Gestionnaire Absence et Retraite H/F 93 - LE BLANC MESNIL
Offre n° 8212124
Gestionnaire Absence et Retraite H/F
93 - LE BLANC MESNIL - Localiser avec Mappy
Publié le 25 novembre 2024
POSTE : Gestionnaire Absence et Retraite H/F DESCRIPTION : MISSIONS Le gestionnaire maladie et retraite assure la gestion et le suivi de l'ensemble des dossiers liés à la santé (congés statutaires de longue absence, accidents et maladie d'origine professionnelle) et à la retraite des agents fonctionnaires et contractuels de la collectivité. ACTIVITÉS Gestion des dossiers des absences des agents - Instruire et assurer le suivi des dossiers soumis au comité médical et à la commission de réforme : saisine de l'instance, courriers et arrêtés correspondants - Identifier les agents " longue absence ", les conseiller et les informer des possibilités statutaires : CLM, CLD, CGM, MDO - Mettre en place et tenir à jour le tableau de bord nécessaire au suivi des dossiers et à la prise de décision commune lors d'une réunion mensuelle pilotée par le DRH - Suivi des dossiers AT/MP (imputabilité, expertises, suivi avis) lors d'une réunion mensuelle du comité d'imputabilité - Instruire les dossiers d'accident du travail, les maladies d'origine professionnelles, ATI, en lien avec l'assureur - Saisir les absences suivies sur le logiciel de paie dans le respect du calendrier de paie et information aux gestionnaires carrière et rémunération pour vérification de la paie - Organiser les contrôles médicaux et expertises - Anticiper les modalités de reprise : TPT, inaptitude, restrictions - Mettre en oeuvre la procédure administrative de reclassement ou de retraite pour invalidité Gestion de la retraites et des validations de services - Gérer et instruire l'ensemble des dossiers de retraite des agents : pension normale, carrière longue, départs anticipés catégorie active/insalubre, invalidité, réversion - Gérer et instruire l'ensemble des dossiers de validation de service (internes et externes) jusqu'à extinction du dispositif - Réaliser les études et estimations de pension, assurer le droit à l'information des agents dans son domaine de compétence, alimenter les comptes individuels de retraite (EIG/RIS/Cohortes) - Prendre en charge et instruire les demandes de prolongation d'activité - Traiter les anomalies IRCANTEC, CNRACL et RAFP - Effectuer un contrôle vigilant des affiliations notamment pour les personnels relevant de la catégorie active - Prendre en charge le traitement des demandes extérieures : certificats de cotisations des agents ayant quitté la collectivité (centres de loisirs), imprimés IRCANTEC (DIM, Etats de service) - Etablir les différents courriers et actes du secteur - Alerter les gestionnaires carrières/paies, alerter la hiérarchie sur les dossiers sensibles ou complexes Autres activités - Gérer les dossiers de capital décès, - Assurer le suivi des dépenses et la liquidation des factures des demandes d'expertises, - Classement des documents et des dossiers pris en charge Gestion de la CAP et des CAP - Gérer et instruire l'ensemble des dossiers CAP et CCP - Rédiger les courriers de décisions post-CAP et CCP, et de promotions internes et d'avancements de grade INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES Ecole de formation interne : accès à un catalogue de formations diversifiées Carte ticket restaurant Remboursement d'une mutuelle labellisée de votre choix à hauteur de 45€ bruts par mois Remboursement du titre de transport à hauteur de 50% Accès au CNAS (loisirs, voyages) 25 jours de congés annuels + 15 jours d'ARTT 37,5 Heures hebdomadaires Niveau de rémunération à compter de 2100 € bruts mensuels selon le profil PROFIL : COMPÉTENCES Savoirs - Connaître le statut de la fonction publique - Connaître la Rémunération (traitement, régime indemnitaire, cotisations) - Connaître l'environnement territorial et local - Connaître les instances, l'organisation et le fonctionnement de la collectivité - Connaître les notions fondamentales de la GRH - Connaître les techniques de communication - Connaître les techniques d'entretien Savoirs faire - Conseiller les agents - Rédiger et contrôler des actes administratifs - Mettre en oeuvre des procédures en matière de carrière paie - Expliquer une situation, un dispositif, une procédure aux agents - Travailler en équipe - Utiliser les outils bureautiques, le SIRH, les plateformes dématérialisées et les outils de gestion (tableau de bord) - Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents Savoir être - Sens des relations humaines - Esprit en équipe - Être pédagogue - Être disponible et réactif - Sens de l'organisation et de la rigueur - Capacité d'adaptat
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2100,00 Euros à 2400,00 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Ouvrier spécialisé
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
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