Responsable finances gestion H/F 35 - RENNES
Offre n° 9074871
Responsable finances gestion H/F
35 - RENNES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 04 juillet 2025
Vous rejoignez l'Afpa, premier organisme de formation des actifs en France. Vous intégrez un collectif de travail pour qui l'utilité sociale est une fierté, un moteur au quotidien pour accompagner les salariés et les publics les plus éloignés de l'emploi dans leur parcours de formation. Vous partagez les valeurs de l'Afpa : un attachement profond aux valeurs humaines, rejoignez-nous ! La.le Responsable Finance Gestion a en charge la mise en oeuvre opérationnelle des politiques suivantes, pour l'ensemble des entités de la région. Contrôle de gestion - Met en oeuvre le processus budgétaire piloté par le Directeur Finances, Gestion & Services Régional et suit le budget de la direction régionale sur l'ensemble de ses composantes (chiffre d'affaires, fonctionnement, investissements, dépenses de personnels), - Consolide l'ensemble des informations nécessaires à la revue analytique des produits et des charges auprès des directeurs de centres et des autres métiers, - Produit les arrêtés mensuels, trimestriels et annuels sur le périmètre de la direction régionale, - Elabore les reportings et tableaux de bord économiques et financiers au niveau de la direction régionale, y compris à l'attention des directeurs de centres, dans le respect du cadre national, - Analyse la performance économique et financière de la direction régionale et de ses centres, en s'appuyant sur l'expertise des autres lignes métiers : analyse et suivi des charges, des produits et de la marge, calcul de coûts de revient, analyse de rentabilité, notamment dans le cadre d'appels d'offres, ... - Elabore des recommandations en termes d'amélioration de la performance économique et financière, - Contrôle la qualité de la comptabilité analytique, diffuse les procédures et règles afférentes et vérifie leur bonne application, - Diffuse les procédures et règles afférentes à la saisie des temps dans l'outil GTA (gestion des temps et activités), vérifie leur bonne application et contrôle la qualité de la saisie, - Le cas échéant, assure le suivi financier d'un SIEG. Administration des ventes - Contribue à l'élaboration des conventions avec les clients, les co et sous-traitants, et s'assure de la bonne application des consignes nationales en termes d'administration des ventes, des conditions financières et de délais de paiement, - Pilote le processus de facturation au niveau régional, - S'assure de la bonne application des conditions financières contractualisées avec les clients, - Etablit les plans d'actions nécessaires à l'optimisation du processus d'administration de ventes en lien avec les autres lignes métiers concernées (par exemple : conventions non signées, avoirs...). Recouvrement - S'assure de la bonne application des consignes nationales en termes de gestion des risques clients et de crédit management ; - Organise et pilote le recouvrement amiable au niveau de la direction régionale - Suit le niveau des encours échus et établit les plans d'actions nécessaires en lien avec les autres lignes métiers concernées. Trésorerie - Réalise les prévisions d'encaissement mensuelles pour le compte de la direction générale, - Identifie les créances et marchés nantissables, rassemble et communique les pièces à la direction générale. Fiscalité - Centralise l'ensemble des informations et documents relatifs aux impôts et taxes payés au niveau de la direction régionale ou de ses centres ; - Procède à la vérification des impôts et taxes relatifs au patrimoine mobilier et immobilier (notamment taxe d'habitation, taxes foncières, CFE), avec l'appui du Responsable executive services ; - Procède aux demandes de dégrèvements et d'exonérations pour les impôts et taxes susmentionnés. Dans ce cadre, il.elle : - Assure la diffusion des informations, procédures et règles relevant de ses domaines d'activité à la fois auprès de ses équipes qu'auprès des Centres et des autres métiers, - Contribue à la qualité et la fiabilité de l'information financière et comptable dans sa direction régionale, en lien avec le CSP Comptabilité, - Met en oeuvre le contrôle interne sur ses domaines de responsabilités, - Contribue à l'amélioration continue en s'assurant de la maîtrise des processus et procédures sous sa responsabilité, par l'ensemble des acteurs. Le Responsable Finances Gestion participe à l'animation régionale des Responsables Gestion & Services dans les centres, qu'il appuie et accompagne sur son périmètre de compétences et de responsabilités. Il manage les équipes relevant du pôle Finances Gestion, dont notamment l'équipe d'administration des ventes. o Interne : Expérience réussie dans des responsabilités, domaines, champs de compétences couvrant tout ou part
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Formation continue d'adultes
Employeur
Afpa
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Gestionnaire administratif et financier (H/F)
CENTRE PROMOTION SOCIALE AGRICOLE - 35 - COMBOURG
Le CFPPA Le Rheu et CPSA de Combourg recherche un.e gestionnaire administratif et financier de centres de formation professionnelle continue et apprentissage (centre constitutif de l'Etablissement...
CDD - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier (F/H)
EXPECTRA - 35 - Rennes
Rattaché(e) au Directeur Financier groupe, vous accompagnez la modernisation de la fonction finance et la convergence vers les normes comptables du nouvel actionnaire. Phase 1 - Contexte de...
CDI - Temps plein
Publié aujourd'hui
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé.e d'accueil - Secrétaire (H/F)
CARAVANE MJC - 35 - SERVON SUR VILAINE
Intitulé du poste : Chargé-e d'accueil et de secrétariat Convention collective : ECLAT (ex-Animation) - Groupe D - Indice 285 Prise de poste souhaitée : septembre 2025 Horaires : à définir avec la...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 15 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
Office Manager - Service Généraux H/F
The Land - 35 - RENNES
POSTE : Office Manager - Service Généraux H/F DESCRIPTION : Dans le cadre de son développement, The Land, recrute un(e) Office manager service généraux H/F. Garant de la gestion opérationnelle des...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Unité Administrative H/F
Rennes Ville et Métropole - 35 - RENNES
POSTE : Responsable Unité Administrative H/F DESCRIPTION : La Direction de la Voirie, direction mutualisée (Ville de Rennes et Rennes Métropole), a en charge l'aménagement et l'entretien de la voirie...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Commercial Expert Technique en Reproduction Porcine H/F
Agro Consulting - 35 - BEDEE
POSTE : Commercial Expert Technique en Reproduction Porcine H/F DESCRIPTION : Rattaché(e) à la responsable commerciale et au sein d'une équipe de 10 collaborateurs, vous êtes le contact privilégié...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable administratif et financier F/H - ABER PROPRETE (H/F)
ABER PROPRETE - 35 - ST JACQUES DE LA LANDE
En tant que Responsable Administratif et Financier, vous assurez la gestion comptable et financière d'un périmètre multi-sociétés et multi-établissements avec l'aide d'une équipe de 3 comptables. Un...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 11 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable administratif et financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
ABER PROPRETE - 35 - ST JACQUES DE LA LANDE
Descriptif du poste: En tant que Responsable Administratif et Financier, vous assurez la gestion comptable et financière d'un périmètre multi-sociétés et multi-établissements avec l'aide d'une...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 16 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Assistant(e) Administratif(ve) - Moyens Généraux (H/F/D)
35 - RENNES
SAMSIC EMPLOI TERTIAIRE, spécialiste en recrutement de profils qualifiés, middle management et cadres, recherche pour son client, important groupe international, un(e) Assistant(e) Administratif(ve)...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur comptable F/H - Direction gestion, finance (H/F)
ACACIA - 35 - RENNES
Descriptif du poste: Vos missions Rattaché à la Direction Administrative et Financière, vous êtes garant de la production, de la fiabilité et de la...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 25 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)