Chargé.e de gestion financière et comptable (H/F) 75 - PARIS 05
Offre n° 7710060
Chargé.e de gestion financière et comptable (H/F)
75 - PARIS 05 - Localiser avec Mappy
Publié le 17 novembre 2024
RESPONSABILITÉS : Le(la) chargé(e) de la gestion financière des conventions assure la gestion des financements centralisés actuellement à la Direval (contrats européens, France 2030, contrats courants), et d'une manière générale des financements recherche dans le périmètre de la future organisation cible en matière de recherche. Il.elle mène cette mission avec deux collaborateurs, dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière. Activités principales · Contribuer à l'élaboration du budget de la Direval ; · Créer et gérer les éléments d'organigrammes techniques de projets (éOTP) dans le logiciel SIFAC ; · Demande d'ouvertures et d'ajustements pluriannuels des crédits de dépenses et de recettes ; · Suivi des prévisions et de l'exécution budgétaires en dépenses et en recettes ; · Assister les différentes composantes de recherche de l'université dans leur préparation budgétaire, recenser, analyser et établir les besoins et prévisions budgétaires ; · Elaboration des bilans financiers gérés à la Direval à partir des systèmes d'informations (reporting) ; · Vérifier l'éligibilité des dépenses et le calendrier des justificatifs à fournir ; · Procéder à l'engagement des commandes dans le respect des règles en vigueur (achat, financeurs) ; · Assurer le suivi du processus de service fait ; · Gérer les ordres de mission et le remboursement des frais de mission ; · Rédaction de procédures et modes opératoires ; · Production et analyse de données de suivi et pilotage : · Prise en charge d'actions spécifiques et de l'instruction de dossiers : constitution du fonds de dossier, analyses et actions associées ; · Assistance aux structures et directions de l'université et à leurs gestionnaires financiers dans le cadre de la recherche ; · Relations avec les structures et personnels concernés au sein de l'université ; · Relations avec les fournisseurs concernés ; · Collecter, contrôler et archiver les pièces justificatives des opérations de gestion financière ; Relations fonctionnelles Fonction support et d'appui à l'ensemble des composantes de l'Etablissement (Unités de recherche ; Ecoles doctorales et services des thèses, Services centraux de l'université, notamment DRH, D2P, DAJI et DAF, ainsi qu'avec l'ensemble des autres institutions (MESRI, CNRS et autres EPST, collectivités territoriales...) ; PROFIL RECHERCHÉ : Connaissances et compétences requises ou souhaitées Connaissances · Expérience de gestion financière au sein d'une unité de recherche ou d'un établissement d'enseignement supérieur ; · Connaissance du fonctionnement, de l'environnement et des règles applicables aux établissements d'enseignement supérieur, notamment de la réglementation financière applicable aux EPSCP, des règles de la comptabilité publique et plus particulièrement les règles de gestion des conventions de recherche (ANR, Région, UE...) ; · Connaissance des règles de gestion budgétaire et financière au sein de l'université · Connaissance approfondie des règles de gestion financière au sein des laboratoires de recherche · Connaissance des procédures administratives et financières dans le milieu universitaire ; · Notions en droit public et des contrats ; · Maîtrise des outils bureautiques et informatiques liés à l'activité du service (progiciel financier SIFAC, Word et Excel). Compétences principales · Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision. · Gérer une organisation. · Encadrer une équipe ; conduire et animer des réunions. · Piloter un projet. · Elaborer un budget. · Savoir représenter l'établissement. · Initier et conduire des partenariats. · Communiquer et faire preuve de pédagogie. · Réaliser des évaluations et des bilans ; rendre compte ; rédiger des documents. · Appliquer les règles de sécurité en matière d'accueil des publics. · Aptitude au montage de projet et à l'analyse économique ; Savoir-être · Esprit de synthèse, rigueur, sens de l'organisation et des priorités ; · Qualités rédactionnelles ; · Sens de la pédagogie et aptitude à travailler en équipe ; · Capacité à faire circuler l'information et à communiquer avec les services de l'établissement et les entités extérieures. · Rigueur, Fiabilité · É
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35 H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2000,00 Euros à 2250,00 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
Entreprise
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
La direction de la Recherche et de la Valorisation intervient tout au long de la procédure de préparation et de mise en œuvre du volet recherche du contrat quinquennal, notamment pour ce qui concerne la procédure d'évaluation des unités de recherche, des écoles doctorales et de la politique scientifique de l'université.
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