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Chargé(e) qualité de l'accompagnement des personnes et gestion des risques F/H - Qualité (H/F) 62 - ARRAS
Offre n° 7928008
Chargé(e) qualité de l'accompagnement des personnes et gestion des risques F/H - Qualité (H/F)
62 - ARRAS - Localiser avec Mappy
Publié le 21 novembre 2024
Descriptif du poste: Le/la chargé(e) qualité est chargé(e) de mettre en œuvre et de coordonner la démarche qualité au sein des Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) et des Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), dans le respect des normes et exigences réglementaires spécifiques au secteur social et médico-social. Il/elle veille à l'amélioration continue des pratiques afin de garantir la qualité des services et de respecter les normes afférentes à ces secteurs. Il/elle a pour mission de concevoir, mettre en œuvre, suivre et améliorer en continu le système de management de la qualité au sein des MECS et EHPAD, en veillant à l'application des normes réglementaires et légales, y compris celles relatives à la RGPD. Mission 1 : Participation à la mise en œuvre de la démarche qualité Associative - Spécifiquement sur le volet évaluation : accompagner les directions des structures au déploiement de la réforme à venir des « Evaluations » : refonte de l'outil qualité Associatif (FUSION), calendrier, méthodologie, adaptation des supports, animations, soutien aux établissements ... - Accompagnement méthodologique des outils de communication et d'accompagnement (type outils 2002-2) à tous les publics : facile à lire et à comprendre, communication adaptée en veillant au respect de la charte graphique Mission 2 : Formation et accompagnement des équipes Mission 3 : Pilotage et animation de la démarche qualité - Animer des réunions d'information et des groupes de travail - Réaliser et superviser les procédures de qualité internes - Exercer un rôle d'alerte sur les situations à risques - Assurer une communication fluide avec la direction, - Élaborer des plans de gestion de crise et de continuité des activités en cas d'événements imprévus - Élaborer et superviser les Feuilles d'Événement Indésirable (FEI) et en référent pour les établissements Mission 4 : Pilotage des plans d'action - Participer au développement des Audits interne Qualité (propositions d'orientations, grilles.) - Coordonner et suivre les plans d'action préventifs, relever les éléments de non-conformité, proposer des recommandations pour réduire les risques - Piloter et suivre les plans d'action correctif (modification organisationnelle, amélioration de processus, formation du personnel, etc.), élaborer des préconisations et des solutions pour des améliorations durables - Établir et mettre à jour les indicateurs des tableaux de bord, analyser les résultats des audits internes réalisés et les écarts, interpréter les normes applicables Mission 5 : Mise en conformité avec la RGPD Mission 6 : Développement d'une démarche RSE - Développer et piloter la stratégie RSE au sein des établissements - Intégrer des pratiques éthiques, sociales et environnementales dans le fonctionnement quotidien des MECS et EHPAD (gestion des déchets, économies d'énergie, achats responsables, etc.) Déplacements à prévoir Profil recherché: Connaissance : · Bonne connaissance des politiques publiques dans l'environnement social/médico-social · Bonne connaissance approfondie des normes qualité dans le secteur médico-social et sanitaire (HAS, ISO, etc.) · La maîtrise de l'outil informatique est indispensable Savoir- faire : Stratégique : · Capacité à anticiper et à diagnostiquer les enjeux stratégiques · Maîtrise des règles relatives à la RGPD et à la protection des données personnelles · Esprit d'analyse et de synthèse · Capacité à arbitrer · Capacité d'autonomie et d'initiative · Capacité à être force de proposition · Être à l'aise avec la conduite et l'animation de réunion tout en étant rigoureus(e), dynamique, organisé(e) Technique : · Capacité à repérer les dysfonctionnements et à formaliser des propositions à la résolution · Capacité méthodique · Capacité à coordonner · Capacité à piloter et développer des projets · Capacité à travailler en équipe en mode gestion de projets, les process/outils qualité · Compétence en gestion de projets et conduite du changement dans des environnements complexes · Aptitude à réaliser des audits internes et à accompagner les établissements vers la certification Savoir- être : · Qualités relationnelles : sens du contact, écoute et discrétion · �
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : A négocier
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Hébergement social pour enfants en difficultés
Entreprise
Association Accueil et Relais
L'Association Accueil et Relais dispose de 3 MECS et de 3 EHPAD. Les Maisons d'Enfants à Caractère social (MECS) sont des établissements sociaux et médico-sociaux destinés à accueillir des enfants de 0 à 18 ans confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance par décision judiciaire ou administrative. Peuvent être également pris en charge à titre temporaire par le service chargé de l'aide sociale à l'enfance les mineurs émancipés et les majeurs âgés de moins de vingt et un ans qui...
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