- Accueil France Travail
- Emploi
- Finance, banque et assurances
- Contrôleur de gestion
- Rhône
- Lyon
- Détail de l'offre 8730366
- Accueil France Travail
- Emploi
- Finance, banque et assurances
- Contrôleur de gestion
- Rhône
- Lyon
- Détail de l'offre 8730366
Contrôleur de Gestion Opérationnel Senior F/H - Contrôle de gestion, audit (H/F) 69 - LYON 09
Offre n° 8730366
Contrôleur de Gestion Opérationnel Senior F/H - Contrôle de gestion, audit (H/F)
69 - LYON 09 - Localiser avec Mappy
Publié le 04 décembre 2024
Descriptif du poste: En forte croissance, portée par un développement interne dynamique et des acquisitions stratégiques, SAPHIR recrute un Contrôleur de Gestion H/F expérimenté(e). Ce poste clé permettra de soutenir nos équipes opérationnelles dans l'atteinte de leurs objectifs et de participer activement à notre expansion. Votre mission principale : En véritable business partner, vous jouez un rôle clé dans le pilotage de la performance économique et financière du Groupe. Rattaché(e) à la DAF, vous intervenez sur un périmètre composé de plusieurs entités et contribuez à l'alignement entre la vision commerciale, la gestion opérationnelle et les résultats financiers. Vos interlocuteurs principaux : · Equipe financière · Operations directors · Administrateur du logiciel de gestion de projet Vos responsabilités : 1. Pilotage de la performance économique · Contrôler et analyser les résultats économiques et financiers des entités sous votre périmètre. · Participer activement aux revues de projets, challenger les équipes et la direction opérationnelle sur la rentabilité et la performance des projets. · Suivre le chiffre d'affaires produit et facturé, les marges prévisionnelles et les coûts par affaire. · Identifier les éventuelles dérives de marge et proposer des actions correctives. · Assurer la clôture mensuelle dans le respect des délais et de la qualité des données financières. · Préparer et animer les réunions mensuelles avec la direction pour présenter les résultats et les analyses de votre périmètre. · Produire des reportings financiers : tableaux de bord, indicateurs clés (TACE, TACI, Productivité, CA facturé et produit, marge etc.) et analyses spécifiques. 2. Alignement et contrôle des processus · Veiller à ce que les comptes d'exploitation (CEP) soient montés en alignement avec les engagements commerciaux, en termes de CA à facturer, marge prévisionnelle vendue, et coûts associés. · Garantir la cohérence et l'adéquation des pratiques de contrôle de gestion avec les standards du Groupe. 3. Budgets et forecasts · Préparer les trames budgétaires : prévisionnel d'activité, pipe commercial, évolution de la masse salariale, frais d'exploitation. · Challenger les équipes opérationnelles et le management pour établir des prévisions réalistes et optimisées. · Élaborer les budgets et forecasts, en lien avec les BU et la direction, et en assurer le suivi. 4. Support à la prise de décision · Proposer des plans d'actions pour améliorer la rentabilité des BU et en suivre la mise en œuvre. · Réaliser des analyses ad hoc pour éclairer les prises de décision stratégique (acquistions, nouvelles implantations, restructurations). Profil recherché: Formation et expérience · Formation : Bac+2 à Bac+5 en finance, audit, contrôle de gestion ou équivalent. Expérience : · Vous justifiez d'au moins 8 ans d'expérience confirmée en contrôle de gestion, idéalement dans des environnements complexes intégrant plusieurs BU, pays et devises. · Une expérience en ESN (Entreprise de Services Numériques) ou en cabinet de conseil, avec un suivi spécifique de projets au forfait, sera particulièrement appréciée. Compétences techniques · Solide maîtrise des outils Excel, des solutions BI (type Power BI) et des logiciels ERP (la connaissance d'Everwin SX est un plus). · Bonne maîtrise des concepts de comptabilité analytique et des processus budgétaires. Compétences comportementales · Excellentes capacités d'analyse et de synthèse. · Proactivité, rigueur et force de proposition. · Capacité à gérer plusieurs sujets en parallèle, dans un environnement exigeant. · Bon relationnel et goût pour le travail en équipe avec des interlocuteurs opérationnels. Langues · Français courant. · Anglais professionnel ( niveau B1/B2 minimum)
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : A partir de 30 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 8 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Conseil en systèmes et logiciels informatiques
Entreprise
SOFYNE ACTIVE TECHNOLOGY
Saphir est le groupe né du rapprochement de Sofyne Active Technology et AG Solution, avec l'ambition de se positionner comme leader de l'industrie 4.0 en Europe. Présent dans plusieurs pays (France, Belgique, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Pologne, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Ukraine et États-Unis), Saphir rassemble plus de 400 ingénieurs et consultants. Le groupe accompagne ses clients dans l'optimisation de leurs processus industriels à travers une offre complète de services et d...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Contrôleur de Gestion (h/f)
ADECCO FRANCE - 69 - Saint-Romain-de-Popey
L'agence Adecco recrute un Contrôleur de gestion (h/f) pour son client situé à ST ROMAIN DE POPEY En tant que Contrôleur de Gestion (h/f), vous jouerez un rôle clé dans le développement de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Contrôleur de Gestion (h/f)
ADECCO - 69 - Lyon 3e Arrondissement
"Prêt à saisir une nouvelle opportunité ?" ADECCO TERTIAIRE recherche pour l'un de ses client, spécialisé dans le secteur du transport, basé à Lyon 3 : - UN CONTRÔLEUR DE GESTION INVESTISSEMENTS...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 3 jours
Intérim
Temps plein - (déjà vu)
Controleur de Gestion secteur BTP/TP à Villeurbanne (H/F)
SIGMA TALENT - 69 - VILLEURBANNE
Pour un groupe international issue du secteur de bâtiment travaux publiques BTP, et dans le cadre d'un remplacement congé maternité, au sein de la Délégation Bâtiment Centre-Est, le cabinet Sigma...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 6 jours
Intérim
Temps plein - (déjà vu)
Contrôleur de gestion (H/F)
LES INTERIMAIRES PROFESSIONNELS TERTIAIR - 69 - TERNAY
Nous recherchons pour le compte de l'un de nos clients, spécialisé dans le revêtement des sols, un Contrôleur de Gestion H/F . Sous la tutelle du DAF, vous aurez en charge les...
CDI - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Assistant contrôleur de gestion (H/F)
LYNX RH LYON OUEST - 69 - Saint-Fons
Lynx RH Services Lyon, cabinet de recrutement spécialisé, recherche pour un de ses clients, société française spécialisé dans la gestion et la gestion de l'eau, un assistant contrôleur de gestion H/F...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Contrôleur / Contrôleuse de gestion (H/F)
OPERA DE LYON - 69 - LYON 01
Il elle contribue de façon proactive au pilotage budgétaire et financier. et a pour principales missions la centralisation, l'analyse et le suivi de l'information financière de l'Opéra en interaction...
CDI - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Contrôleur de gestion (H/F)
UPERGY - 69 - LIMONEST
Missions principales : Rattaché(e) au Responsable contrôle de gestion, vos principales missions seront les suivantes : - Superviser et réaliser les clôtures comptables mensuelles, semestrielles et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 20 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Contrôleur / Contrôleuse de gestion (H/F)
CENTRE HOSPITALIER GENERAL LUCIEN HUSSEL - 38 - VIENNE
RENCONTREZ L EMPLOYEUR AU FORUM EMPLOI DE VIENNE LE 5 DECEMBRE DE 9Hà 12H SALLE DES FETES PLACE MIREMONT
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Analyste de gestion copropriété (H/F)
COPRO - 69 - LYON 02
PRISE DE POSTE URGENTE Vous intervenez au sein d'une équipe pluridisciplinaire COPRO+ de 10 salariés afin d'apporter votre contribution à la réalisation des missions qui nous sont confiées par...
CDI - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
ADJOINT DIRECTEUR CONTRÔLEUR DE GESTION (H/F)
GESTIMAT - 69 - ST PRIEST
GESTIMAT France est la société de services du Groupe DEHON, qui regroupe l'ensemble des fonctions support : la comptabilité, le contrôle de gestion, la relance clients, la trésorerie, l'informatique,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)