Travailleur Social en Centre d'Hébergement d'Urgence H/F 94 - CRETEIL
Offre n° 8915853
Travailleur Social en Centre d'Hébergement d'Urgence H/F
94 - CRETEIL - Localiser avec Mappy
Actualisé le 26 avril 2025
POSTE : Travailleur Social en Centre d'Hébergement d'Urgence H/F DESCRIPTION : FINALITÉ Le Travailleur Social est affecté dans un hôtel/CHU pour rencontrer des ménages primo demandeurs d'un hébergement d'urgence orientés par les services du SIAO Paris / SIAO Val de Marne / SIAO de la Seine Saint Denis Dans le cadre du travail social auprès des ménages accueillis, il assure, le temps de la prise en charge dans le CHU, une évaluation exhaustive de la situation du ménage et procédé à l'accompagnement social global de la situation. MISSIONS ET ACTIVITES - Evaluer la situation afin de définir le parcours du ménage qui l'a conduit à la rupture d'hébergement. - Evaluer la vulnérabilité éventuelle du ménage et la nécessité d'une orientation spécifique en structure. - Définir les potentialités du ménage dans la résolution de sa situation - Evaluer l'ancrage territorial des ménages - Evaluer la situation administrative et informer les ménages sur l'ensemble des droits sociaux. - Apporter un soutien dans les démarches administratives (sécurité sociale, CAF) - Accompagner et/ou soutenir les familles dans la gestion de leur budget en établissant un bilan des ressources et des dépenses - Concevoir, coordonner et évaluer avec le bénéficiaire et les acteurs dédiés, l'organisation et la mise en oeuvre d'un l'accompagnement social individualisé - Tenir compte des spécificités de l'environnement et des caractéristiques socioculturelles et psychologiques des bénéficiaires - Transmettre des préconisations de sortie aux SIAO pertinents - Maintenir une pratique adaptée à l'évolution des connaissances techniques et théoriques du métier et du champ social ou éducatif exercé -(se) poser un cadre et des limites - Réception de la participation financière PROFIL : COMPÉTENCES TRANSVERSES - Autonomie - Tenue à la discrétion et/ou secret professionnel - Recevoir les ménages orientés par les services des 115 d'Ile de France. - Evaluer la situation sociale dans sa globalité. - Repérer au travers du parcours de vie et de la situation actuelle du ménage, les attaches territoriales pertinentes. - Informer les ménages sur l'ouverture des droits sociaux et le soutient dans l'émergence d'un projet socio-professionnel adapté. - Participer à la rédaction d'une évaluation globale en vue de déterminer des préconisations en vue de la sortie du dispositif - Participer à des réunions internes et de concertations avec les services orienteurs et les partenaires associatifs et/ou de droit commun afin de favoriser l'adéquation de la situation sociale du ménage et de son hébergement futur à la sortie du dispositif - Rendre compte à la Direction de l'établissement des évaluations des ménages et des préconisations d'orientation vers un hébergement stabilisé. COMPÉTENCES MÉTIER - Bonne communication en individuel et collectif - Rédaction d'écrits professionnels (rapport social / information préoccupante) - Connaissance du secteur AHI et des dispositifs franciliens - Connaissance des problématiques des publics en difficulté - Utilisation des logiciels Word, Excel, SI SIAO, ASSIA - Gérer les priorités - Renseigner sur le fonctionnement et l'organisation de la structure - Observer, analyser et faire des préconisations via le logiciel SI SIAO - Tenir compte des spécificités de l'environnement et des caractéristiques socioculturelles et psychologiques des bénéficiaires - Travailler dans une dynamique de développement et de co-construction avec une équipe pluridisciplinaire - Utiliser des notions de psychologie afin de favoriser la communication avec les bénéficiaires - Techniques d'entretiens Diplôme REQUIS Bac +3 ou expérience significative dans le secteur AHI Permis B souhaité Expérience souhaitée :Indifférent Rejoignez-nous Vous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d'une association engagée et porteuse de valeurs humanistes ? Nos collaborateurs bénéficient de divers avantages tels que le Compte Épargne Temps, une garantie d'évolution de la rémunération, une prime de fin d'année, une mutuelle et prévoyance avantageuses, un accompagnement sur les thématiques du travail, logement, famille, santé par notre réseau d'assistantes sociales La Croix-Rouge française est une organisation inclusive qui considère la diversité de ses collaborateurs comme un atout capital, et est signataire d'un accord : Diversité et égalité professionnelle. Notre Association marque ainsi sa volonté de prohiber toute forme de discrimination et s'engage auprès de ses salariés sur des thèmes aussi divers que l'égalité femmes/h
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Activités des infirmiers et des sages-femmes
Employeur
Croix-Rouge française
Présentation de la Croix Rouge La filière lutte contre les exclusions (qui regroupe plus de 1 800 salariés) intervient sur des dispositifs de droit commun (maraudes/Samu Social, accueil de jour, SIAO, hébergement, logement adapté et accompagné), des dispositifs médicaux-sociaux (LAM, LHSS, EMSP) et dispositifs dédiés aux demandeurs d'asile et réfugiés (CADA, HUDA, CPH), au sein de plus de 100 établissements en France. Notre stratégie métier se décline en 5 axes...
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