IDE JOUR - 12H - MAS - H/F 21 - Dijon
Offre n° 7801077
IDE JOUR - 12H - MAS - H/F
21 - Dijon - Localiser avec Mappy
Publié le 05 juin 2025
Description : 1. DÉNOMINATION DU POSTE GRADE : Infirmier·e D.E ou Infirmier·e de Secteur Psychiatrique FONCTION : Infirmier·e AFFECTATION : MAS des Sources HORAIRE : Poste en 12h jour 2. PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE CONTEXTE : La Maison d’Accueil Spécialisée des Sources est une structure médico-sociale portée par le centre hospitalier. Cet établissement propose un hébergement à des adultes en situation de handicap sévère ayant besoin de l’aide d’une tierce personne pour réaliser les actes de la vie quotidienne. Les 60 résidents sont répartis en 4 unités de 15 résidents. Afin d’apporter une réponse de qualité, la MAS des Sources assure de façon permanente : - L’hébergement - Des soins paramédicaux - Une aide à la vie courante et des soins d’entretien - Des activités de vie sociale POPULATION ACCUEILLIE : 60 résidents souffrant de troubles psychiques chroniques nécessitant d’une prise en charge au long cours, dont 8 places destinées aux personnes TSA. 3. MISSIONS PRINCIPALES Ø Organiser et coordonner des interventions soignantes Ø Évaluer l’état de santé des résidents et analyser les situations de soin Ø Réaliser des soins infirmiers auprès des résidents afin de concourir à la prévention, au dépistage, au diagnostic ou au traitement Ø Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir ou restaurer l’état de santé des résidents Ø Assurer le rôle de « Référent-médicaments » auprès des agents autre qu’IDE habilités à l’aide à la prise des traitements de la vie courante (selon protocole en vigueur dans les ESMS) Ø Concevoir, définir et planifier des projets de soins personnalisés en lien avec les projets personnalisés des résidents et en assurer la référence Ø Accompagner l’autonomie des résidents dans les actes de soins Ø Permettre une ouverture sur l’extérieur par le biais d’accompagnements en groupe ou individualisés Ø Informer et former des professionnels et des personnes en formation Ø S’inscrire dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de l’accompagnement 4. ACTIVITÉS DU POSTE Ø Recueillir et tracer des données cliniques, d’observation de l’état de santé, des comportements et des modes d’entrée en communication des résidents Ø Tracer l’activité de soins et des tâches afférentes au soin Ø Participer, via la coordination avec l’éducateur spécialisé, à la mise en œuvre des projets personnalisés des résidents Ø Superviser la traçabilité de l’administration des traitements médicamenteux « actes de la vie courante » Ø Respecter les prescriptions médicamenteuses en lien avec les médecins et l’IPA Ø Évaluer la nécessité de dispenser un traitement en « si besoin » et l’administrer si nécessaire Ø Réaliser et contrôler les soins à visée préventive, diagnostique, thérapeutique Ø Réaliser des transmissions écrites, orales et mise à jour du dossier du résident Ø Surveiller l’évolution de l’état de santé des résidents Ø Participer à la prise en charge de la douleur physique et psychique Ø Assister, sur un plan technique, les soins réalisés par le médecin Ø Assurer les transmissions aux médecins-somaticiens et psychiatres ainsi qu’à l’IPA Ø Assurer un travail relationnel d’aide et de soutien aux résidents Ø Préparer et administrer les thérapeutiques Ø Planifier les soins, les bilans biologiques Ø Assurer les commandes de pharmacie et des stupéfiants, gestion du plein/vide et respect du circuit du médicament Ø Vérifier les piluliers des résidents Ø Gérer, en lien avec la pharmacie, le matériel et la pharmacie de la MAS Ø Former et informer les équipes pluriprofessionnelles dans le suivi des diverses pathologies Ø Soins de prévention d’éducation à la santé Ø Veiller à l’application des procédures et protocoles Ø Participer aux diverses réunions (synthèse, projet personnalisé, réunions de travail, groupes de travail…) Ø Participer à la rédaction du projet de service Ø Participer au suivi des indicateurs nécessaires à l’élaboration des rapports d’activité annuels en appui au cadre socio-éducatif Ø Participer activement à la démarche d’autoévaluation et d’évaluation externe de la structure Ø Inscrire ses actions au sein d’une équipe pluriprofessionnelle Ø Participer à l’accompagnement des parcours d’apprentissage des étudiants infirmiers et aides- Soignants Ø Assurer un suivi et un contrôle du chariot d’urgence Ø Contrôler et gérer les matériels et dispositifs médicaux Ø Maitriser les logiciels informatiques-métiers (GALA, HM, Cpage) 5. LIENS HIÉRARCHIQUES ET FONCTIONNELS L’agent est placé dans le cadre hiérarchique d’un établissement public de santé. _ _ _FONCTIONNELS :_ Médecins cheffe de pôle Référente-direction des structures médico-sociales Cadre Supérieur de Santé _Hiérarchiques _ FF ou Cadre socioéducatif Profil recherché : 6. EXIGENCES DU POSTE ...
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Activités hospitalières
Employeur
EPSM LA CHARTREUSE
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