PREF13 DCLE - ADJOINT(E)AU CHEF DU BUREAU DES FINANCES LOCALES ET DE L'INTERCOMMUNALITÉ (H/F)

PREF13 DCLE - ADJOINT(E)AU CHEF DU BUREAU DES FINANCES LOCALES ET DE L'INTERCOMMUNALITÉ (H/F) 13 - Bouches du Rhône

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PREF13 DCLE - ADJOINT(E)AU CHEF DU BUREAU DES FINANCES LOCALES ET DE L'INTERCOMMUNALITÉ (H/F)

13 - Bouches du Rhône

Publié le 12 juin 2025

Référence CSP: MINT_BA013ATA-102975 Groupe RIFSEEP: 3 Vos activités principales:  - Sous l'autorité du chef de bureau, l'adjoint au chef du BFLI participe à l'encadrement des agents du bureau pour l'ensemble de leurs missions, répartis au sein des sections suivantes : - contrôle des budgets des collectivités territoriales et groupements du département des Bouches-du-Rhône, contrôle des délibérations fiscales, conseil, suivi de la situation financière des collectivités, contentieux, saisine CRC, pilote du réseau d'alerte, inscription et mandatement d'office ;  - versement des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales et groupements du département des Bouches-du-Rhône (environ 2 Mds € par an) ;  - suivi institutionnel de l'intercommunalité dans le département (création, extension, modification statutaire, liquidation de structures intercommunales), rationalisation de la carte intercommunale, mise en œuvre des lois de décentralisation sur les aspects relatifs à l'intercommunalité ;  - suivi de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence (réformes institutionnelles et situation financière).  - L'adjoint au chef de bureau assure l'intérim du chef de bureau.  - Il participe à la gestion des outils de télétransmission en tant qu'administrateur @ctes avec les autres cadres concernés.  - Il veille au suivi des statistiques du bureau ainsi qu'à l'application de la démarche qualité en son sein. Votre environnement professionnel: Activités du service: Le bureau des finances locales et de l'intercommunalité est l'un des 5 bureaux de la direction de la citoyenneté, de la légalité et de l'environnement. Il est compétent en matière d'intercommunalité et de finances locales. Ses missions sont : le versement des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales et aux établissements publics communaux et intercommunaux du département des Bouches-du-Rhône. le contrôle des documents budgétaires et comptables de l'ensemble des collectivités : région, département, communes, EPCI à fiscalité propre, CCAS, caisses des écoles, syndicats mixtes, intercommunaux, offices de tourisme, etc., ainsi que le conseil aux élus sur toutes les questions d'ordre budgétaire et comptable, en lien avec la DRFiP. le suivi institutionnel des groupements de collectivités (EPCI à fiscalité propres, syndicats intercommunaux, syndicats mixtes, etc.) dans le département, notamment celui de la métropole Aix-Marseille-Provence (MAMP). Composition et effectifs du service: Le bureau est composé de 11 agents : 3 A (chef de bureau + 1 adjoint + 1 chargé de mission) et 8 B (4 contrôleurs budgétaire + 2 chargés des dotations + 2 chargés de l'intercommunalité) Liaisons hiérarchiques: Le chef de bureau des finances locales et de l'intercommunalité Le directeur adjoint de la citoyenneté, de la légalité et de l'environnement La directrice de la DCLE Le secrétaire général Liaisons fonctionnelles: La direction régionale des finances publiques (DRFiP) de PACA La chambre régionale des comptes (CRC) de PACA

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Employeur


Préfecture des Bouches du Rhône

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