Responsable du service Gestion du Risque et Statistiques F/H - Maintenance, sécurité (H/F) 03 - MOULINS
Offre n° 8822346
Responsable du service Gestion du Risque et Statistiques F/H - Maintenance, sécurité (H/F)
03 - MOULINS - Localiser avec Mappy
Publié le 27 juin 2025
Descriptif du poste: La CPAM de l’Allier souhaite renforcer la Gestion du Risque au sein de son organisme en y consacrant des ressources mieux identifiées dont l’objectif premier est de faire évoluer les comportements pour réguler les dépenses de santé. La gestion du risque (GDR) se définit autour de trois finalités : * une recherche d’efficience : optimiser les réponses du système de soins aux besoins de santé ; * un souci de prévention : inciter la population à recourir à la prévention et aux soins de façon pertinente ; * une finalité qualitative : amener les professionnels de santé et établissements à respecter les critères de qualité et de pertinence. Le périmètre de la GDR répond donc à une définition large: de la prévention à la lutte contre la fraude en passant par l’accompagnement des offreurs de soins. L’une des réponses apportées au souhait d’amélioration passe par la création d’un service dédié aux statistiques et à la GDR, au service de la régulation des dépenses de santé. Cette offre d’emploi correspond au poste de Responsable du service. Vous êtes curieux(se), rigoureux(se), doté(e) d'un esprit d'analyse et de synthèse et de capacités organisationnelles et rédactionnelles ? Vous appréciez le travail en équipe, avez un sens du relationnel et une capacité d'écoute ? Rejoignez-nous, ce poste est fait pour vous. Vos missions : Réaliser toutes les études et analyses nécessaires à la mise en œuvre de la feuille de route GDR au sein du département ; * Aborder une approche plus territorialisée de la GDR ; * Déployer les actions nationales et régionales nombreuses en matière de régulation des dépenses de santé ; * Innover pour proposer des actions nouvelles et locales * Manager : * Piloter et animer l'équipe * Accompagner les compétences et évaluer la performance individuelle, et collective * Favoriser l’appropriation de la réglementation en vigueur, et en garantir l'application. * Rendre compte régulièrement du fonctionnement du service au responsable de département ou à l'agent de direction * Conduire des études et analyser les résultats : * Mise en place d’un observatoire des dépenses : étude globale des dépenses, analyse de l’évolution des pratiques et des dépenses sur les postes à enjeu, analyse territoriale * Mise en place d’un observatoire de l’offre de soins et de la consommation de soins * Création d’outils nécessaires à la réalisation des actions par les acteurs GDR * Participation au pilotage des indicateurs GDR * Etude d’impact des actions GDR * Production des études nécessaires à l’animation des Commissions Paritaires Locales et réalisation d’études spécifiques aux CPL * Comitologie : animation, coordination, suivi des COPIL existants, création de nouvelles instances dédiées à la coordination GDR, , lieu d’éclairage sur les comportements et pratiques des professionnels de santé et des assurés afin d'orienter les actions des acteurs locaux. * Plan d’actions régional (PAR) de GDR : Coordination locale, mise en œuvre et suivi des actions locales issu du PAR Profil recherché: Des compétences d’analyse statistique seraient un atout majeur pour cette fonction. Une expérience dans un poste équivalent sera fortement appréciée. COMPÉTENCES TECHNIQUES * Savoir comprendre et analyser des statistiques pour produire des propositions d’actions * Capacité à intégrer les enjeux de la politique GDR (Gestion Du Risque) de l’Assurance Maladie * Connaissance de l’organisme, son fonctionnement, son environnement COMPÉTENCES RELATIONNELLES ET COMPORTEMENTALES * Maitrise des techniques relationnelles * Capacités d’analyse et de synthèse * Autonomie, réactivité et initiative * Rigueur * Sens de l’écoute et du dialogue, pédagogie * Vision stratégique et diplomatie COMPÉTENCES MANAGÉRIALES * Maitrise des techniques managériales et d’animation d’équipe * Capacité à gérer et à animer
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- 34 - 40 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Activités générales de sécurité sociale
Employeur
CAISSE PRIMAIRE D ASSURANCE MALADIE DE L ALLIER
1. contexte La CPAM de l'Allier est un organisme de catégorie C qui compte 250 collaborateurs. Elle assure la couverture maladie de 312.000 bénéficiaires, verse plus d'1,2 Milliard d'euros de prestations chaque année et accompagne au quotidien près de 2000 professionnels de santé et 9000 employeurs. Le département de l'Allier accueille par ailleurs 3 centres hospitaliers, 3 cliniques, 13 MSP sous ACI et 4 CPTS permettant la couverture de 86 % de la population. Les équipes sont im...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable sécurité (H/F)
03 - PERIGNY
Description du poste : En tant que Suppléant(e) Responsable de la Gestion de la Sécurité Junior, vous jouerez un rôle crucial dans la mise en oeuvre et le suivi du Système de Gestion de la...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 3 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Suppléant(e) Responsable de la Gestion de la Sécurité Junior F/H - Maintenance, sécurité (H/F)
OPTINERIS RH - 03 - PERIGNY
Descriptif du poste: En tant que Suppléant(e) Responsable de la Gestion de la Sécurité Junior, vous jouerez un rôle crucial dans la mise en oeuvre et le suivi du Système de Gestion de la...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)