Directeur de franchise (H/F) 69
Offre n° 7903258
Directeur de franchise (H/F)
69
Publié le 07 juin 2025
DIRECTEUR DE FRANCHISE : définition de fonction En tant que membre de léquipe de management, le Directeur de Franchise est responsable devant la Direction Générale et / ou le Président de la politique franchise du groupe en France. Cette responsabilité se décompose en missions opérationnelles et en missions fonctionnelles Au titre des missions opérationnelles le Directeur Franchise est garant et responsable : * du processus du recrutement de nouveaux franchisés * de lanimation du réseau de franchisés en France. Au titre des missions fonctionnelles il est garant et responsable : * De la préparation, de lexécution et de la réalisation de son budget dans le respect de la politique du groupe et des orientations qui lui sont données. * De la direction de léquipe franchise : embauches, licenciements, organisation du travail, contrôle qualité de la franchise et des missions menées. * Des relations avec les différents services supports du groupe, de son reporting auprès de la Direction Financière et de la Direction Générale. Le directeur de franchise a des responsabilités dans 3 domaines : * La politique de franchise * Le recrutement de nouveaux franchisés * L'animation du réseau 1 / La politique de franchise : Il doit, dans le respect des procédures et de la législation française imaginer et mettre en œuvre la stratégie franchise du groupe, développer le réseau des franchisés en France de manière à assurer à terme la présence de lenseigne sur lensemble du territoire. Sa responsabilité consiste à faire en sorte que les partenaires franchisés obtiennent de leur franchiseur le support attendu et que chaque franchisé respecte son contrat de franchise. Il aura à créer, puis entretenir la culture dentreprise du groupe dans le réseau. 2 / Le recrutement de nouveaux franchisés : Le recrutement de nouveaux franchisés consiste : * à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour faire connaître la volonté du franchiseur de développer son réseau par le biais de la franchise : participation aux salons professionnels, annonces dans les journaux spécialisés, internet, opérations de RP * à faire suivre à tous les candidats à la franchise (internes comme externes) le même processus de sélection * à suivre chaque candidat franchisé dans lélaboration de son projet en veillant à respecter les règles dindépendance des parties et de non ingérence. * à suivre les candidats à la franchise pendant leur formation initiale. * à entreprendre toutes les démarches administratives aboutissant à la signature du contrat de Franchise. 3 / Animation du réseau : Lanimation du réseau se décompose en plusieurs missions : * Contrôler la bonne application du savoir-faire sur le terrain aux plans qualitatifs et quantitatifs. * Remonter à la direction générale toutes les informations permettant le suivi du réseau et son évolution. * Développer lesprit de lenseigne auprès des franchisés et des collaborateurs * Faire participer les franchisés à lévolution du savoir-faire et à la vie du groupe. Le DGF est en charge de mettre en place toutes les actions permettant dune part dassocier chaque franchisé au développement de lenseigne et dautre part de sassurer que chaque franchisé est en ligne avec les termes de son contrat. Lorsque cela nest pas le cas, il doit mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour conserver une cohérence au sein du réseau. Moyens matériels : Pour réussir dans sa mission le DGF dispose des moyens suivants : * contrats de franchise et DIP conformément à la législation française * questionnaire et process de sélection étalonné permettant de valider ladéquation du profil des candidats avec le profil type recherché * un budget permettant de couvrir le plan média nécessaire à faire connaître la volonté du franchiseur de développer son réseau franchisé * Lensemble des outils et procédures franchise spécifiques du métier de franchiseur * Profilage de type TTI SUCCESS INSIGHT permettant de fluidifier les relations avec les franchisés Les moyens humains spécifiques de la franchise sont mis progressivement en place en fonction du développement du réseau : Il est prévu que le directeur de franchise puisse sappuyer sur une fonction dAssistante Réseau dont la définition de fonction a fait lobjet dun document séparé. Le directeur doit être capable dassurer lui-même si besoin les missions danimation et contrôle des franchisés. Il sappuiera pour cela sur lexpertise de la Direction Commerciale quand elle existe en matière d
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