Offre n° 9229193
Responsable ALM (H/F)
69
Publié le 07 juillet 2025
KARPOS RH recrute pour son client, une banque Lyonnaise composée d'une cinquantaine collaborateurs, son futur Responsable ALM H/F. Votre mission consiste à gérer et anticiper les risques Actifs/Passif de votre entité. Votre rôle est central au sein de l'organisation car rattaché directement au directeur financier, vous avez dans votre équipe la gestion d'une personne pour mener à bien vos objectifs. Ce recrutement intervient dans le cadre d'un remplacement grâce à une évolution interne. Vos missions seront les suivantes : - Organiser et participer à la production des indicateurs de suivi des risques ALM en matière de liquidité, de taux et de change (Gaps de liquidité, projection de la Marge Nette d'Intérêt - MNI, sensibilité de la valeur Économique de l'Entité - EVE), - Préparer et animer les comités ALM, ALCo (Asset and Liability Committee et le comité technique), en assurant la qualité des supports de présentation, le suivi des décisions, - Produire des analyses financières sur l'équilibre du bilan et élaborer des propositions concrètes d'optimisation de la stratégie ALM, en exploitant des outils de data visualisation sur Power BI, - Participer à la définition et à la mise en œuvre des politiques financières (gestion de la liquidité, du risque de taux, de la structure du financement), - Construire, actualiser et analyser les projections de votre Business Plan, - Produire les indicateurs mensuels de contrôle de gestion et contribuer au pilotage budgétaire mensuel (analyse des écarts, performance des postes financiers, suivi des résultats), - Assurer une veille réglementaire sur les sujets liés à l'ALM et aux exigences prudentielles (Bâle III/IV, EBA, BCE, ACPR), et en intégrer les impacts dans les analyses et projections, - Mettre à jour, structurer et rédiger les procédures internes liées à l'activité ALM et au contrôle de gestion, en assurant leur cohérence avec les outils utilisés, - Contribuer aux projets d'évolution ou de refonte des systèmes d'information ALM / contrôle de gestion (recueil de besoins, participation aux recettes, tests utilisateurs), en collaboration avec les équipes SI. Titulaire d'un Bac +5 en actuariat, école d'ingénieur ou université à dominante mathématiques ou finance, vous justifiez d'au moins 7 ans d'expérience en environnement ALM. Votre rigueur, votre sens critique ainsi que votre autonomie vous caractérise. Vous savez aussi faire preuve de prise de recul sur votre travail et celui de vos collaborateurs tout en appréciant partager votre quotidien en équipe. Vous avez des compétences avérées en risques de taux et de liquidité (Interest Rate Risk in the Banking Book, Credit Spread Risk in the Banking Book) et une bonne connaissance des instruments financiers (obligations, swaps, cross-currency swaps). Vous avez déjà encadré des projets ou une petite équipe, et vous êtes à l'aise aussi bien dans l'analyse de données que dans la production de supports de décision. Vous êtes à l'aise pour créer des supports de présentations et appréciez les présenter. Intégrer notre client, une banque publique à taille humaine c'est contribuer à une mission d'intérêt général dans un environnement agile et collaboratif et engagé. Vous évoluerez au cœur des enjeux financiers et stratégiques, avec un réel impact sur la gouvernance et les choix de pilotage. Si vous cherchez du sens, de l'expertise et un collectif engagé, ce poste est fait pour vous. - CDI, - Statut : Cadre, - Motif : Remplacement, - Durée : CDI, - Temps plein, - Horaires : Forfait jour, - Lieu du poste : Lyon - Rémunération : de 70k€ bruts annuels à 90k€ bruts annuels + un variable montant jusqu'à 15% - de la rémunération annuelle en fonction des objectifs. Accords intéressements en vigueur, si - résultat positif plafonné à 2,2 mois de salaire fixe. - Avantages : Proposition d'un PEE, Mise en place d'un Accord compte épargne temps (10 jours par ans) Tickets restaurants de 10€ pris en charge à 60%, Mutuelle, Prévoyance, Remboursement TCL à 50% ou ou un forfait à mobilité durable de 700€ à 800€ annuel, 10 jours de télétravail par mois validés par votre n+1, - Déplacements : ponctuels,
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : Annuel de 60000,00 Euros à 90000,00 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
Employeur
Karpos
Rejoignez un authentique projet entrepreneurial ! Créé en mars 2019, KARPOS est un cabinet de recrutement, évaluation et conseil RH basé à LYON et à BORDEAUX. Plus de 200 clients nous font confiance, PME ou grands comptes, issus de secteurs variés : industrie, bâtiment, conseil, transport ou biotech. KARPOS les accompagne sur des postes de middle et top management liés aux fonctions supports, vente et ingénierie dans toute la France. La croissance soutenue de KARPOS gén�..
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)