mesures correctives, le cas échéant • Participer à la production du bilan de l’exécution budgétaire (rapport de l’ordonnateur). • Réaliser des études d’impacts budgétaires (ex : analyse d’impact de nouvelles enveloppes de subventions attribuées à l’agence (PEPR, PHRC, EMERGEN…).   Accompagner les différents départements dans le suivi et la gestion des tableaux de bord et indicateurs : • Sensibiliser au contrôle de gestion, recueil de besoins et de données et à la formalisation d’indicateurs et tableaux de bords • Être le garant du partage d’informations financières et jouer un rôle structurant pour garantir la qualité de saisie et de suivi des tableaux de bords et indicateurs • Contribuer à la diffusion des indicateurs et des résultats obtenus, en externe ou en interne : publications, animations transverses, rôle de conseil   ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE, FINANCIÈRE ET BUDGÉTAIRE DES CONTRATS DE RECHERCHE : • Participer au montage des contrats en lien avec les chefs de projet et apporter un appui financier aux équipes de recherche. • Réaliser une expertise des clauses financières et évaluer leurs impacts (engagements, paiements...). • Assurer le suivi de l’exécution, la justification et le reporting des contrats (facturation, échéances, titres de recettes, etc.). • Mettre en place ou actualiser les processus de suivi, y compris pour les dons et legs en lien avec le service juridique. • Contribuer à l’élaboration et au suivi du budget dans SIFAC, notamment pour les prévisions, la ventilation budgétaire et le bilan d’exécution.     Profil recherché : CONNAISSANCES : • Connaissance de l'environnement de la recherche • Connaissance de la démarche de contrôle interne et démarche qualité • Connaissance de l'administration • Connaissance des techniques de recueil des informations, de statistiques et des outils de traitement des données • Connaissance du SI SAFIr   SAVOIR-FAIRE : • Capacité à analyser des données chiffrées • Capacité à décrire et à comprendre les processus budgétaires • Maîtrise parfaite des outils et des logiciels bureautiques, en particulier d'Excel • Qualités rédactionnelles et de présentation des documents • Méthode dans le travail / esprit de synthèse   APTITUDES : • Goût des chiffres et de la rigueur • Sens de la pédagogie • Sens des responsabilités, du dialogue et du travail en équipe • Disponibilité   EXPÉRIENCES SOUHAITÉES : • Expérience similaire indispensable   NIVEAU DE DIPLÔME ET FORMATIONS : • Formation et/ou expérience en gestion administrative et financière, avec une spécialité contrôle de gestion / audit    

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 24 Mois
Contrat travail

Informations complémentaires

  • Secteur d'activité : Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

Employeur

Inserm

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