Responsable financier H/F 59 - FRESNES SUR ESCAUT
Offre n° 8471855
Responsable financier H/F
59 - FRESNES SUR ESCAUT - Localiser avec Mappy
Publié le 19 juin 2025
PROCH'EMPLOI, qui sommes-nous ? Nous accompagnons les entreprises dans leurs recrutements. Notre mission est de proposer une présélection de candidatures, c'est-à-dire celles qui correspondent au mieux à leur besoin. Contexte du recrutement Nous recherchons un Responsable Financier (H/F) à la Gorgue (59). Il est normal que l'on n'indique pas le nom de l'entreprise, il vous sera communiqué si votre profil est sélectionné lors de notre premier échange téléphonique. Missions : * Gestion Budgétaire : Vous construisez les budgets de la collectivité (M4 et M57) de manière transversale, en lien étroit avec les services. Vous suivez leur mise en œuvre, accompagnez les projets tout au long de l'année, et apportez des solutions concrètes aux besoins des services. * Reporting Financier : Vous préparez les documents clés de la vie financière de la collectivité, notamment le Débat d'Orientation Budgétaire, et les traduisez en analyses claires et argumentées. Vous permettez aux élus de prendre des décisions éclairées et contribuez à la transparence des finances publiques. * Contrôle Interne : Vous proposez des procédures de contrôle interne simples mais efficaces, vous fiabilisez les circuits de validation comptable, et vous veillez à la conformité avec les normes comptables (M4, M57). Vous êtes un(e) acteur (rice) de la prévention des risques financiers. * Optimisation des Ressources : Vous identifiez les leviers d'optimisation budgétaire, suggérez des améliorations dans l'organisation financière, et proposez des montages pertinents pour les projets structurants de la collectivité (zones d'activités, port de plaisance, aéroport.).. * Suivi des Subventions : Vous assurez le suivi rigoureux des subventions obtenues, vous garantissez la conformité aux exigences des financeurs et vous contribuez activement au bon avancement des projets soutenus. * Exécution budgétaire : Réalisation des engagements comptables, des titres et mandats notamment d'investissement ainsi que les écritures d'ordre. * Relation avec les partenaires : Vous travaillez main dans la main avec la trésorerie, les communes membres, les services de l'État. Vous êtes également associé(e) à la réflexion sur un éventuel pacte fiscal et financier entre la CCFL et ses communes. Profil recherché : * Titulaire de la fonction publique * Expérience confirmée dans le domaine de la comptabilité publique * Diplôme supérieur (bac+ 2 minimum) * Expertise des règles comptables et des procédures budgétaires * Maîtriser les techniques d'analyse financière * Elaboration et exécution budgétaire (M4 et M57) * Esprit de synthèse * Capacité d'analyse * Savoir rendre compte * Capacité à tenir un planning de travail imposé notamment en période d'élaboration budgétaire * Aptitude à solutionner des problèmes et à formuler des solutions * Autonomie et prise d'initiative * Maîtrise des outils bureautique (progiciel de gestion financière, suite bureautique dont tableur impérativement) * Bonne culture territoriale généraliste (statut de la FPT, marchés publics, fonctionnement des collectivités, etc.) * Être force de proposition * Rigueur * Aptitude au travail en équipe * Discrétion * Dynamique et motivé * Sens du service public : Contrat proposé : Contrat : Titulaire de la Fonction Publique Territoriale - Catégories A ou B - Temps complet - à partir du 1er Septembre 2025 Horaires : Du Lundi au Vendredi - 1 journée de télétravail par semaine - Horaires modulables Avantages : Prime de fin d'année, ticket restaurant, participation employeurs santé prévoyance, Plurelya Salaire : selon les grilles indiciaires de la fonction publique QUELLES SONT LES ETAPES DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT ? 1-Etude de votre candidature par la plateforme PROCH'EMPLOI Si votre CV correspond au profil recherché, nous vous recontactons par téléphone. Ensuite, si notre échange est concluant, nous leur envoyons votre candidature. 2- Etude de votre candidature par l'entreprise Le responsable recrutement / le gérant de l'entreprise vous contactera pour un premier échange téléphonique ou pour vous rencontrer. 3- Entretien avec l'entreprise Type d'emploi : Temps plein, CDI, CDD Horaires : * Du lundi au vendredi * Travail en journée Lieu du poste : En présentiel
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable (H/F)
MANPOWER - 59 - Lesquin
Manpower LILLE GROS OEUVRE TP recherche pour son client, un acteur du secteur de la logistique, un Responsable de dépôt (H/F). Le Candidat aura à sa charge toute la logistique des éléments arrivant...
CDI - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F)
ECOLE D'ART DE DOUAI - 59 - DOUAI
L'Ecole d'Art de Douai est un lieu privilégié de sensibilisation artistique et de formation. L'école accueille différents publics (plus de 500 personnes par an) auxquels elle propose découverte,...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 17 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
Responsable administratif et financier (H/F)
JUBIL INTERIM VALENCIENNES - 59 - ANICHE
En étroite collaboration avec la Directrice Administrative et Financière, vos missions seront les suivantes : - Piloter la comptabilité de plusieurs structures - Etablir et/ou superviser les...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 8 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Directeur Administratif et Financier H/F
Page Executive - 59 - Nord
En tant que Directeur Administratif et Financier, vous êtes rattachés aux fondateurs et vos missions s'articulent autour des points suivants : Pilotage financier et stratégique : * Élaborer et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
DAF INDEPENDANT (H/F)
Bras droit des Dirigeants - 59 - VALENCIENNES
MISSIONS Rejoignez le 1er réseau de Direction Financière externalisée pour les TPE/PME/ETI en intégrant Bras Droit des Dirigeants ! Nous recherchons des cadres financiers, qui souhaitent se lancer...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 3 jours
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
Chargé-e de projets stratégiques transversaux - Polytech Lille (H/F)
Université de Lille - 59 - Villeneuve-d'Ascq
RESPONSABILITÉS : 🎯 Votre mission 🎯 En tant que Chargé·e de projets stratégiques transversaux, vous contribuez activement au rayonnement et au développement de Polytech Lille par les actions...
CDD - Temps plein
Publié il y a 8 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière (H/F)
59 - VILLENEUVE D ASCQ
Description du poste : Le CabRH, cabinet de recrutement et d'approche directe, recrute pour son client, un cabinet d'expertise comptable situé à Villeneuve-d'Ascq (59), un Responsable de Dossiers...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier Junior H/F
59 - Nord
SAS DUDES est une entreprise de prêt-à-porter en ligne, basée à Lille et fondée en janvier 2022. Nous sommes à la recherche de nouvelles personnes pour agrandir notre équipe et continuer à offrir un...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 6 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier Raf H/F
Manpower - 59 - VALENCIENNES
POSTE : Responsable Administratif et Financier Raf H/F DESCRIPTION : Manpower Conseil recrutement recherche pour son client situé à Valenciennes, société de services à taille humaine, un Responsable...
CDI - Non renseigné
Publié hier
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Manager ou Senior Manager - Généraliste des Services Financiers - Lille H/F
Sopra Steria - 59 - VILLENEUVE D ASCQ
POSTE : Manager ou Senior Manager - Généraliste des Services Financiers - Lille H/F DESCRIPTION : Environnement de travail Découvrez notre practice Conseil Régions, avec 250 collaborateurs répartis...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)