CDD Ingénieur de recherche en contrôle d'écoulement pour la réduction du bruit des systèmes de [...] (H/F)

CDD Ingénieur de recherche en contrôle d'écoulement pour la réduction du bruit des systèmes de [...] (H/F) 86 - CHASSENEUIL DU POITOU

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Offre n° 8467522
CDD Ingénieur de recherche en contrôle d'écoulement pour la réduction du bruit des systèmes de [...] (H/F)

86 - CHASSENEUIL DU POITOU - Localiser avec Mappy

Publié le 19 juin 2025

Portail > Offres > Offre UPR3346-NADMAA-135 - CDD Ingénieur de recherche en contrôle d'écoulement pour la réduction du bruit des systèmes de propulsion aéronautique (H/F) CDD Ingénieur de recherche en contrôle d'écoulement pour la réduction du bruit des systèmes de propulsion aéronautique (H/F) Date Limite Candidature : vendredi 27 juin 2025 23:59:00 heure de Paris Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler Informations générales Intitulé de l'offre : CDD Ingénieur de recherche en contrôle d'écoulement pour la réduction du bruit des systèmes de propulsion aéronautique (H/F) Référence : UPR3346-NADMAA-135 Nombre de Postes : 1 Lieu de travail : CHASSENEUIL DU POITOU Date de publication : vendredi 6 juin 2025 Type de contrat : IT en contrat CDD Durée du contrat : 16 mois Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025 Quotité de travail : Complet Rémunération : Entre 3115 et 3375 bruts mensuels selon expérience Niveau d'études souhaité : BAC+5 Expérience souhaitée : 1 à 4 années BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique Emploi type : Expert-e en développement d'expérimentation Missions Au CNRS, sur le site du Futuroscope, l'Institut Pprime recrute un ou une Ingénieur de Recherche dans le cadre d'un projet de recherche en collaboration avec le CNRS Innovation et Airbus pour travailler sur le contrôle du bruit des systèmes propulsifs davion. L'Ingénieur de Recherche sera chargé de la conception dun assemblage ailejet à petite échelle, équipé de capteurs intégrés, de surfaces actives et dun algorithme de contrôle réactif en temps réel. Le système sera installé et testé en soufflerie. Activités Le candidat ou la candidate participera à la conception dun assemblage ailejet à petite échelle intégrant des capteurs et des surfaces actives et devra réaliser les activités suivantes : - adapter des algorithmes de contrôle découlement pour piloter ces actionneurs en temps réel à partir de données issues des capteurs, - contribuer au développement du système de commande, tant du point de vue matériel que logiciel, - préparer, installer et superviser les campagnes dessais en soufflerie, - analyser les données expérimentales pour évaluer les performances acoustiques du système, - collaborer étroitement avec les partenaires du projet, notamment Airbus, dans une démarche de recherche appliquée, - assurer le suivi technique du démonstrateur et contribuera à la rédaction de rapports et de présentations techniques. Il ou elle pourra être amené à participer à la valorisation des résultats et jouera un rôle actif dans la coordination scientifique du projet. Compétences Le candidat ou la candidate devra posséder les compétences suivantes : - compétences en conception mécanique et en systèmes de contrôle, acquises dans le cadre dun master (ou plus) en ingénierie mécanique, aéronautique ou domaine connexe, - goût prononcé pour la recherche appliquée et les projets collaboratifs, notamment en lien avec lindustrie, - autonomie, esprit dinitiative et aptitude à travailler en équipe, - excellentes compétences en communication, - intérêt marqué pour les applications en contrôle découlement dans le secteur aéronautique. Contexte de travail Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de lEnseignement supérieur, de la Recherche et de lInnovation, et destiné à faire progresser la connaissance au service de la société. LInstitut Pprime est une UPR (Unité Propre de Recherche) du CNRS des domaines des Sciences Physiques et des Sciences de lIngénieur. Ses activités couvrent un large spectre scientifique, de la physique des matériaux à la mécanique des fluides, des solides, au génie mécanique et à lénergétique. Léquipe 2AT développe des solutions innovantes en contrôle découlement, avec plusieurs démonstrateurs validés en écoulements turbulents réalistes. Soutenue par CNRS Innovation et Airbus, elle vise à concevoir un système propulsif simplifié intégrant capteurs et actionneurs. Le poste sinscrit dans un projet à fort impact industriel, à linterface entre aérodynamique, aéroacoustique et contrôle. Des collaborations futures avec Airbus sont envisageables selon lévolution du projet. Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 16 Mois
Contrat travail

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre

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