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DIRECTEUR(TRICE) DU PATRIMOINE IMMOBILIER F/H - Administration, gestion, organisation (H/F) 75 - PARIS 01
Offre n° 7590540
DIRECTEUR(TRICE) DU PATRIMOINE IMMOBILIER F/H - Administration, gestion, organisation (H/F)
75 - PARIS 01 - Localiser avec Mappy
Publié le 15 novembre 2024
Descriptif du poste: Le(la) directeur(trice) du patrimoine immobilier (DPI) est placé sous l'autorité du directeur général des services et sous le rattachement hiérarchique direct du directeur général des services adjoint chargé de l'environnement de travail et des moyens techniques. En appui à la stratégie de l'établissement et en lien très étroit avec le vice-président chargé du patrimoine immobilier et les éventuels autres vice-présidents concernés, il(elle) participe, par ses propositions, aux réflexions et à l'élaboration des politiques et stratégies en matière immobilière et de transition énergétique, et plus particulièrement aux actions d'optimisation et d'adaptation du patrimoine inscrites au SPSI, aux objectifs de transition énergétique portés dans le cadre du contrat d'objectifs, de moyens et de performance 2025-2027, à l'installation et la mise en exploitation et maintenance du nouveau campus La Chapelle qui ouvrira en 2025 et à la traduction immobilière du schéma directeur de la vie étudiante. Il(elle) décline opérationnellement et met en oeuvre les stratégies définies, analyse l'activité et assure le suivi des indicateurs d'activité et de performance correspondants. En coordination avec le directeur général des services adjoint chargé de l'environnement de travail et des moyens techniques, il(elle) joue un rôle de conseil, d'expertise, d'anticipation et d'alerte auprès de l'équipe de direction de l'Université, notamment en matière d'évolutions techniques et réglementaires et de faisabilité et de pertinence des projets immobiliers. Il(elle) coanime également les réflexions sur la stratégie immobilière et de transition énergétique de l'Université. Il(elle) contribue ainsi aux objectifs de développement durable. Il(elle) assure la coordination et l'animation de la fonction immobilière à l'échelle de l'Université, et plus particulièrement des équipes opérationnelles dédiées aux activités immobilières, réfléchit et contribue à leur meilleure structuration en lien avec les directions et composantes. Il(elle) identifie et met en place les outils de gestion et de pilotage nécessaires. Il(elle) garantit ainsi la bonne organisation et le bon fonctionnement des services immobiliers de l'établissement. Il(elle) suit et prend une part active dans l'ensemble des projets ayant un impact sur la fonction immobilière. Il(elle) travaille en étroite collaboration avec tous les services de l'Université. Profil recherché: Connaissances : * Connaissance du contexte et des enjeux de l'enseignement du supérieur et de la recherche * Connaissance de l'organisation administrative de l'enseignement supérieur et de la recherche * Maîtrise avérée des enjeux relatifs au patrimoine immobilier, aux aspects réglementaires et techniques * Connaissance des politiques, dispositifs et procédures propres au champ d'intervention * Connaissance de la réglementation de la commande publique et de l'offre du marché, ainsi que des principes de la gestion financière et budgétaire * Maîtrise des techniques de conduite et de pilotage de projet et d'accompagnement du changement * Maîtrise des techniques de conduite de réunion, d'entretien et de négociation * Maîtrise de l'environnement bureautique et des logiciels de gestion et de pilotage Compétences : * Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse * Encadrement et management * Capacité a? développer une vision stratégique * Gestion des risques et de crise * Capacité à piloter des projets dans les délais et ressources prévus * Contrôle de la conformité des études, des estimations et des réalisations des prestataires * Analyse de besoins et élaboration d'un diagnostic de situation * Aptitude au travail en équipe et capacité à transmettre son savoir-faire, faire preuve de pédagogie sur les enjeux, former ses collaborateurs et les mobiliser sur des priorités * Aptitude à rendre compte et à communiquer sur les réalisations * Organisation de la circulation de l'information et accompagnement de ses interlocuteurs * Aptitude à porter les valeurs de l'établissement et à le représenter face aux interlocuteurs internes et extérieurs * Capacité d'anticipation * Accompagnement des réflexions stratégiques et des changements organisationnels * Facilités à interagir avec les différents métiers de l'université et de ses partenaires Qualités : * Excellentes qualités relationnelles * Pragmatisme et force de conviction, capacité à mobiliser * Proactivité, réactivité, esprit de synthèse, capacité de prospective * Capacité à être créatif et force de proposition, adaptabilité * Culture du service aux utilisateurs * Capacité de communiquer * Rigueur, esprit d'initiative, grande disponibilité, forte capacité de travail et réactivité * S
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : A négocier
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Entreprise
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
La direction générale des services est la structure administrative sur laquelle s'appuie le directeur général des services pour exercer sa mission. Celle-ci est définie par le décret du 23 février 2010 : « Sous l'autorité du Président de l'Université, il assure la direction, l'organisation et le fonctionnement des services administratifs, financiers et techniques de l'établissement. Il contribue à l'élaboration des politiques d'établissement dont il assure la mise en oeuvre ...
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