Directeur.rice H/F DHQGDR 75 - Paris (Dept.)
Offre n° 8327140
Directeur.rice H/F DHQGDR
75 - Paris (Dept.)
Publié le 17 juin 2025
Le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon est un hôpital privé à but non lucratif spécialisé en Médecine, Chirurgie, Obstétrique (MCO). Il a le statut d'Etablissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif (ESPIC). Dans cette catégorie d'établissement, il représente aujourd'hui le plus important pôle hospitalier de l'Est Parisien. Avec 356 lits et places, 170 millions d'euros de budget, il emploie 1200 salariés répartis en deux sites : le site Avron (hôpital de la Croix Saint-Simon -Paris 20ème) et le site Reuilly (hôpital des Diaconesses- Paris 12ème). Environnement : Le département Qualité-Hygiène-Gestion des Risques (DQHGDR) du Groupe Hospitalier (GH) regroupe les activités transversales relatives à la qualité, l'hygiène et la gestion des risques sous la direction d'un même chef de service L'équipe actuelle est constituée d'un.e Directeur.rice du DQHGDR et coordinateur de la GDR associée aux soins, d'une responsable qualité, d'une cadre hygiéniste, d'une IDE hygiéniste, d'un gestionnaire de risques et d'une secrétaire. Missions principales : * Définir et piloter la politique qualité, gestion des risques, sécurité des soins, hygiène hospitalière (prévention des infections, formation, surveillance) et gestion de crise en lien avec la stratégie de l'établissement, * Coordonner la démarche de certification HAS et autres démarches d'évaluation internes/externes, * Mettre en œuvre une culture qualité et sécurité au sein des services médicaux, médico-techniques et administratifs, * Superviser les procédures d'évaluation des pratiques professionnelles, audits cliniques, gestion documentaire, * Animer la gestion des risques a priori et a posteriori (événements indésirables, vigilances sanitaires, cartographie des risques...), * Encadrer les équipes qualité, hygiène, gestion des risques, et éventuellement les cellules vigilances, * Piloter les plans d'action issus des indicateurs de qualité, des audits internes/externes, et des réclamations, * Être garant de la conformité réglementaire et de la veille normative sur ces domaines, * Assurer un équilibre permanent entre culture positive de l'erreur et des risques médico-légaux. Activités spécifiques : * Coordination du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et du CODIR Qualité Gestion des Risques, * Suivi des indicateurs IQSS, tableaux de bord institutionnels, et reporting auprès de la direction, * Participation aux commissions médicales d'établissement (CME), à la formation du personnel et aux démarches d'amélioration continue, * Participation à certaines réunions avec des partenaires extérieurs. Compétences requises : * Connaissances : * Réglementation sanitaire et hospitalière * Référentiels HAS, normes ISO, gestion documentaire * Gestion de projet et conduite du changement * Savoir-faire : * Management transversal et animation d'équipe * Analyse des risques, audit, évaluation des pratiques, CREX, RMM, rédactions de protocoles * Communication avec les professionnels de santé et les usagers * Savoir-être : * Leadership, sens de l'écoute, rigueur méthodologique * Diplomatie, esprit d'analyse, réactivité Formation et expérience : * Docteur en médecine ou en pharmacie * Expérience confirmée en management de la qualité ou en gestion des risques en milieu hospitalier Type d'emploi : Temps plein, CDI Statut : Cadre Avantages : * Aide au logement * Prise en charge du transport quotidien * Restaurant d'entreprise * RTT Horaires : * Travail en journée Rémunération supplémentaire : * Primes Formation: * Bac +8 (Doctorat) (Optionnel) Lieu du poste : En présentiel
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
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