Directeur administratif et financier intercommunal F/H - Direction gestion, finance (H/F) 16 - TOUVERAC
Offre n° 8747819
Directeur administratif et financier intercommunal F/H - Direction gestion, finance (H/F)
16 - TOUVERAC - Localiser avec Mappy
Publié le 26 juin 2025
Descriptif du poste: Sous l'autorité du Directeur Général des Services, en étroite relation avec le Président et les Vice-Présidents, membre du Codir, vous : - Assurez le pilotage, le suivi, la sécurisation, et la supervision de la préparation et de l'exécution des activités produites par trois agents portant sur les assemblées (Conseils communautaires, bureaux …), le budget et les finances, les affaires juridiques, les achats et marchés publics, les moyens généraux, les assurances, les systèmes d'informations (Manty) … ; - Développez le dialogue de gestion et l'information entre élus, encadrement et services par l'enrichissement des outils d'aide à la décision, des tableaux de bord et autres budgets d'exploitation par direction permettant le pilotage, le contrôle de gestion, le reporting, l'analyse mais aussi la responsabilisation des directions sur leurs dépenses et recettes ; - Apportez votre expertise dans l'ingénierie de projets, la conception et de montage juridico-financier, la recherche de fonds et la négociation multi-partenariale avec les acteurs publics, institutionnels et privés, la cartographie des risques et des impacts, la conception de scénarii et plans d'actions… ; - Poursuivez le dialogue nourri et qualitatif avec les services de l'Etat et plus largement avec les partenaires de la collectivité (avocat, banquier, expert-comptable…) ; En 2026,2027, vous : - Participez à la réflexion quant à la définition du projet de mandature et à sa déclinaison en une stratégie financière, budgétaire et fiscale pluriannuelle et ce, dans une perspective d'optimisation des ressources et du fonctionnement, d'identification de marges de manœuvre et de scénarii possibles ; - Accompagnez les futurs élus dans leur meilleure compréhension du fonctionnement des collectivités et du modèle économique, financier et fiscal du bloc local, commune et intercommunalité ; - Contribuez au pilotage et au suivi des études en cours et à venir confiées à des tiers relatives à l'analyse rétrospective et prospective financière, au pacte fiscal et financier, au programme pluriannuel d'investissement, au projet de territoire etc.. ; - Intervenez en tant que consultant et assistant à maîtrise d'ouvrage interne auprès des Maires, directeurs et secrétaires généraux des 40 communes membres afin de renforcer, en fonction du degré de mutualisation des services acté, l'aide à la décision en matière d'ingénierie et d'analyse financière, fiscale, de gestion de la dette et de la trésorerie, de recherche de financements… Profil recherché: Bac + 4/5, Master droit, finances publiques, audit et contrôle de gestion, doté idéalement d'une double expérience d'au moins dix années à la tête de direction finance d'une intercommunalité et d'une entreprise privée.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- 40 - 60 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Employeur
Territoires RH
Territoires RH, expert national du recrutement de cadres dirigeants pour le secteur public et parapublic recherche pour COMMUNAUTE DE COMMUNES 4B SUD-CHARENTE Acteur majeur de l'aménagement et du développement territorial du sud du département de la Charente, territoire articulé autour des pôles de centralité des communes de Barbezieux-Saint-Hilaire, Baignes-Saintes-Radegonde, Blanzac-Porcheresse et Brossac, à une heure de la m&
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Conseiller en relations entreprises F/H - GE16 Emploi (H/F)
GE16 Emploi - 16 - ST MICHEL
Nous recherchons un Conseiller en relations entreprises H/F dans le cadre de l'accompagnement des demandeurs d'emploi et des clauses d'insertion. Votre mission ? Permettre aux bénéficiaires,...
CDD - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
SAME DEUTZ FAHR FRANCE - 16 - COGNAC
Descriptif du poste: Nous recherchons notre futur(e) Responsable Administratif et Financier F/H pour notre filiale de distribution tracteurs basée à Cognac (16). Rattaché(e) à la DAF/CFO, vous...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)