Responsable comptable de la Fondation PSL F/H - Direction gestion, finance (H/F)

Responsable comptable de la Fondation PSL F/H - Direction gestion, finance (H/F) 75 - PARIS 06

Postuler à l'offre Responsable comptable de la Fondation PSL F/H - Direction gestion, finance (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Responsable comptable de la Fondation PSL F/H - Direction gestion, finance (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Responsable comptable de la Fondation PSL F/H - Direction gestion, finance (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 8572822
Responsable comptable de la Fondation PSL F/H - Direction gestion, finance (H/F)

75 - PARIS 06 - Localiser avec Mappy

Publié le 23 juin 2025

Descriptif du poste: Le statut de la Fondation PSL est celui d’une Fondation de coopération scientifique (proche d’une FRUP). Doté d’un budget d’environ 20 M€, la fondation porte pour le compte de l’Université PSL les activités liées à l’innovation et au développement (mécénat, partenariats), une partie de l’immobilier, et certains projets de recherche (chaires). Le/La Responsable comptable de la Fondation PSL (F/H) est placé sous l’autorité du Directeur des finances. Activités principales Tenir et suivre la comptabilité générale de la Fondation : * Contrôle de la cohérence des pièces  * Vérification des écritures comptables  * Vérification et traitement des écritures globales de trésorerie et des opérations diverses  * Génération des fichiers de paiement et dépôt à la banque  * Rapprochement bancaire  * Suivi, contrôle et ajustement des comptes de tiers  * Tenue du grand livre et de la balance des comptes  * Suivi et comptabilisation des dons et du mécénat d’entreprises – gestion des fonds dédiés  * Suivi des immobilisations, des amortissements et des provisions  * Contrôle de la bonne application des règles et de la qualité des comptabilités privées  * Réalisation des dossiers de clôture et des comptes annuels de la FCS : bilan, compte de résultat et Annexe  * Suivi de la trésorerie  * Mission d'assurer les relations avec les Commissaires aux Comptes Gérer la paie de la Fondation : * Suivi des échéances de paie  * Règlement des rémunérations et des charges sociales  * Comptabilisation de la paie et vérification périodique des comptes relatifs à la paie  * Suivi et ajustement des comptes de tiers liés à la paie Tenir et suivre la comptabilité des fondations abritées : * Contribution à leur gestion administrative et financière Assurer la gestion du dossier fiscal de la FCS (TVA, IS …) : * Déclarations mensuelles Participer au pilotage budgétaire et financier de la FCS * Participation à l’élaboration du budget et son suivi (exécution) * Participation à la rédaction de la note ordonnateur et des présentations du budget  * Participation à la rédaction du rapport de gestion et des présentations des comptes annuels * Suivi des dossiers complexes (financement de la recherche, gestion patrimoniale...) Contribuer à la mise en place du contrôle interne comptable et financier : * Assurer la veille juridique, contrôler la bonne application de la réglementation Accompagner le changement du logiciel SI finances de la fondation Profil recherché: Savoirs et compétences attendus Niveau d’études minimum requis : Bac +3 à Bac + 5 Domaine(s) d’études requis : Diplômes de comptabilité et de gestion Niveau d’expérience minimum requis : Expérimentée Compétences opérationnelles requises : * Bonne connaissance des règles financières et comptables applicables aux fondations, maitrise de leur application * Connaissance de la fiscalité des fondations * La connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique serait un atout. Compétences numériques requises : * Bonne maitrise de l’utilisation des outils (excel…) et des systèmes d’information budgétaires et financiers Savoirs-être attendus : * Réel intérêt aux activités de PSL * Être à l’écoute des interlocuteurs (directions métier et supports), être force de proposition * Autonomie et sens de l’organisation * Savoir travailler en équipe Langues étrangères et niveaux requis : Anglais : Niveau B1 / B2 du CECRL Poste ouvert aux : * Titulaires de la fonction publique (catégorie A) : Par voie de détachement sur contrat * Non titulaires de la fonction publique : CDI de droit privé de la fondation de coopération scientifique PSL   * Statut : Cadre au forfait jours * Congés : 25 CP + RTT variables suivant année * Télétravail selon politique de PSL&nb

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Salaire
  • 48 - 58 k€ brut annuel

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigée de 3 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Enseignement supérieur

Employeur

UNIVERSITE PSL


PSL (Paris Sciences & Lettres) est une université globale qui fait dialoguer tous les domaines du savoir et de la création en sciences, sciences économiques et sociales, humanités, ingénierie et en arts. Elle se compose de onze établissements : Collège de France, Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique - PSL, Dauphine - PSL, École nationale des chartes - PSL, École nationale supérieure de Chimie de P

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant(e) administratif(e) et financier(e) H/F

    ASSOCIATION GARCHOISE DE MAINTIEN ET D'A  - 92 - GARCHES

    Au sein de l'association, sous la responsabilité de la Directrice, vous exercez les fonctions suivantes : Trésorerie / Finance - Gestion des paiements fournisseurs - Relais et pilotage du reporting...

    CDI  - Temps partiel

    Publié il y a 10 jours

    CDI
    Temps partiel

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Alternance assistant administratif et comptable (H/F)

    BATIBIG 3  - 92 - CLICHY

    Batibig est une holding qui soutient notre réseau de plus de 60 entreprises chacune spécialisée dans un métier du bâtiment (plomberie, CVC, couverture, étanchéité, fumisterie, ravalement, peinture,...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 7 jours

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    ASSISTANT(E) COMPTABLE ET ADMINISTRATF (H/F)

    BUREAUTIQUE SYSTEM ASSOCIES  - 93 - ST OUEN SUR SEINE

    Société spécialisée dans la bureautique et l'informatique, notre recherche se porte sur un poste en CDI d'une assistant(e) comptable et administratif. Le poste comprend des missions de: - saisie de...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 4 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant de gestion (F/H)

    RANDSTAD  - 75 - PARIS 10

    Assurer le traitement administratif (engagement et instruction) des contrats d'apprentissage, sous la supervision hiérarchique d'un manager de pôle : - Traiter les demandes de financements des...

    Intérim  - Temps plein

    Publié il y a 2 jours

    Intérim
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    SECRETAIRE ADMINISTRATIF NUMERIQUE/COMPTABLE INDEPENDANT(E) (H/F)

    ASSBL  - 92 - BAGNEUX

    Afin de renforcer nos équipes, nous recherchons actuellement un ou une Secrétaire polyvalente avec Administratif/comptabilité de base - 25H Hebdomadaire en présentiel - Horaires en journée Dans le...

    Profession libérale  - Non renseigné

    Publié il y a 16 jours Soyez parmi les 1ers à postuler

    Profession libérale
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Gestionnaire financier des marchés publics (H/F)

    SYNDICAT DE L'ORGE, DE LA REMARDE ET DE  - 91 - VIRY CHATILLON

    Titulaire d'un diplôme en comptabilité, d'une formation sur les marchés publics et/ou d'une expérience réussie dans un poste similaire en collectivité territoriale, vous serez en charge au sein du...

    CDI  - Temps plein

    Publié aujourd'hui

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant de Gestion / Facturation Bureau d'études techniques (H/F)

    IGREC INGENIERIE  - 75 - PARIS 13

    IGREC INGENIERIE, acteur majeur dans le domaine de l'ingénierie tout corps d'état, recherche un(e) Assistant de gestion (H/F) pour compléter l'équipe, sous la responsabilité de la Responsable...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 24 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant(e) comptable (H/F)

    CIE FIDUCIAIRE DU NORD DE PARIS  - 93 - AUBERVILLIERS

    Assistant administratif / Assistante administrative et comptable L'assistant comptable ou aide comptable, est rattaché au chef comptable ou au responsable administratif et financier en fonction de la...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 10 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant(e) Administratif /financier (H/F)

    AVANTI TECHNOLOGIES  - 93 - ST OUEN SUR SEINE

    L'assistante administrative et financière assure le bon fonctionnement des activités administratives, comptables et financières de la structure. Elle intervient à la fois sur des tâches de gestion...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 3 jours

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant(e) Administratif(ve) et Comptable (H/F)

    EUROPEENNE LOGISTIQUE DISTRIBUTION  - 77 - SERVON

    Nous recherchons un(e) Assistant(e) Administratif(ve) et Comptable pour renforcer notre équipe. Sous la responsabilité de la Responsable Administrative et Comptable, vous aurez un rôle clé dans la...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 15 jours

    CDI
    Temps plein

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.