TRAVAILLEUR SOCIAL GÉNÉRALISTE H/F

TRAVAILLEUR SOCIAL GÉNÉRALISTE H/F 74 - THONON LES BAINS

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Offre n° 8067591
TRAVAILLEUR SOCIAL GÉNÉRALISTE H/F

74 - THONON LES BAINS - Localiser avec Mappy

Publié le 11 juin 2025

Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle ! Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d'action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d'environnement, de culture... au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards ! Et si le prochain talent c'était vous ? Placé sous l'autorité du Responsable de Pôles médico-sociaux, le travailleur social met en oeuvre les orientations départementales en matière d'action sociale à l'échelle du territoire du Pôle. Il met en oeuvre les missions qui lui sont confiées dans le respect du cadre institutionnel et des règles éthiques et déontologiques qui régissent sa profession. Il s'attache à créer les conditions favorisant la démarche active des publics dans la résolution de leurs difficultés. Il apporte son concours à toute action susceptible de prévenir et de remédier aux difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population. Inscrit dans une proximité territoriale avec le public et les partenaires, il participe au renforcement des liens sociaux et des solidarités. Il contribue à la pertinence de l'offre de services et à la construction de projets territoriaux en rendant compte de son activité et de l'évolution des besoins du public. Élaborer un diagnostic psychosocial :  - Conduire des entretiens, évaluer la situation globale et réaliser un diagnostic Accompagner la personne au niveau social et/ou éducatif :  - Contribuer à lutter contre toutes les formes d'exclusion en direction des individus et des familles  - Œuvrer à l'insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté  - Œuvrer à la prévention et protection en faveur de l'enfance et de l'adolescence  - A partir d'un diagnostic partagé avec les publics et les partenaires, élaborer des projets d'action sociale individuels et/ou collectifs  - Favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet - Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives  - Piloter ou participer à la coordination des interventions autour de la personne vulnérable (accès aux droits, insertion, logement, enfance) - Définir des objectifs, recadrer et piloter la progression du projet Piloter et animer des projets et actions de prévention : - Conduire des actions de prévention au sein d'équipes pluridisciplinaires - Participer au développement, à l'animation et à la coordination des partenariats locaux Médiation et négociation auprès des organismes : - Se faire reconnaître en tant que tiers référent  - Faciliter la prise en compte des situations des personnes par les différentes institutions, organismes, collectivités  - Permettre l'accès effectif aux droits des personnes et les accompagner pour être autonome dans leurs démarches Instruction administrative des dossiers : - Constituer des dossiers à caractère social - Réaliser des enquêtes sociales, des rapports, des comptes rendus et des notes de synthèse Savoir-faire : - Capacités à ajuster en permanence son positionnement professionnel, en tenant compte de l'évolution des politiques publiques, des besoins des publics et des conditions d'exercice. - Maîtrise des techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active - Connaissance des causes de précarité et de leurs manifestations - Connaissance des outils de lutte et des moyens de recours contre les différentes formes de précarité - Bonne connaissance des acteurs et partenaires socio-économiques du territoire - Connaissance du cadre juridique et législatif en protection de l'enfance - Maîtrise du cadre réglementaire de l'action sociale - Maîtrise de l'outil informatique Titulaire du Permis B Savoir-être : - Exigence éthique et engagement professionnel au service de la promotion de la citoyenneté des publics les plus vulnérables - Sens du service public - Esprit d'équipe - Aptitude au travail en transversalité - Ouverture, dialogue et aptitude à la négociation   - Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT) - Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA) - Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité) - Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles) - Participation à la complémentaire santé et prév

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigée de 1 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

Conseil départemental 74

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