OFFICIER D'ETAT CIVIL H/F - MAIRIE DE VIGNEUX-SUR-SEINE 91 - Essonne
Offre n° 8895850
OFFICIER D'ETAT CIVIL H/F - MAIRIE DE VIGNEUX-SUR-SEINE
91 - Essonne
Publié le 28 juin 2025
Référence CSP: O091250/626002026 Au sein du service des Affaires Générales, vous êtes chargé-e des missions concernant l'Etat civil, les élections et les actes funéraires, ainsi que les CNI et les passeports. Vous présentez une expérience significative en la matière. Missions principales: -Remise, réception et gestion des dossiers : - de PACS, - Mariage, - Parrainage civil, - demande de changement de nom, - demande de changement de Prénom. -Etablissement avec l'usager d'acte de reconnaissance -Etablissement de façon exceptionnelle d'acte de naissance -Célébration des Mariages et parrainage civil avec l'élu. -Remise d'acte d'état-civil (acte informatisé sous MELODIE). -Remise et suivi des demandes de livret de famille -Saisie des naissances extérieures sous le logiciel MELODIE -Funéraire, renseignements sur les concessions, ventes de sépultures, validation de travaux -Saisie des demandes d'inscriptions électorales -Aide à la préparation des scrutins électoraux -Attestation d'accueil -Légalisation de signature -certification conforme de documents destinés à l'étranger -Recensement militaire CNI et Passeport (mairie principale et mairie de quartier) -Accompagner l'usager pour la complétude du dossier -Indiquer les pièces à fournir selon la situation de chacun -Prendre les rendez-vous via l'outil RDV360 -Saisie des dossiers -Suivi des recueils complémentaires en recontactant les usagers pour demander les pièces attendues Missions secondaires Accueil téléphonique et physique, renseigner ou orienter l'appelant et/ou l'usagers vers le service approprié ou lui apporter les éléments de réponses di-rectement. Mise à jour et réassort des supports de documentation Affichage d'informations Au cours de l'année 2025, le poste évoluera vers le guichet unique, par l'intégration de missions supplémentaires avec une rotation des effectifs aux différents postes. Urbanisme : Réception de Cerfa (demande de travaux, Permis de construire...) et remise d'un récépissé à l'usager. Petite Enfance : -Remise et réception des demande place en crèche municipale -Février/Mars Réception d'une fiche de confirmation de demande de place, remise d'un récépissé de dépôt Enfance/Education : -Encaissement des factures (hors restauration) -Réception des documents pour une inscription scolaire (la majorité se fait directement en ligne) -Remise et réception du formulaire de dérogation -Fiche d'inscription et annulation aux activités (accueils périscolaires, études surveillées, loisirs du mercredi, accueils de loisirs pour les vacances et séjours de vacances) Logement : Remise des demandes de logement + annexe Réception des demandes de logement et saisie sous un fichier Excel pour le suivi + remise d'un récépissé Travail le samedi par rotation Célébration des cérémonies (heures récupérables) Présence les dimanches de scrutins
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Employeur
Communes
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