Contrôleur ou Contrôleuse de gestion - CDD 12 mois (H/F) 81 - ALBI
Offre n° 8626424
Contrôleur ou Contrôleuse de gestion - CDD 12 mois (H/F)
81 - ALBI - Localiser avec Mappy
Publié le 24 juin 2025
École du ministère en charge de l'industrie, IMT Mines Albi est une école de lInstitut Mines- Télécom, 1er groupe décoles dingénieurs et de management de France. À l'avant-garde des enjeux industriels et académiques sur la scène internationale, elle agit comme un moteur scientifique et économique territorial en combinant ses 4 missions - former des ingénieurs en intégrant la dynamique du développement durable, faire de la recherche scientifique, contribuer au développement économique et diffuser la culture des sciences, des techniques et de l'innovation - en un cercle vertueux et porteur d'innovation. Son positionnement en matière de formation et de recherche la place IMT Mines Albi comme école de référence sur trois des quatre thématiques de lIMT, à savoir lindustrie du futur responsable, lénergie, économie circulaire et société ainsi que lingénierie, santé et bien-être. IMT Mines Albi sest dotée en 2023 et pour une période quinquennale, dun plan stratégique décliné en 7 grandes actions, répondant ainsi aux orientations stratégiques du groupe IMT à laquelle elle appartient. IMT Mines Albi a un budget annuel de 31 M répartie en quatre enveloppes : Masse salariale (21 M), Fonctionnement (7 M), Investissement (2,5M) et Intervention (500 K). Vous êtes placé sous lautorité directe du Directeur financier. La direction est organisée en deux pôles : un pôle dépenses et marchés publics (7 personnes) et un pôle recettes (3 personnes). La Direction financière assure le pilotage budgétaire de lÉcole. Outre lutilisation des applications internes, les logiciels métiers utilisés sont : * SIREPA pour la gestion des recettes et dépenses de lÉcole ; * SI CONTRATS pour la gestion des opérations pluriannuelles (contrats de recherche, appels à projet, contrat de plan État Région ) ; * GFD (gestion des frais de déplacement) et IMMONET (gestion des immobilisations) ; Compte tenu dune réflexion en cours sur les modèles économiques de lécole et de ses activités principales (Recherche, Formation initiale, Masters & Mast ères), la Direction financière apporte sa contribution pour aboutir à des modèles cohérents avec la GBCP, sur deux versants : celui de la comptabilité budgétaire et celui de la comptabilité générale. Par ruissellement , la Direction financière doit rebâtir ses outils de travail et les interfacer Le poste concerné est ouvert, en priorité, pour accélérer cette dynamique et guider les choix stratégiques de lÉcole. Il sagit de mettre en place les nouveaux outils du contrôle de gestion, tout en prenant une part opérationnelle dans lactivité quotidienne métier, dans lobjectif daméliorer le pilotage budgétaire et la performance financière. Placé sous lautorité directe de la directrice financière, vous êtes chargé de : * Organiser le pilotage budgétaire de lécole : organisation des dialogues budgétaires formels avec les services (environ 3 par an), consolidation des informations, améliorations des outils et procédures afférentes ; * Piloter le budget des centres de formation et de recherche, dont la particularité est davoir une activité non stable dans le temps, et à déploiement pluriannuel ; vous construisez la méthodologie permettant dinstruire les arbitrages au fil de leau ; * Construire la méthodologie permettant de cerner la trajectoire financière de lécole, et animez la démarche de construction de cette trajectoire avec les services de lécole * Mettre en place avec la direction des ressources humaines les méthodes permettant davoir aux moments opportuns la meilleure estimation de la masse salariale réalisée ou prévisionnelle de lécole ; * Construire les modèles économiques des différentes activités de lécole avec les services concernés, et les extrapolez ; * Élaborer des grilles de coûts auditables des activités de lÉcole ; * Formaliser les méthodes permettant de réconcilier comptabilité générale (droits constatés) et comptabilité budgétaire (trésorerie) ; * Rédiger des vade-mecum et des fiches de procédures ; * Accélérer la fiabilisation des données dans les applications métier, en lien avec les acteurs concernés et léquipe informatique dédiée ; * Participer à la refonte des reportings et créer des outils danalyse, en lien avec léquipe informatique dédiée * Venir en appui sur les autres missions de la Direction financière (suivi financier des opérations du Contrat de Plan État-Région, conseil financier et fiscal sur certaines contractualisations ). Savoirs : * Avoir une solide compréhension des principes comptables et de l'analyse des états financiers ; * Maîtriser la gestion des finances publiques et des textes réglementaires liés à la GB
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
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