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Médiateur Numérique et Administratif (H/F) 86 - Vienne
Offre n° 8815876
Médiateur Numérique et Administratif (H/F)
86 - Vienne
Publié le 12 juin 2024
LAssociation pour lAccueil et la Promotion des Gens du voyage de la Vienne a été créée en 1992 pour prendre en compte la situation des Gens du voyage et pour améliorer les conditions daccueil et la bonne intégration des communautés voyageuses dans la vie sociale de tous. Elle sappuie sur une conception partenariale de laction sociale et éducative et choisit loutil Centre social comme moyen privilégié de sa politique daction. Elle est affiliée auprès de la Fédération des Centres Sociaux et de la Fédération Nationale des Associations Solidaires en Action avec Tsiganes et Gens du Voyage. Pour mettre en œuvre son projet associatif, lADAPGV 86 est organisée autour de : Deux Centres Socio-Culturels, lun dont le territoire daction est la Communauté Urbaine de Grand Poitiers et lautre la Communauté dAgglomération de Grand Châtellerault. Un Espace de Vie Sociale Itinérant, dont laction porte sur la Communauté de Communes du Haut-Poitou, du Civraisien en Poitou et celle de Vienne et Gartempe. Quatre Pôles transversaux et départementaux : Médiation en Santé, Habitat, Insertion Sociale et Socio-Professionnelle (référent unique RSA). Sous la responsabilité de la Codirectrice, et à léchelle du territoire de la Communauté Urbaine de Grand Poitiers, le.la Médiateur.trice numérique et administratif met en œuvre des actions de médiation numérique et administrative à destination des Gens du voyage pour favoriser leur autonomie avec les pratiques, les technologies, les usages et les services numériques définis dans le cadre du projet social. Il-elle participera également, à la mise en œuvre de la domiciliation. Le bureau du. de la Médiateur.trice Numérique est situé au 255 Routes de Bonnes 86000 POITIERS. Des déplacements sont prévus sur le département de la Vienne. Un véhicule de service est à disposition pour les déplacements. Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et numériques: Aider à la compréhension des courriers reçus. Faciliter la rédaction de toutes démarches administratives. Agir en qualité de médiateur auprès des administrations. Assurer une veille sur lévolution des dispositifs daccès aux droits. Evaluer le besoin de lusager et lorienter, le cas échéant, vers le professionnel ou ladministration concerné. Accompagner les usagers à lutilisation des nouveaux outils numériques en les aidant à utiliser les nouveaux services digitaux, à lire et à écrire sur les supports dématérialisés. Sensibiliser les publics aux usages responsables du numérique. Informer sur les différents services téléphoniques accessibles (plateforme dappel CAF, CPAM). Participer aux réunions dinformation des institutions publiques. Participer à la rédaction du bilan des actions, au suivi de l'évaluation des ateliers et des acquis des participants. Animer des ateliers numériques Orienter les usagers vers lordinateur mis à leur disposition pour réaliser leurs recherches et démarches administratives en autonomie. Organiser et animer les ateliers dinitiation à lutilisation des outils numériques et la dématérialisation des actes administratifs. Sensibiliser les publics aux usages responsables du numérique. Créer ou adapter des supports numériques valorisant les services proposés par la structure de travail (nettoyage de lhistorique, veille sur les mises à jour, installation dapplications). Participer à la rédaction du bilan des actions, au suivi de l'évaluation des ateliers et des acquis des participants. Développer le service daides aux démarches hors les murs Organiser des temps de présence sur les différents lieux de vie (aires daccueil, stationnements illicites, habitats privés). Accompagner les personnes avec le matériel à disposition et les équipements de la famille dans les actes administratifs de la vie quotidienne. Repérer les personnes les plus éloignées du numérique et leur apporter la réponse la plus adaptée à leur besoin. Participer à la rédaction du bilan des actions, au suivi de l'évaluation des ateliers et des acquis des participants. Assurer la domiciliation au sein du CSC de Grand Poitiers Mise en place doutils de suivi de la domiciliation. Assurer le suivi de la domiciliation (respect du règlement intérieur, ouverture, fermeture). Réalisation dentretien pour les demandes de domiciliation avec acceptation ou refus en accord avec la Codirection. Mener cette mission en étroite collaboration avec lagent daccueil. Profil recherché Vous êtes titulaire dun BPJEPS de préférence option technique de linformation et de la communication et/ou dun BAC et vous disposez dune expérience en m
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
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