Administrateur / Administratrice de bases de données (H/F)

Administrateur / Administratrice de bases de données (H/F) 75 - PARIS 09

Postuler à l'offre Administrateur / Administratrice de bases de données (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Administrateur / Administratrice de bases de données (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Administrateur / Administratrice de bases de données (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 8018036
Administrateur / Administratrice de bases de données (H/F)

75 - PARIS 09 - Localiser avec Mappy

Publié le 10 juin 2025

Description du poste : BGL BNP Paribas est une des plus grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg et fait partie du Groupe BNP Paribas. Elle propose à ses clients particuliers, professionnels, entreprises et de banque privée une gamme particulièrement large de produits financiers et de solutions de bancassurance. En 2020, BGL BNP Paribas a été désignée « Best Bank in Luxembourg » pour la 5e année consécutive par Euromoney. Dans le cadre de nos activités, nous recherchons, pour une embauche en CDI, un/une : Administrateur Base de Données (H/F) Environnement de travail Vous travaillerez comme Administrateur de Bases de Données (DBA) au sein de la production informatique de BGL BNP Paribas sur des projets stratégiques et transverses en relation directe avec la transformation de la banque et de l'IT. Apport du poste Vous développerez vos connaissances dans le domaine du cloud computing, des infrastructures distribuées et de la data, au contact d'équipes pluridisciplinaires localisées aussi bien chez BGL qu'au sein du groupe BNP proprement dit. Mission du poste Un DBA conçoit, gère et administre les systèmes de gestion de bases de données afin de garantir la cohérence, la qualité, la sécurité et l'accessibilité permanente des informations :***Concevoir une implémentation des systèmes de bases de données dans le SI BGL BNP Paribas * Administrer et Maintenir en conditions opérationnelles les bases de données * Assurer le support technique auprès des utilisateurs * Se tenir au courant des évolutions technologiques et proposer des axes d'amélioration * Automatiser et mettre à disposition des outils de gestion des bases de données Vos responsabilités Vous réaliserez tout ou partie des activités suivantes : 1. Concevoir les bases de données 2. En collaboration avec les architectes, mettre en place des standards en ce qui concerne les bases de données, préconiser des bonnes pratiques à usage des équipes de développement. 3. Effectuer les choix d'implémentation des bases de données dans le respect du cahier des charges et en collaboration avec les différents acteurs(trices) du projet 4. Définir de manière optimale les paramètres des bases de données 5. Définir les règles de sécurité physique et logique des données ainsi que des normes d'utilisation des bases 2. Administrer et Maintenir en conditions opérationnelles les bases de données***Garantir la disponibilité et la qualité des données * Définir les autorisations d'accès ainsi que les problématiques de sécurité des données * Mettre en place les dispositifs de sauvegarde pour assurer l'intégrité de l'ensemble des données de la base * Mettre à disposition des équipes de développement et des équipes de support applicatif les nouvelles versions des bases de données * Opérer les changements de version, gérer l'obsolescence et le patching. * Mettre en œuvre les mécanismes de surveillance et d'alerting nécessaire au bon fonctionnement des bases de données (gestion de la disponibilité et de la capacité) * Assurer la mise à jour de la documentation sur la structure des bases et les procédures d'exploitation 3. Assurer le support technique auprès des utilisateurs***Assurer le support aux développeurs(euses) et aux équipes de support applicatif * Intervenir en cas d'incidents limitant les performances des bases de données ou l'accès aux informations 4. Se tenir au courant des évolutions technologiques et proposer des axes d'amélioration***Assurer une veille technologique afin de maintenir l'adéquation des performances et des spécificités des bases données aux besoins * Évaluer et déployer les solutions innovantes permettant de simplifier, d'automatiser ou d'optimiser les coûts des bases de données 5. Automatiser et Mettre à disposition des outils de gestion des bases de données***Automatiser les tâches récurrentes d'administration d'une base de données (installation, mise à jour, extension, recopie, anonymisation, décommissionnement.) * Mettre à disposition des équipes de développement et de support applicatif les API permettant de déléguer - Les actions effectuées quotidiennement par les DBAs sur demande des utilisateurs - Les tâches relatives au cycle de vie d'une base de données * Mettre en œuvre des outils de visualisation des performances des bases de données Profil Vos études et expérience professionnelle Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur (bac+3/4/5) avec une première expérience réussie. Connaissances Métiers***Infrastructure informatique * Sécurité informatique et Cyber Sécurité * Relations IT/Business * Qualité et sécurité des données * Connaissances en matière de Data Connaissances T

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigée de 1 An(s)Cette expérience est indispensable

Employeur


BNP Paribas (BNPP) est une banque commerciale française présente dans 63 pays. Le groupe est issu de la fusion en avril 2000 entre la Banque nationale de Paris, banque née en 1965 de la fusion de l'ancienne banque nationale de crédit et du comptoir national d'escompte de Paris, et de la banque Paribas, établissement né au cours du xixe siècle. Avec 184 000 employés en avril 2023, la banque est organisée selon trois grands domaines d'activités : services bancaires pour par...

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Administrateur / Administratrice réseau informatique senior (H/F)

    OPTILIAN  - 92 - MONTROUGE

    L'entreprise Vous souhaitez rejoindre une entreprise dynamique et à taille humaine, spécialisée dans l'infogérance, la cybersécurité et le développement logiciel ? Nous accompagnons nos clients en...

    CDI  - Temps plein

    Publié aujourd'hui

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Administrateur / Administratrice réseau informatique (H/F)

    GROUPE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE PARIS -  - 75 - PARIS 14

    DESCRIPTION DE LA DIRECTION HIERARCHIQUE La Direction de l'Innovation Technologique et du Système d'Information (DITSI) comprend les secteurs d'activités suivants : - Unité Projets et Supports...

    CDI  - Temps plein

    Publié hier

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Administrateur Teradata - Expert SGBD Décisionnel (H/F)

    SOLINUM  - 75 - PARIS 12

    Contexte Au sein de la Direction Technique du client, l'équipe socle Décisionnel a pour mission de fournir, maintenir et faire évoluer les composants techniques nécessaires aux activités de pilotage...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 5 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Administrateur applicatif H/F (H/F)

    DIMOXILO  - 91 - Gif-sur-Yvette

    Entreprise Nous recrutons pour l'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, acteur majeur de l'enseignement et de la recherche au sein de l'université de Paris-Saclay, 15ème au classement de...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 5 jours

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable base de données (H/F)

    MINISTERE DE L'INTERIEUR  - 75 - PARIS 20

    La Direction Générale des Étrangers en France (DGEF) pilote la politique d'immigration, d'asile, d'intégration et d'accès à la nationalité au sein du ministère de l'Intérieur. Elle intervient sur...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 12 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : FREE-WORK(déjà vu)

    Administrateur / Administratrice de bases de données (H/F)

    Etixway  - 92 - MALAKOFF

    Nous recherchons pour l'un de nos clients un Administrateur base de données pour l'accompagner dans ses projets : Installer le socle technique sur les différents environnements Installer, configurer...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 11 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Alt - Charge de Gestion de Donnees H/F

    Generali France  - 93 - ST DENIS

    POSTE : Alt - Charge de Gestion de Donnees H/F DESCRIPTION : * Développer les dashboards de pilotage de la complétude et de la qualité des données de la KYC (Connaissance Client) * Contribuer à...

    CDD  - Non renseigné

    Publié il y a 8 jours

    CDD
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : JOBIJOBA(déjà vu)

    Saint-Denis - Database Administrator DB2 (IT) / Freelance (H/F)

    93 - ST DENIS

    Secteur : Assurances TT : 2-3 jours/semaine Besoin urgent expert DB2 dans un contexte mainframe exit pour optimisation des batchs et amélioration des process au sein du pole intégration...

    Profession libérale  - Non renseigné

    Publié il y a 4 jours

    Profession libérale
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : JOBIJOBA(déjà vu)

    DBA Oracle DevOps (AWX, Ansible) - Expert (IT) / Freelance (H/F)

    92 - CHATILLON

    Nous recherchons un freelance expert pour assurer l'administration et le maintien en condition opérationnelle des environnements de production Oracle de notre client. Cette mission inclut des...

    Profession libérale  - Non renseigné

    Publié il y a 4 jours

    Profession libérale
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Opérateur Base de Données de Patrimoine H/F

    PROMAN  - 93 - NOISY LE GRAND

    POSTE : Opérateur Base de Données de Patrimoine H/F DESCRIPTION : Nous recrutons pour notre client, plusieurs opérateurs base de données de patrimoine. Voici vos missions : - La mise à jour des...

    Intérim  - Non renseigné

    Publié il y a 6 jours

    Intérim
    Non renseigné

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes recherches enregistrées » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par courriel les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.