- Accueil France Travail
- Emploi
- Comptabilité, gestion, ressources humaines
- Comptable
- Pas-de-Calais
- Arras
- Détail de l'offre 8338459
- Accueil France Travail
- Emploi
- Comptabilité, gestion, ressources humaines
- Comptable
- Pas-de-Calais
- Arras
- Détail de l'offre 8338459
Responsable Affaires financières et comptables F/H - Direction gestion, finance (H/F) 62 - ARRAS
Offre n° 8338459
Responsable Affaires financières et comptables F/H - Direction gestion, finance (H/F)
62 - ARRAS - Localiser avec Mappy
Publié le 26 novembre 2024
Descriptif du poste: Le/la responsable affaires financières et comptables est chargé(e), en application des orientations de l'Association, de l'anticipation/identification des besoins stratégiques des établissements et des associations partenaires. Il/elle appuie la direction financière dans la mise en œuvre des orientations associatives. Il/elle a un rôle d'accompagnement des établissements. Mission 1 : Management fonctionnel et animation des équipes en charge de la comptabilité/finance - Manager les équipes des établissements en charge des activités financières - Participer aux instances sur demande : commissions, réunions des finances, CODIR. Mission 2 : Veille juridique, outillage et structuration des procédures comptables et financières - Assurer une veille en matière fiscale, budgétaire et comptable et en vérifier l'application - Assurer le paramétrage des ERP - Veiller à la réglementation des achats en lien avec la passation des marchés Mission 3 : Gestion et appui technique sur les activités comptables et financières - Participer et contrôler, par son approche budgétaire et tarifaire, à la mise en œuvre du projet associatif et d'établissements (CPOM, EPRD, PPI, .) - Représenter, sur demande, la Direction financière aux instances de l'association (bureau, conseil d'administration, assemblée générale) en vue du rendu compte financier - Participer à la rédaction du rapport financier annuel de l'association - Superviser et contrôler les processus de gestion budgétaire et tarifaire des établissements - Assurer le suivi de la comptabilité, le contrôle de gestion, le reporting des activités réglementaires (indicateurs ANAP .) - Superviser et assurer le travail de révision et de clôture des comptes annuels des établissements - Intervenir en appui technique aux projets transversaux Mission 4 : Conseil, analyse et contrôle qualité - Transmettre à la Direction Financière les informations financières nécessaires aux choix stratégiques de l'association permettant ainsi de garantir les équilibres financiers et la pérennité du fonctionnement de l'association - Mettre en œuvre un contrôle de gestion et en assurer le suivi - Mettre en œuvre et piloter des tableaux de bord par secteur d'activité - Réaliser les missions d'audit et de contrôle interne des processus Mission 5 : Structurer la passation des marchés - Superviser les besoins et définir les priorités de la passation des marchés au niveau du secteur en lien avec les établissements - Analyser les réponses à la passation des marchés et être force de proposition dans l'argumentation d'une proposition de choix en lien avec la direction des affaires financières et au niveau du secteur - Structurer la démarche et créer un référentiel dans la gestion de la passation des marchés Mission 6 : Superviser le système d'information - Piloter le positionnement du système d'information avec les orientations de l'Association Profil recherché: Principales compétences requises Savoirs : · Maitrise la réglementation, les procédures et en lien avec son domaine d'activité (ex : CC51, CC66, Accords CHRS, CCN FJT, etc.) · Connaissance du secteur sanitaire, social et médico-social et du fonctionnement associatif · Connaissance des règles de confidentialité et de déontologie Savoir- faire : · Stratégiques : o Capacité à anticiper et à diagnostiquer les enjeux stratégiques o Esprit d'analyse et de synthèse o Capacité de management d'équipe o Capacité d'initiative · Techniques : o Capacité d'ingénierie et de conception o Capacité à repérer les dysfonctionnements techniques et à formaliser des propositions à la résolution o Méthodique o Capacité à détecter les besoins d'assistance technique et réglementaire du service o Pédagogue et en capacité de prodiguer un conseil adapté o Sens du détail et de la précision o Capacité à rendre compte et respecter les échéances o Capacité rédactionnelle o Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) o Capacité à transmettre au quotidien ses compétences Savoir- être : · Dynamisme, charisme · Sens des responsabilités · Sens avéré de la négociation · Capacité à faire preuve de rigueur et d'organisation · Autonome sur son périmètre d'activité · Capacité relationnelle et notamment capacit�
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : A négocier
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Hébergement social pour enfants en difficultés
Entreprise
Association Accueil et Relais
L'Association Accueil et Relais dispose de 3 MECS et de 3 EHPAD. Les Maisons d'Enfants à Caractère social (MECS) sont des établissements sociaux et médico-sociaux destinés à accueillir des enfants de 0 à 18 ans confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance par décision judiciaire ou administrative. Peuvent être également pris en charge à titre temporaire par le service chargé de l'aide sociale à l'enfance les mineurs émancipés et les majeurs âgés de moins de vingt et un ans qui...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Comptable Général (h/f)
ADECCO - 62 - Dourges
ADECCO Recrutement, acteur majeur pour l'emploi en CDD/CDI recherche pour son client, son futur Comptable Général (H/F), dans une entreprise dynamique et en fort développement pour assurer le suivi...
CDI - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Comptable (H/F)
LA VIE ACTIVE - 62 - ARRAS
Sous l'autorité directe de la Directrice Financière , il aura pour missions de : - Garantir la bonne application des règles de gestion en matière budgétaire, comptable et financière - Contrôler les...
CDI - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Comptable (H/F)
AFA - ASSOCIATION DE FISCALITE AGRICOLE - 62 - Saint-Pol-sur-Ternoise
Passionnés de chiffres, à vos marques ! Prêt pour un nouveau challenge au sein d'une équipe dynamique et enthousiaste, spécialisée dans la comptabilité ? Au sein de l'AS AFA, nous tirons notre force...
CDI - Temps plein
Publié il y a 12 jours
Entreprise handi-bienveillanteCDI
Temps plein - (déjà vu)
Assistant facturation (H/F)
ERGALIS LILLE 3256 - 59 - Phalempin
Ergalis Conduite Sur Routes, société spécialisée dans le recrutement, recherche actuellement un Assistant facturation (H/F) pour l'un de ses clients transporteurs. Vous gérez les tâches...
CDI - Temps plein
Publié il y a 19 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Comptable et assistant juridique (H/F)
OLIVIER THOQUENNE, GREFFIER DU TRIBUNAL - 59 - DOUAI
Le greffe du tribunal de commerce de Douai recrute un collaborateur devant assumer les tâches de comptable (suivi des comptes provisions, ventilation, rapprochements bancaires, relances des comptes...
CDI - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Comptable (H/F)
ENTREPRISE PAYSAGISTE BONNET - 62 - MONTIGNY EN GOHELLE
Entreprise du groupe Régional Terenvi, Bonnet paysage est spécialisée en création et entretien d'aménagements paysagers et sols sportifs. Elle dispose d'un effectif d'une quarantaine de salariés pour...
CDI - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
COMPTABLE (H/F)
AFA - ASSOCIATION DE FISCALITE AGRICOLE - 62 - ST LAURENT BLANGY
Passionnés de chiffres, à vos marques ! Prêt pour un nouveau challenge au sein d'une équipe dynamique et enthousiaste, spécialisée dans la comptabilité ? Au sein de l'AS AFA, nous tirons notre force...
CDI - Temps plein
Publié il y a 15 jours
Entreprise handi-bienveillanteCDI
Temps plein - (déjà vu)
Comptable (H/F)
TEMPS DE VIE - 59 - DOUAI
Pour sa Maison d'Enfants à Caractère Social situé à Douai accueillant 50 enfants et adolescents (âgés de 3 à 18 ans révolus) en internat et son Service d'Accueil de 21 MNA et 13 majeurs en collectifs...
CDI - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Comptable (H/F)
IEM PIERRE CAZIN - 62 - ANZIN ST AUBIN
Le SESSAD Pierre Cazin - service ambulatoire qui accompagne des enfants de 3 à 20 ans (22 places) - La Vie Active Description : Missions Comptabilité générale : -Travaux de saisie...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps partiel - (déjà vu)
Comptable (H/F)
AUXILAIR - 59 - ANNOEULLIN
Vous facturez les CPAM, mutuelles, patients. Vous assurez le suivi et retour des ordonnances, accords de caisse. Vous effectuez les relances, réglez les litiges, saisissez les règlements, les remises...
CDI - Temps plein
Publié il y a 8 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)