DIRECTEUR ORCOD-IN F/H - Administration, gestion, organisation (H/F)

DIRECTEUR ORCOD-IN F/H - Administration, gestion, organisation (H/F) 91 - GRIGNY

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Offre n° 8273317
DIRECTEUR ORCOD-IN F/H - Administration, gestion, organisation (H/F)

91 - GRIGNY - Localiser avec Mappy

Publié le 16 juin 2025

Descriptif du poste: Sous la responsabilité de la Directrice générale adjointe en charge du Pôle ORCOD-IN, vous êtes un(e) cadre dirigeant(e), responsable de la mise en œuvre de l'ORCOD-IN de Grigny, et à ce titre manager une équipe projet composée d'une quinzaine de personnes. Vous êtes membre du CODIR de l'EPFIF.  Votre Activité : Activités principales Piloter l'intervention immobilière et foncière * Acquérir plus de 2000 biens (amiablement et sous DUP), en vue de recyclage ou de redressement * Gérer les lots de copropriété acquis, occupés ou vacants * Gérer les évictions et la libération d'un centre commercial sur dalle, en vue de sa démolition Piloter le projet d'aménagement urbain * Superviser et mettre en œuvre un projet de très grande ampleur inscrit dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) * Démolir 900 logements, construire 750 logements neufs et réhabiliter 4100 logements existants, en copropriétés privées ou en acquisition-amélioration  * Créer et requalifier les espaces publics du quartier (220 000 m²) Intervenir sur les copropriétés dégradées * Piloter 27 plans de sauvegarde sous maîtrise d'ouvrage de l'EPF Île-de-France, en vue du redressement des copropriétés  * Engager plus de 200 M€ de travaux de réhabilitation et s'assurer de la bonne gestion transitoire  Mettre en œuvre une stratégie de relogement et d'accompagnement social * Réaliser plus de 600 relogements  * Mettre en place un accompagnement social adapté à la situation des occupants Coordination et gouvernance du projet * Coordonner les actions avec les partenaires institutionnels (État, collectivités, tribunal Judiciaire, ANAH, ANRU, ARS, bailleurs sociaux, Action Logement, etc.) * Veiller au respect des engagements et au bon déroulement des actions * Organiser et animer les instances de pilotage stratégiques et techniques (CODIR OIN, comités de pilotage et techniques restreints) * Représenter l'Etablissement dans les réunions stratégiques et auprès des partenaires * Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication et d'information projet Pilotage financier et reporting * Élaborer la trajectoire financière du projet et assurer le suivi financier de l'opération, ainsi que sa soutenabilité pour l'Etablissement  * Produire les analyses, études et conventions nécessaires en cohérence avec la politique de l'Etablissement * Garantir la qualité et la fiabilité des documents produits Encadrement de l'équipe * Encadrer, animer et organiser le travail de l'équipe et lui apporter l'appui technique et stratégique nécessaire * Développer les compétences individuelles et collectives des membres de l'Agence et identifier les besoins en matière de formation * Participer à la réalisation des fiches de poste et au recrutement des membres de son équipe * Fixer les objectifs annuels et évaluer les résultats   Profil recherché: * Gestion de l'Antenne ORCOD-IN de Grigny * Assurer le bon fonctionnement des locaux de la Direction du site * Mettre à disposition les moyens généraux nécessaires * Veiller au respect des normes d'hygiène et de sécurité au travail ainsi qu'à la sécurité du bâtiment   * Diplôme de niveau Bac +5 : Formation universitaire en droit, urbanisme, aménagement / Diplôme d'écoles d'ingénieurs avec une spécialisation en urbanisme ou génie civil / Diplôme d'IEP * Expérience de plus de 15 ans dans un poste équivalent * Excellente maîtrise en pilotage de projets complexes (rénovation urbaine, aménagement, habitat privé) et des cadres réglementaires associés * Capacité exceptionnelle à coordonner des partenaires institutionnels et techniques (cabinets ministériels, élus, administrations centrales et avec les services déconcentrés de l'Etat, relations avec les collectivités, travail avec les agences de l'Etat, etc.) * Solides compétences en gestion financière et en suivi budgétaire * Maîtrise des outils informatiques * Maîtrise des outils de reporting et d'analyse de projet * Sens de l'intérêt public * Esprit d'analyse, esprit de synthèse et sens de l'organisation * Aisance relationnelle et rédactionnelle * Sens de la négociation, esprit de persuasion et sens de l'anticipation * Leadership, sens de la décision, sens de la direction, sens du management

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Salaire
  • 72 - 102 k€ brut annuel

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigée de 10 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques

Employeur


Créé en 2006, L'EPF Ile-de-France est un Etablissement public de l'État, né de la fusion des EPF départementaux franciliens. Opérateur public foncier des collectivités franciliennes, il contribue au développement de l'offre de logements (y compris des logements locatifs sociaux) et au soutien du développement économique, par la production de foncier constructible. L'intervention de l'EPF Ile-de-France se découpe en quatre étapes successives, qui consistent à signer une conven...

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