- Accueil France Travail
- Emploi
- Comptabilité, gestion, ressources humaines
- Essonne
- Palaiseau
- Détail de l'offre 9106789
- Accueil France Travail
- Emploi
- Comptabilité, gestion, ressources humaines
- Essonne
- Palaiseau
- Détail de l'offre 9106789
Chargé du Pilotage Budgétaire Groupe CDI de Droit Public H/F 91 - PALAISEAU
Offre n° 9106789
Chargé du Pilotage Budgétaire Groupe CDI de Droit Public H/F
91 - PALAISEAU - Localiser avec Mappy
Publié le 12 décembre 2024
POSTE : Chargé du Pilotage Budgétaire Groupe CDI de Droit Public H/F DESCRIPTION : L'Institut Mines-Télécom est soumis aux dispositions du décret n° 2008-618 du 27 juin 2008 relatif au budget et au régime financier des EPSCP bénéficiant des responsabilités et compétences élargies. Il figure dans la liste des personnes morales de droit public relevant des administrations publiques mentionnées au 4 ° de l'article 1er du décret n° 2 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. À ce titre, il est soumis aux règles de la gestion budgétaire publique. NOUS REJOINDRE POUR QUOI FAIRE ? : En tant que Chargé(e) du pilotage budgétaire groupe, vous serez rattaché(e) au Directeur du budget et des finances de la Direction générale de l'IMT. Au sein du pôle budget/contrôle de gestion (constitué de votre poste et du référent pilotage budgétaire/contrôle de gestion), vous participez avec l'équipe à l'animation de la fonction budgétaire pour l'établissement. Concrètement vous allez : 1/Définir, piloter et assurer le suivi financier du budget, et des activités, du groupe IMT en lien avec les écoles et services de la Direction Générale : - Garantir le respect des normes édictées dans le recueil budgétaire de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) ; - Préparer et participer aux réunions de dialogue de gestion - Participer à l'établissement des documents de prévision budgétaire (liasses budgétaires, note d'accompagnement, délibération). Assurer leur traduction dans l'outil financier SIREPA après vote du conseil d'administration - Assurer la production et le suivi des tableaux de bords et des restitutions relatifs au suivi budgétaire et au contrôle de gestion - Participer à l'analyse de l'exécution budgétaire annuelle et à la rédaction des documents supports du reporting (rapport de gestion annuel, enquêtes ministérielles ou tutelles, enquêtes organismes de contrôle) 2/ Participer au contrôle de gestion mis en oeuvre à l'IMT visant à piloter et maîtriser le coût des activités développées par l'IMT en réponse aux missions qui lui sont confiées : - Participer à l'élaboration et la mise en place d'outils de gestion et de suivi - Analyser les coûts et participer à la production d'enquêtes relatives à ces coûts, et recettes associées 3/ Animer et à accompagner, le réseau des services finances dans les écoles et la DG : - Conseiller les gestionnaires financiers en termes de gestion budgétaire et financière - Rédiger des fiches de procédures visant à harmoniser la mise en oeuvre des processus budgétaires au sein de l'Institut - Assurer une mutualisation des bonnes pratiques mises en place par les services à l'ensemble du réseau financier - Participer, sur les questions budgétaires, aux réunions de comité de domaine finances réunissant les responsables financiers des écoles et de la DG 4/ Identifier les risques organisationnels et budgétaires : proposer, mettre en place et/ou suivre les mesures correctrices : - Proposer des actions à mettre en oeuvre visant à améliorer la gestion budgétaire et financière pour l'IMT - Participer à des réunions de service (Direction générale, écoles), à des réunions de comités de domaine ou à des réunions de groupes de projet en vue d'optimiser les processus budgétaires mis en oeuvre par l'IMT QUI RECHERCHONS-NOUS ? : Niveau de formation et/ou expérience minimums requis par le Cadre de Gestion de l'IMT : - Diplôme Bac +5 ou équivalent - Diplôme Bac +4 ou équivalent avec expérience professionnelle 4 ans - Diplôme Bac +3 ou équivalent avec expérience professionnelle 6 ans - Diplôme Bac +2 ou équivalent avec expérience professionnelle 10 ans Vous avez : - Une parfaite maîtrise de la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP) - Une expérience de la gestion budgétaire en service public - Une parfaite maîtrise des techniques de gestion budgétaire et de contrôle de gestion : - Méthodologie, savoir-faire, techniques et capacité pour élaborer des outils, ou documents, d'analyse, de prévision et de suivi - Synthèse, reporting, rédaction du rapport annuel sur le contrôle annuel - Une maîtrise de l'utilisation des systèmes d'information : tableurs, ERP Vous vous reconnaissez dans ce profil : - Capacités d'animation et de conseil : impulser, innover, proposer, convaincre - Très bonnes compétences relationnelles et savoir faire preuve de diplomatie - Apprécier le travail collaboratif ; esprit d'équipe, installer et développer un climat de confiance, savoir sensibiliser et former les acteurs, sens de la pédagogie - Capacité �
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
Entreprise
Direction générale de l'Institut Mines-Télécom
QUI SOMMES-NOUS ? : L'Institut Mines-Télécom (IMT) est le 1er groupe public de Grandes Écoles d'ingénieurs et de management de France. Constitué de huit Grandes Écoles publiques et de deux écoles filiales, l'Institut Mines-Télécom anime et développe un riche écosystème d'écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique. Pour en savoir plus :...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Analyste FP&A (H/F)
DOLEAD - 75 - PARIS 02
Nous recherchons un(e) Analyste FP&A. Vous jouerez un rôle clé au sein du département Finance, en collaborant étroitement avec le Directeur Financier et la Direction. CDI - Paris - hybrid Votre...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Collaborateur / Collaboratrice d'expertise comptable
RSC MANAGEMENT & ASSOCIES - 92 - ST CLOUD
Au sein d'un cabinet comptable, vous êtes détaché chez un client pour les missions suivantes : -Tenue comptable -Révision des dossiers -Déclarations fiscales / TVA -Etablissement des bilans et des...
CDI - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Analyste Comptabilité Finance F/H (H/F)
92 - COURBEVOIE
Vous intervenez dans le cadre de nos missions d'expertise comptable et de conseil auprès d'une clientèle diversifiée de PME/ETI. Sous la responsabilité d'un Manager en charge du client, vous assurez...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Contrôleur de Gestion - H/F (H/F)
POSITIV - 75 - Paris 20e Arrondissement
Sous la supervision de la Directrice administrative et financière le/la Contrôleur de Gestion interviendra sur les aspects suivants : Exécution et suivi budgétaire de la structure : *...
CDD - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Contrôleur qualité sur pièces aéronautique (h/f)
IZIWORK - 91 - Dourdan
- À propos de la mission Rattaché(e) au Responsable Atelier Assemblage, votre mission principale sera de : - Contrôler des appareils aéronautiques : Effectuer des contrôles rigoureux sur les...
CDI - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
SIEGE - CDI - Contrôleur de gestion H/F (H/F)
LA CHAINE DE L'ESPOIR - 75 - PARIS 15
À PROPOS DE LA CHAÎNE DE L'ESPOIR La Chaîne de l'Espoir est une ONG internationale fondée en 1994. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux...
CDI - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Contrôleur de Gestion (h/f)
ADECCO - 92 - Neuilly-sur-Seine
LHH Recruitment Solutions, cabinet de conseil en recrutement, intérim spécialisé, management de transition, et évaluation d'expert.e.s, cadres et dirigeant.e.s, recherche pour son client un...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 20 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
Intérim
Temps plein - (déjà vu)
Contrôleur de gestion F/H
SYNERGIE - 78 - Maurepas
NEGOCE DE PRODUITS METTALURGIQUES ET INDUSTRIELSNous recherchons pour notre client, un controleur de gestion/ reporting H/F en intérim pour une prise de poste immédiate. Vous contribuerez à...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 6 jours
Intérim
Temps plein - (déjà vu)
Contrôleur financier anglais bilingue H/F (H/F)
AMP1 - 75 - PARIS 08
Nous recrutons pour notre client, une prestigieuse société financière internationale, un.e contrôleur.se financier.e anglais bilingue, sur une mission d'intérim de 6 mois (possiblement renouvelable),...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 8 jours
Intérim
Temps plein - (déjà vu)
Contrôleur de gestion sociale (F/H)
EXPECTRA - 75 - Paris 15e Arrondissement
Rattaché à un responsable, vos missions principales sont : - Participer à l'élaboration et mise à jour des reportings et statistiques RH (mensuel, trimestriel et annuels) ; - Etablir les enquêtes...
CDI - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)