ASSISTANT(E) CHARGE(E) DE RECOUVREMENT ET CONTENTIEUX (H/F)

ASSISTANT(E) CHARGE(E) DE RECOUVREMENT ET CONTENTIEUX (H/F) 75 - PARIS 19

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Offre n° 8749269
ASSISTANT(E) CHARGE(E) DE RECOUVREMENT ET CONTENTIEUX (H/F)

75 - PARIS 19 - Localiser avec Mappy

Publié le 26 juin 2025

Rattaché.e au responsable du service commun gestion clientèle et contentieux, vous évoluez au quotidien avec l'équipe du service contentieux et êtes en relation avec les directeurs d'établissements. Les missions principales: * Application et amelioration des procédures Appliquer les procédures instaurées par l'ALJT : Rédiger des courriers types, améliorer les procédures. Participer au Comité Juridique Veille juridique et réglementaire Être le garant de la conformité des procédures appliquées Être force de proposition afin d'améliorer les procédures internes * Recouvrement des impayés résidents presents et sortis Evaluer les actions précontentieuses réalisées par les équipes de proximité, et la nécessité de mettre en œuvre une procédure contentieuse adaptée Assurer la gestion des soldes débiteurs Préparer les dossiers contentieux et les transmettre aux avocats Mettre en œuvre et suivre les procédures contentieuses, dans le respect des formalités et des échéances légales et internesÊtre l'interlocuteur principal des relations avec les huissiers, avocats, préfectures etc. tout en veillant au bon déroulement des voies d'exécution En relation avec la Banque de France, faire le lien concernant les dossiers de surendettement dans le cadre d'une procédure contentieuse engagée Effectuer les demandes d'indemnisation auprès du Préfet suite au refus ou à l'octroi tardif du CFP. Suivre les saisines CAF/MSA et plans d'apurements Réaliser les missions de suivi et conseil sur les résidences * Traitement des manquements au règlement de fonctionnement A la demande des Directeurs d'établissement et après validation du Directeur de la Gestion, mettre en œuvre les réponses juridiques aux situations de non-respect du règlement de fonctionnement, le cas échéant instruire un contentieux. * Reporting périodique de l'activité * Gestion administrative liée au contentieux Courriers, suivi des budgets, des engagements, des facturations.. Profil: Maîtrise de l'outil informatique et notamment des logiciels Word et Excel Connaissances des principes de gestion / comptabilité Savoir être : Diplomatie / Fermeté Très grande rigueur, Confidentialité et discrétion Capacité à prendre des initiatives Capacité à transmettre Capacité à alerter Très bonne qualité rédactionnelle Savoir-faire : Logique et sens des chiffres Capacité d'analyse et réactivité Capacité à tenir des échéances Contrat en alternance de minium 12 mois Vous preparez un diplome de niveau BAC+2 Maîtrise de l'outil informatique et notamment des logiciels Word et Excel Connaissances des principes de gestion / comptabilité Savoir être : Diplomatie / Fermeté Très grande rigueur, Confidentialité et discrétion Capacité à prendre des initiatives Capacité à transmettre Capacité à alerter Très bonne qualité rédactionnelle Savoir-faire : Logique et sens des chiffres Capacité d'analyse et réactivité Capacité à tenir des échéances

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Contrat apprentissage

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Informations complémentaires

  • Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social

Employeur

ALJT ASSO


L'ALJT, par l'accès au logement des jeunes, vise à promouvoir la cohésion sociale et contribuer à l'égalité des chances. L'ALJT loge et accompagne annuellement plus de 12 000 jeunes âgé.e.s de 18 à 32 ans. Nos 8 300 logements (individuels, couples ou monoparentaux) sont actuellement répartis dans 77 résidences en Ile de France. L'ALJT inscrit son action dans le soutien et l'accompagnement des jeunes dans leur parcours d'intégration dans la vie active et d'accès à un

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