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Tresorier - Cash Management & Back Office H/F 75 - PARIS 01
Offre n° 8914325
Tresorier - Cash Management & Back Office H/F
75 - PARIS 01 - Localiser avec Mappy
Publié le 07 décembre 2024
POSTE : Tresorier - Cash Management & Back Office H/F DESCRIPTION : Rejoignez-nous pour une expérience stimulante ! Vous découvrirez un monde d'opportunités, d'apprentissage et de développement où l'inventivité est au coeur de ce que nous faisons, dans un environnement ouvert, collaboratif et respectueux. L'équipe Trésorerie & Financements Groupe d'Air Liquide, composée de 20 personnes, est chargée de l'identification et de la gestion des risques financiers. Ses principales missions sont la gestion de la trésorerie quotidienne des Holdings, la gestion de l'endettement groupe (environ 10 milliards d'Euros), le contrôle et l'analyse de l'endettement et des frais financiers du groupe, la définition et mise en oeuvre de la politique groupe de gestion des risques de taux, change et matières premières (énergie), le conseil aux filiales en matière de gestion de trésorerie, de gestion des risques financiers et gestion du BFR, les relations avec les agences de notation, les Investisseurs Obligataires et les partenaires bancaires. Le Département Trésorerie et Financements Groupe (DTFG) recherche un.e Trésorier.ère Groupe pour Cash Management et Back Office (CMBO) en CDD. Quelle sera votre contribution et comment vous épanouir dans ce poste ? - Position et Prévision de trésorerie - Gestion de la trésorerie quotidienne des holdings Groupe, qui centralisent près de 500 entités via le cashpooling et/ou les financements intra-groupes - Elaboration des prévisions de trésorerie quotidienne et hebdomadaire, analyser les écarts entre les prévisions et réalisations et proposer des actions correctives - Gestion des cash poolings centraux ou régionaux (structuration, documentation, gestion quotidienne, échelles d'intérêts et tickets d'agios, contrôle des seuils, etc) - Back office et Netting - Gestion des confirmations et du contrôle et de l'exécution des transactions mises en place par l'équipe Front office : prêts/emprunts/placements externes ou intra-groupes, règlements sur opérations dérivées (change, taux, matières premières) - Gestion de la centrale de netting intra-groupe (compensation multilatérale des factures), plus de 200 filiales du Groupe, vous serez amené à gérer cet outil et à être également l'interlocuteur des filiales du Groupe sur ce sujet. - Reporting et analyse financière - Reportings quotidiens/mensuels/trimestriel de gestion des activités Cash Mngt et Back-office - Reportings réglementaires en matière de dérivés (EMIR, DFA, SFTR) et circularisations avec les auditeurs externes - Analyses annuelles de moyens de paiement, des frais bancaires pour le Groupe - Participation à la rédaction des supports pour le comité financier mensuel. Vous adapterez les processus dans une démarche d'amélioration continue, avec le triple objectif de renforcement des contrôles, d'efficacité administrative et de réduction des frais financiers et bancaires. La Département Trésorerie et Financements Groupe étant en phase de remplacement de son TMS (Treasury Management System), vous participerez activement à fin du projet (User Acceptance Test et la mise en production) afin d'assurer le bon déroulement des activités quotidiennes en mettant à jour des nouveaux SOP. Etes-vous LA personne faite pour ce poste ? - De formation supérieure Bac +5 avec spécialisation Finance, vous avez une expérience significative en Trésorerie de 2 à 4 ans. - Vous connaissez le cash management et ses composantes dans un groupe international : cash pooling multi-devises, position de trésorerie, prévisions, respect des cut-off, suivi des positions, des conditions bancaires. Vous êtes familier avec les opérations financières de financement/placement ainsi que les opérations de couverture. - Bonne connaissance sur les systèmes de trésorerie, idéalement KTP et Quantum - Compte tenu de l'écosystème existant et des projets en cours, une appétence pour les outils informatiques est indispensable. Les connaissances en VBA, Google script et SQL sont un plus. - Votre anglais est professionnel, à l'écrit comme à l'oral (les échanges avec les banques et les filiales sont en grande partie en anglais) et votre français est suffisant pour manager une équipe francophone. - Vous aimez travailler en équipe et êtes force de proposition. Vous êtes orienté client et responsable. Vous êtes rigoureux, précis dans vos analyses et vos communications. Poste basé dans le 7ème arrondissement de Paris. CDD de 12 mois renouvelable. Nos différences font notre performance Chez Air Liquide, nous nous engageons à créer un environnement de travail collaboratif et inclusif qui reflète la diversité de nos collaborateurs, de nos clients, des patients et de nos parties prenantes ainsi
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Activités des sociétés holding
Entreprise
Groupe Air Liquide
Leader mondial des gaz, technologies et services pour l'Industrie et la Santé. Par la passion et la diversité de ses collaborateurs, Air Liquide s'appuie sur la transition énergétique et environnementale, l'évolution de la santé et de la numérisation, et apporte plus de valeur ajoutée à toutes ses parties prenantes.
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