Responsable finances gestion H/F

Responsable finances gestion H/F 35 - RENNES

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Offre n° 9074871
Responsable finances gestion H/F

35 - RENNES - Localiser avec Mappy

Actualisé le 04 juillet 2025

Vous rejoignez l'Afpa, premier organisme de formation des actifs en France. Vous intégrez un collectif de travail pour qui l'utilité sociale est une fierté, un moteur au quotidien pour accompagner les salariés et les publics les plus éloignés de l'emploi dans leur parcours de formation. Vous partagez les valeurs de l'Afpa : un attachement profond aux valeurs humaines, rejoignez-nous ! La.le Responsable Finance Gestion a en charge la mise en oeuvre opérationnelle des politiques suivantes, pour l'ensemble des entités de la région. Contrôle de gestion - Met en oeuvre le processus budgétaire piloté par le Directeur Finances, Gestion & Services Régional et suit le budget de la direction régionale sur l'ensemble de ses composantes (chiffre d'affaires, fonctionnement, investissements, dépenses de personnels), - Consolide l'ensemble des informations nécessaires à la revue analytique des produits et des charges auprès des directeurs de centres et des autres métiers, - Produit les arrêtés mensuels, trimestriels et annuels sur le périmètre de la direction régionale, - Elabore les reportings et tableaux de bord économiques et financiers au niveau de la direction régionale, y compris à l'attention des directeurs de centres, dans le respect du cadre national, - Analyse la performance économique et financière de la direction régionale et de ses centres, en s'appuyant sur l'expertise des autres lignes métiers : analyse et suivi des charges, des produits et de la marge, calcul de coûts de revient, analyse de rentabilité, notamment dans le cadre d'appels d'offres, ... - Elabore des recommandations en termes d'amélioration de la performance économique et financière, - Contrôle la qualité de la comptabilité analytique, diffuse les procédures et règles afférentes et vérifie leur bonne application, - Diffuse les procédures et règles afférentes à la saisie des temps dans l'outil GTA (gestion des temps et activités), vérifie leur bonne application et contrôle la qualité de la saisie, - Le cas échéant, assure le suivi financier d'un SIEG. Administration des ventes - Contribue à l'élaboration des conventions avec les clients, les co et sous-traitants, et s'assure de la bonne application des consignes nationales en termes d'administration des ventes, des conditions financières et de délais de paiement, - Pilote le processus de facturation au niveau régional, - S'assure de la bonne application des conditions financières contractualisées avec les clients, - Etablit les plans d'actions nécessaires à l'optimisation du processus d'administration de ventes en lien avec les autres lignes métiers concernées (par exemple : conventions non signées, avoirs...). Recouvrement - S'assure de la bonne application des consignes nationales en termes de gestion des risques clients et de crédit management ; - Organise et pilote le recouvrement amiable au niveau de la direction régionale - Suit le niveau des encours échus et établit les plans d'actions nécessaires en lien avec les autres lignes métiers concernées. Trésorerie - Réalise les prévisions d'encaissement mensuelles pour le compte de la direction générale, - Identifie les créances et marchés nantissables, rassemble et communique les pièces à la direction générale. Fiscalité - Centralise l'ensemble des informations et documents relatifs aux impôts et taxes payés au niveau de la direction régionale ou de ses centres ; - Procède à la vérification des impôts et taxes relatifs au patrimoine mobilier et immobilier (notamment taxe d'habitation, taxes foncières, CFE), avec l'appui du Responsable executive services ; - Procède aux demandes de dégrèvements et d'exonérations pour les impôts et taxes susmentionnés. Dans ce cadre, il.elle : - Assure la diffusion des informations, procédures et règles relevant de ses domaines d'activité à la fois auprès de ses équipes qu'auprès des Centres et des autres métiers, - Contribue à la qualité et la fiabilité de l'information financière et comptable dans sa direction régionale, en lien avec le CSP Comptabilité, - Met en oeuvre le contrôle interne sur ses domaines de responsabilités, - Contribue à l'amélioration continue en s'assurant de la maîtrise des processus et procédures sous sa responsabilité, par l'ensemble des acteurs. Le Responsable Finances Gestion participe à l'animation régionale des Responsables Gestion & Services dans les centres, qu'il appuie et accompagne sur son périmètre de compétences et de responsabilités. Il manage les équipes relevant du pôle Finances Gestion, dont notamment l'équipe d'administration des ventes. o Interne : Expérience réussie dans des responsabilités, domaines, champs de compétences couvrant tout ou part

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Secteur d'activité : Formation continue d'adultes

Employeur

Afpa

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