Responsable d'une unité Administrative et Financière F/H - Direction gestion, finance (H/F) 33 - BORDEAUX
Offre n° 9235792
Responsable d'une unité Administrative et Financière F/H - Direction gestion, finance (H/F)
33 - BORDEAUX - Localiser avec Mappy
Publié le 07 juillet 2025
Descriptif du poste: Rattaché(e) au Directeur Régional de la Direction Régionale des Affaires Générales, en collaboration avec vos Attachés Techniques "Comptabilité Générale / Trésorerie" - "Subventions" et le Responsable de service "Comptabilité fournisseurs" vous pilotez l'ensemble des fonctions financières, budgétaires et comptables. À ce titre, vos missions principales seront : * Élaborer, exécuter et suivre le budget de l'établissement (initial, rectificatif et clôture) en lien avec les directions opérationnelles * Superviser la comptabilité générale en lien avec le contrôle de gestion * Suivre la trésorerie, optimiser les ressources financières et rechercher des financements publics * Préparer les rapports financiers, comptes administratifs et présentations aux instances en appui de la Direction * Etablir des situations intermédiaires * Participer à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie financière pluriannuelle * Encadrer et animer les équipes (30 collaborateurs réparti(e)s sur 10 sites) * Garantir la conformité aux règles comptables et réglementaires du secteur public * Mettre en oeuvre des procédures de contrôle interne et de gestion de risques * Contribuer à l'optimisation des ressources et à l'efficience des dépenses publiques * Assurer le suivi administratif et financier des contrats et conventions * Participer aux activités principales, à leur promotion et à la définition de la stratégie de la CMA Missions complémentaires : * Etre en collaboration directe avec les élus et la Direction Générale sur certains dossiers traités par l'unité * Réaliser des actions de formation et de tutorat Profil recherché: D'une formation supérieure Bac+5 minimum en finances publiques, comptabilité ou gestion, vous disposez d'une expérience significative (au moins 5 ans) sur un poste similaire dans le secteur public ou parapublic. Vous maîtrisez les règles budgétaires et comptables des collectivités/établissements publics avec une capacité à travailler en mode projet. Vous êtes doté(e) d'excellentes compétences managériales associées. SAVOIR * Environnement institutionnel et partenarial des CMA (un plus) * Prestations et services des CMA * Expertise dans le domaine d'activité de la comptabilité SAVOIR FAIRE * Capacité à piloter une équipe multi-sites, à gérer des projets transverses et à accompagner les transformations organisationnelles * Maîtriser les délais et gérer les priorités * Coordonner des actions / des projets * Evaluer une activité, une action, un résultat * Outils et techniques de pilotage et de gestion budgétaire : parfaite maîtrise du Pack Office et Power BI, la maîtrise de SAP est un plus * Forte capacité de rédaction de rapports et de notes de synthèse SAVOIR ETRE * Capacité de leadership * Capacité de prise de décision * Aptitude à évoluer dans un environnement institutionnel exigeant * Esprit d'analyse * Esprit de synthèse * Autonomie * Sens de l'initiative
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- 65 - 65 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Activités des organisations patronales et consulaires
Employeur
CMA Nouvelle Aquitaine
Qui sommes-nous ? La Chambre de Métiers et de l'Artisanat Nouvelle-Aquitaine (CMA NA) a une mission d'accompagnement des entreprises artisanales et des entreprises de proximité de leur création à leur transmission. La CMA NA est également un acteur majeur de la formation initiale et continue grâce à ses centres CMA Formation. Son maillage territorial lui permet de déployer des valeurs fortes de proximité, engagement, esprit d'équipe, et d'écoute au service de ses clients. Les...
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