Responsable développement commercial B to B H/F 86 - POITIERS
Offre n° 7697906
Responsable développement commercial B to B H/F
86 - POITIERS - Localiser avec Mappy
Publié le 04 juin 2025
Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au coeur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels...) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle. Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d'audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l'auto-apprentissage. Elles reflètent l'activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis. Sous l'autorité hiérarchique du/de la directeur(trice) commercial(e), le/la responsable développement commercial BtoB assure, dans le cadre du marché de la formation professionnelle continue et sur son périmètre, le développement des ressources propres de l'établissement auprès des segments de clients ou prescripteurs ciblés. Il/elle en assure la mise en oeuvre opérationnelle et commerciale afin d'augmenter les ressources propres de l'établissement sur son marché. Développement commercial : o Assurer une veille sur le marché de la formation professionnelle o Mettre en oeuvre, pérenniser et développer les actions auprès des cibles o Prospecter auprès de nouvelles cibles o Assurer la visibilité du Cned au sein des structures en charge du financement (OPCO, branches, régions, etc.) o Répondre aux consultations sur son périmètre d'activité (accords-cadres, appels à projets, opportunités) et rédiger des devis ou propositions commerciales o Contribuer, en lien avec le/la directeur(trice) commercial(le) et les directions métiers de la direction des apprentissages, de la pédagogie et du numérique (DAPN) à la modélisation des dispositifs de partenariats d'hybridation o Participer à la mise en oeuvre des dispositifs proposés en lien avec les directions métiers de la DAPN o Assurer la gestion administrative et le reporting lié à l'activité Action de lobbying et de communication : o Participer aux salons et événements o Présenter l'établissement aux entreprises, organisations, OPCO et branches professionnelles et savoir mettre en avant ses avantages concurrentiels Relation avec les clients et commanditaires o Assurer la relation commerciale avec les clients, partenaires et prescripteurs o S'assurer de la qualité de la prestation et de la satisfaction client o Suivre la rentabilité et les résultats Action de suivi et d'optimisation des process : o Contribuer à l'amélioration et à l'évolution des processus internes liés à la commercialisation de la formation professionnelle (de la prospection jusqu'au SAV) o Contribuer à l'amélioration et à l'alimentation d'outils de suivi de l'activité o Assurer la consolidation du suivi des actions et proposer des axes de progression o Participer à la démarche qualité o Proposer des plans d'actions pour augmenter les recettes sur sa cible Connaissances : Marché de la formation professionnelle, ses acteurs et réglementation applicable Stratégie, du contexte et de l'environnement du Cned (clients, concurrents, etc.) Enjeux de la formation à distance Dispositifs et produits de formation de l'établissement Culture commerciale et marketing Marchés publics et réponses à appels d'offre Outils bureautiques et collaboratifs Compétences opérationnelles : Assurer la conduite de projet Mettre en oeuvre les techniques de vente Mobiliser un réseau de partenaires Évaluer des projets de développement Disposer d'aptitudes à la négociation avec les clients, prestataires ou partenaires Avoir des capacités rédactionnelles Compétences comportementales : Qualités relationnelles (aptitude à la communication, à l'écoute et au travail en équipe) Sens des responsabilités Proactivité et autonomie Disponibilité et mobilité Sens de l'analyse et esprit de synthèse Culture du résultat et de la performance Possibilité de télétravail. Des déplacements sont à prévoir . Travail en étroite collaboration avec : en interne : - les autres directions/services de la DDCM - les directions métiers de l'établisse
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Employeur
CNED
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