CDI Chargé de contentieux (H/F) 95 - PONTOISE
Offre n° 8733520
CDI Chargé de contentieux (H/F)
95 - PONTOISE - Localiser avec Mappy
Publié le 26 juin 2025
Val dOise Habitat recherche pour intégrer sa direction gestion locative : Un chargé de contentieux (h/f) basé(e) au siège social situé à Cergy-Pontoise. Vos principales missions seront : Gestion des contentieux relatifs aux impayés des locataires présents ainsi quaux incidents du contrat et suivi des procédures Décès * Analyse les dossiers, engage et adapte la procédure adéquate des situations dimpayés et des cas complexes * Mobilise ses capacités découte et dargumentation pour créer et maintenir un lien privilégié avec le locataire * Assure la surveillance de lévolution de limpayé du portefeuille de dossiers qui lui est confié * Assure le suivi de la procédure dexpulsion de lassignation jusquà lexpulsion. * Rédige les fiches préparatoires, prépare les dossiers et présente les dossiers devant la commission dexpulsion * Met en place les actions de recouvrement (engagement et suivi des procédures de recouvrement forcé, signatures de protocole daccord, relances...) afin de recouvrer la dette. * Gère les procédures de surendettement et les recours en indemnisation auprès de létat. * Assure le suivi des périodes probatoires et procède à la clôture des dossiers et à larchivage. * Met en place et assure le suivi et la mise en œuvre de la procédure Décès. Gestion des contentieux relatifs aux impayés des locataires partis * Réceptionne et analyse les dossiers des locataires partis débiteurs et oriente les actions de recouvrement. * Assure le suivi amiable des locataires partis débiteurs (enquêtes civiles, relances, mises en demeure, plans dapurement). * Envoie les dossiers des débiteurs partis en sous-traitance pour recouvrement forcé après la phase amiable. * Sassure du bon déroulement de la gestion des dossiers en sous-traitance pour recouvrement forcé. * Gère les procédures de surendettement. * Prépare les dossiers à passer en perte en fin dannée. * Assure le suivi des contestations des locataires en lien avec les services de proximité. Gestion administrative et relations locataires et partenaires * Traite les courriers, appels téléphoniques entrants et sortants, mails. * Gère les réclamations et accueille les locataires en travaillant en transverse avec les autres services de la Proximité * Reçois les locataires en rendez-vous. * Représente loffice devant les instances compétentes (Tribunal, CCAPEX, CLIL,) * Entretient le partenariat avec les auxiliaires de justices, travailleurs sociaux, CAF, service de létat * Assure le traitement et le suivi des factures des partenaires. * Organise des permanences en agence. Avantages : statut agent de maîtrise, 32 jours de congés payés, 10 jours de RTT, participation mutuelle familiale, tickets restaurants de 10 euros par jour travaillé, prime annuelle d'assiduité, prime d'intéressement, avantages CSE. De formation Bac+3 minimum, professions immobilières ou domaine juridique, vous justifiez d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum sur une fonction similaire de préférence chez un bailleur social. Vous maîtrisez la réglementation applicable à votre domaine d'activité (procédures et voies d'exécution). Vous maîtrisez le droit lié aux baux dhabitation, les voies dexécution ainsi que les outils informatiques. Vous disposez d'excellentes capacités rédactionnelles, vous êtes méthodique, rigoureux(se), réactif(ve). Vous avez un excellent relationnel et vous aimez le travail déquipe. #J-18808-Ljbffr
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
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