ACCUEIL-ÉTAT CIVIL - DIEULOUARD (H/F) 54 - Meurthe et Moselle
Offre n° 9121041
ACCUEIL-ÉTAT CIVIL - DIEULOUARD (H/F)
54 - Meurthe et Moselle
Publié le 04 juillet 2025
Référence CSP: O054250/703001560 Chargé(e) d'accueil - état civil Accueillir, orienter, renseigner le public. Représenter l'image de la collectivité et de l'établissement auprès des usagers. Gérer les actes d'état civil, réaliser des dossiers de mariage en binôme avec l'agent chargé de l'état civil. Instruire et constituer les actes d'état civil Accueil physique et téléphonique du public : - accueillir le public avec amabilité - prendre des messages - s'exprimer clairement et reformuler les demandes - favoriser l'expression de la demande - recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques - traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous - mettre en relation les correspondants - gérer les situations de stress et réguler les tensions - réagir avec pertinence aux situations d'urgence - Conserver neutralité et objectivité face aux situations - s'adapter au public de cultures différentes - adapter son intervention aux différents publics - gérer des tableaux de bord de fréquentation - faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurités liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité. Renseignement et orientation du public : - identifier et gérer la demande et son degré d'urgence - gérer un planning - orienter vers les services et personnes compétents - renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité - aider à rédiger des documents administratifs Gestion et affichage des informations : - Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services - Présenter des documents d'information et de communication - Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations. Instruction des passeports biométriques et des cartes d'identité Tenue administrative des registres d'état-civil : - délivrer sur demande des extraits de registres gratuits - contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés - rédiger des mentions et des courriers Réception des déclarations et établissement des actes d'état-civil - Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc ...) - apprécier la demande au regard des différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d'établissement ou de séjour, etc ...) - Contrôler l'authenticité des attestations fournies - Etablir les différents actes d'état-civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc ...) Etablissement des dossiers de mariage : - Etablir à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage, préparer le livret de famille, - Inscrire le mariage dans le registre Préparation des cérémonies commémoratives, des mariages et baptêmes civils Relations avec les autres services
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Employeur
Communes
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