Chargé d'Études Prudentielles H/F 29 - LE RELECQ KERHUON
Offre n° 7990399
Chargé d'Études Prudentielles H/F
29 - LE RELECQ KERHUON - Localiser avec Mappy
Publié le 10 juin 2025
POSTE : Chargé d'Études Prudentielles H/F DESCRIPTION : Nous recherchons, au sein du Département ratios, reporting et normes prudentielles, de la Direction Finances et Performance Globale, un(e) Chargé(e) d'études prudentielles. Le service reporting et supervision européenne comprend 8 collaborateurs, dont 3 personnes en charge de l'élaboration, de l'analyse et de la communication des ratios, et reportings associés, relatifs à la solvabilité et à la résolution (CET1, FICOD, MREL,) du Groupe CMA et du Groupe Crédit Mutuel, ainsi que des travaux d'implémentation des scénarii d'entrée en résolution en lien avec le projet Résolution/Résolvabilité du Groupe. En qualité de chargé(e) d'études prudentielles, vos missions seront les suivantes : - Animer les travaux en lien avec le projet Résolution/Résolvabilité du Groupe (mise à jour du guide du renflouement interne, coordination des tests d'extraction des données au passif et des tests d'opérationnalisation du renflouement interne, rédaction des rapports de tests, participation aux groupes de travail), - Analyser les nouvelles normes prudentielles dans les domaines de la solvabilité et de la résolution, évaluer les impacts en préservant les intérêts du Groupe, définir et diffuser les principes normatifs, - Collaborer à la production et à l'analyse des ratios du Groupe et des filiales relatifs au suivi de la solvabilité et de la résolution, ainsi qu'à l'élaboration des reportings prudentiels s'y rattachant, - Communiquer auprès des organes de gouvernance et des autorités de tutelle (ACPR, BCE et CRU), - Partager votre expertise au sein du Groupe afin de l'accompagner dans son développement, - Contribuer à l'amélioration de la qualité de l'information et à la sécurisation des process, - Participer aux études d'implémentation des évolutions de ratios et reportings prudentiels, en lien avec les métiers et les maîtrises d'ouvrage. Le processus de recrutement : - Je postule à une offre et je reçois un mail de confirmation. - Après un premier échange téléphonique, je reçois des codes de connexion pour passer des évaluations en ligne. - Si les tests sont positifs, je passe un entretien avec un recruteur et un manager opérationnel. - Enfin, si ma candidature est validée, un responsable RH me fait une proposition. Le Crédit Mutuel Arkéa s'engage en faveur de l'inclusion, afin de garantir un cadre de travail respectueux de la diversité de chacun, en sensibilisant et en formant tous les acteurs de l'entreprise et grâce à un réseau de salariés engagés, les ambassadeurs diversité. L'expertise et la technicité des collaborateurs du département permettent au Groupe, à ses filiales et ses clients BtoB, de répondre aux exigences de supervision et de résolution des autorités de tutelle nationales et européennes, sur la base des données financières - comptes sociaux et consolidés - et de nombreuses données collectées principalement auprès des métiers spécialistes des crédits, des dépôts, et des opérations de marché. En rejoignant notre équipe, vous aurez l'assurance de : - Travailler dans un environnement technologique innovant et motivant. - Bénéficier d'un rôle central en collaboration avec les autres équipes d'infrastructure. - Intégrer une équipe dynamique et motivée, qui relève les challenges dans une ambiance conviviale. Rejoindre le Crédit Mutuel Arkéa, c'est aussi : - Opter pour un Groupe qui favorise la qualité de vie au travail et l'équilibre vie pro/vie perso avec des mesures telles que le télétravail, l'accès à plusieurs restaurants collectifs, des activités sportives et artistiques à des prix avantageux - Bénéficier d'un contrat social attractif (mutuelle, RTT, jours pour événements familiaux) et d'un comité d'entreprise actif proposant des prix défiant toute concurrence sur les activités de loisir de la région PROFIL : - Titulaire d'une formation supérieure (niveau Bac +5) dans les domaines comptable et/ou finance. - Appétence pour le secteur des produits financiers et bancaires. - Première expérience en comptabilité bancaire, idéalement en normes prudentielles, en consolidation, ou de manière plus générale sur des fonctions financières et/ou risques. - Maîtrise des outils bureautiques. - La connaissance préalable des principes prudentiels est un plus. - La capacité à lire et à analyser un texte réglementaire en anglais est un atout supplémentaire. Vous vous reconnaissez également dans ces qualités : - Esprit d'équipe et collaboratif : vous travaillez en binôme et vous collaborez étroitement avec les équipes transverses pour analyser les données. - Qualités relationnelles : vous êtes reconnu(e) pour vo
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres intermédiations monétaires
Employeur
Crédit Mutuel ARKEA
Le Crédit Mutuel Arkéa est un groupe bancaire coopératif, territorial et collaboratif de 10 500 collaborateurs. Depuis toujours, le Crédit Mutuel Arkéa innove pour répondre aux défis croissants d'un secteur bancaire en pleine mutation. C'est un modèle original aux performances reconnues. C'est aujourd'hui un groupe puissant et diversifié, avec une trentaine d'entités et une centaine de métiers différents, principalement dans des fonctions commerciales, mais aussi dans l...
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