Directeur Achats & Marketing - H / F (CDI) (H/F) 69
Offre n° 7601797
Directeur Achats & Marketing - H / F (CDI) (H/F)
69
Publié le 03 juin 2025
Poste : Groupe français indépendant, notre client s'est imposé depuis plus de 30 ans comme un acteur de de référence dans le secteur du commerce de détail, en alliant savoir-faire produits, excellence opérationnelle et maîtrise la chaîne de valeur, du sourcing à la vente. L'entreprise connaît une croissance soutenue en France et à l'international, portée par une stratégie d'innovation, d'expansion continue et de diversification; et recherche son futur Directeur Achats & Marketing - H / F. Organisé en Business Unit, le groupe valorise une culture entrepreneuriale, de proximité, exigeante et pragmatique, fondée sur l'engagement, la responsabilisation et l'apprentissage par l'action. Rattaché au Directeur Général de la Business Unit, ce poste stratégique a pour mission de construire, structurer et piloter une nouvelle Business Unit, depuis le sourcing amont jusqu'à l'animation / activation de l'offre en magasin, en s'appuyant sur les fonctions achats, marketing opérationnel, approvisionnement, ADV, qualité et contrôle de gestion. Plus précisément, vos missions sont les suivantes : Animation et développement des équipes achats, marketing, qualité, approvisionnement, ADV et contrôle de gestion affectées à la BU (12 collaborateurs). Donner du sens à leurs actions. Animation de la communauté métier. Coordination avec les directions des autres BU et les fonctions support groupe (RH, finance, IT, supply-chain, etc.). Définir et déployer la stratégie de la Business Unit : Définir la stratégie achats & marketing de la Business Unit (vision, ambitions, feuille de route à 3 ans). Accompagner l'intégration du périmètre dans l'organisation et la culture du groupe. Construire une offre différenciante en lien avec les attentes des clients : qualité produit, traçabilité, diversité, positionnement prix. Superviser les achats et le développement des filières : Définir la politique d'achats amont. Garantir l'équilibre entre filières locales, sourcing sécurisé, qualité et compétitivité. Construire des relations durables avec les fournisseurs partenaires et négocier les conditions d'achat dans un cadre rigoureux. Piloter le marketing de l'offre : Définir l'assortiment. Travailler l'identité produit et la valeur perçue en lien avec les attentes clients. Superviser les outils de promotion, l'animation commerciale et le storytelling produit en lien avec l'image de la société. Structurer l'ADV et les approvisionnements : Organiser les flux d'approvisionnement de la filière, en lien avec les plateformes logistiques du groupe. Optimiser la rotation, la fraîcheur produit, la disponibilité en magasin. Contribuer à la montée en puissance des outils d'approvisionnement internes (prévisions, stocks, automatisation). Garantir l'excellence qualité et la conformité : Superviser les exigences en matière de sécurité alimentaire, traçabilité, audits et contrôles. Définir les cahiers des charges produits en lien avec les équipes Qualité. Mettre en oeuvre une démarche d'amélioration continue pour garantir la satisfaction client et la conformité réglementaire. Piloter la performance via le contrôle de gestion : Suivre les indicateurs économiques de la BU (marges, démarque, rentabilité, coût matière, productivité). Construire les tableaux de bord avec les équipes contrôle de gestion pour orienter les décisions stratégiques et s'assurer de la bonne performance commerciale des magasins. Assurer la rentabilité des opérations et optimiser les équilibres économiques de la filière. Profil : Issu du secteur du commerce alimentaire (distribution, négoce...), vous justifiez d'une expérience confirmée dans la gestion d'équipes pluridisciplinaires, idéalement autour d'un coeur d'activité achats. Une expérience en pilotage de magasin de grande taille peut également être considérée. La connaissance de la filière alimentaire, en particulier de la viande ou de la boucherie, constitue un atout. Doté d'un réel sens du commerce et d'une forte orientation client, vous vous distinguez par votre capacité à porter une vision stratégique claire, à structurer les processus et à optimiser l'efficacité opérationnelle. Une solide culture produit, une exigence sur la qualité et la traçabilité, sont attendues. L'autonomie, la capacité d'analyse dans des environnements complexes et la maîtrise des projets transverses sont également requis pour accompagner le développement de la structure. Profil bâtisseur doté d'un fort leadership, vous savez structurer une or
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