Directeur.trice administratif.trice et financier.ère F/H - Direction gestion, finance (H/F)

Directeur.trice administratif.trice et financier.ère F/H - Direction gestion, finance (H/F) 18 - BOURGES

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Offre n° 7848577
Directeur.trice administratif.trice et financier.ère F/H - Direction gestion, finance (H/F)

18 - BOURGES - Localiser avec Mappy

Publié le 06 juin 2025

Descriptif du poste: Vos missions principales :   Vous établissez le budget général de fonctionnement et d’investissement de l'association sur l'ensemble du projet de la Capitale européenne de la Culture pour les années 2024-2029 et savez le décliner en budget annuel détaillé ; vous pouvez suivre les prévisions et proposer des scénarii budgétaires autant que de besoin ; vous proposerez un plan fiscal adapté à la structure et à ses activités. Vous avez la responsabilité de formuler les demandes, élaborer et suivre l’exécution des conventions de subvention annuelles de fonctionnement auprès des partenaires publics de l’association. Vous encadrez et coordonnez l’élaboration, la préparation de l’exécution et le suivi du budget dans une logique de développement, d’optimisation et de diversification des ressources.Vous encadrez le pôle mécénat et accompagnez la secrétaire générale du fonds de dotation, responsable du pôle,  afin de garantir le bon fonctionnement administratif et comptable du fonds de dotation de Bourges 2028 ainsi que le suivi budgétaire et administratif des conventions de mécénats. Vous veillez à la conformité de l’association avec la législation en matière juridique, règlementaire et administrative pour l’ensemble de ses activités. Vous avez la capacité de faire évoluer et de mettre à jour autant que de besoin les statuts, le règlement intérieur ou tout autre document réglementaire de l'association, dans le respect de la gouvernance à la demande du Conseil d'administration. Vous concevez, rédigez et mettez en place, dans le respect des règles juridiques et du contexte du milieu culturel, tout contrat ou convention utile à la réalisation des projets artistiques (Production, commande, co-production, production déléguée, co-réalisation, droits intellectuels, SEP…) ; vous validez les contrats et conventions émis avant signature et veillez à la qualité et à la sécurité juridique des décisions de l’association. Vous veillez au fonctionnement optimal de la gouvernance de l’association et du lien avec les partenaires. Au fait de la gestion des instances de gouvernance de l’établissement, vous veillez à assurer une organisation fluide des instances de gouvernance : préparation des conseils d’administration, lien avec les financeurs, respect des instances dans leur fonctionnement et sollicitations : Assemblée générale, Conseil d'administration, Comité de suivi des engagements, Commission des marchés publics ;Vous prenez plus largement part à traduire le projet auprès des partenaires et réseaux professionnels par votre implication.  Vous êtes en capacité de proposer et de mettre en œuvre des process de travail qui garantissent le respect des différents règlements et favorisent la collaboration entre les services. Vous assurez l’encadrement et l’animation du pôle administratif, service amené à grandir dans les mois à venir et qui se compose pour l’instant de 2 personnes (une chargée d’administration et une chargée de la commande publique). Profil recherché: Profil recherché * Vous êtes issu.e d’une formation de niveau bac+5 en gestion/finance/RH et justifiez d’une expérience confirmée sur une fonction équivalente. * Vous possédez de solides connaissances en finances, comptabilité privée et publique, fiscalité privé, audit, contrôle de gestion avec une parfaite compréhension des spécificités d’une association loi 1901 sous contraintes de marché public * Vous faites valoir d’excellentes connaissances juridiques, comptables et budgétaires, qui vous permettent de conserver une approche stratégique et opérationnelle des problématiques rencontrées. * Vous disposez d’excellentes connaissances en droit et juridiques liées au domaine culturel * Vous avez une réelle capacité à travailler en mode projet, à structurer et déployer des outils et procédures. * Vous possédez une bonne connaissance des outils décisionnels et gestion de données.   * Pragmatique et doté.e d’un bon sens relationnel, vos capacités de management s

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Salaire
  • A négocier

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigée de 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Portails Internet

Employeur

Bourges 2028


  Bourges a été désignée Capitale européenne de la Culture pour l'année 2028, à l'issue d'une compétition de plusieurs années. Une association loi 1901 porte le projet de mise en œuvre, qui rassemble la Ville de Bourges, l'Agglomération Bourges plus, le Département du Cher, la Région Centre - Val de Loire et l'État. Ancrée dans une riche histoire culturelle et un

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