Gestionnaire Risques de Bilan Alm H/F

Gestionnaire Risques de Bilan Alm H/F 29 - Finistère

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Offre n° 9253607
Gestionnaire Risques de Bilan Alm H/F

29 - Finistère

Publié le 08 juillet 2025

POSTE : Gestionnaire Risques de Bilan Alm H/F DESCRIPTION : Suite à une mobilité interne, nous recherchons un Gestionnaire risques de bilan ALM (Asset Liability Management) pour rejoindre le service Risques de bilan constitué de 7 collaborateurs. Ce service est chargé de la gestion des risques de liquidité et de taux du groupe bancaire Crédit Mutuel Arkea. Au sein de la direction du Pilotage financier, et plus particulièrement du département ALM (gestion actif-passif), le service Risques de bilan est au coeur du pilotage des grands équilibres et risques financiers du groupe. Dans le cadre de vos missions, vous échangerez avec une multitude de départements, offrant une grande visibilité et transversalité des sujets. Les principaux interlocuteurs du services Risques de bilan sont : la salle des marchés, le contrôle de gestion, la comptabilité, la MOA, les directions financières des filiales du groupe. Les missions du poste : Dans le cadre de vos prérogatives relatives à la gestion des risques de liquidité et de taux, vos principales missions sont les suivantes : - Vous participez au processus de production et d'analyse des indicateurs ALM du groupe et des filiales ; - Vous utilisez les projections ALM dynamiques : - Pour définir et mettre en oeuvre le programme de refinancement et de placement du groupe lui permettant de maintenir ses grands équilibres financiers (impasses de liquidité, réserves de liquidité, collatéral disponible, etc) et ses ratios de liquidité réglementaires (LCR, NSFR, AER) ; - Pour définir et mettre en oeuvre le programme de couverture en taux du groupe permettant de piloter la marge financière (sensibilités de MNI) et la valeur de la banque (sensibilité de VAN). - Vous êtes le référent ALM du groupe auprès des filiales : vous participez aux comités ALM, assurez la bonne relation avec les entités en communiquant sur les évolutions des normes internes et de la politique ALM du groupe ; - Vous contribuez à la préparation des comités ALM du groupe ; - Vous contribuez à l'amélioration des outils de pilotage interne de mesure des risques liquidité/taux et êtes force de proposition pour faire évoluer les processus et les outils de modélisation ; - Vous échangez et collaborez avec les autres départements du groupe dans le cadre de vos missions (salle des marchés, contrôle de gestion, comptabilité, MOA, etc.) - Vous participez et organisez les différents travaux et projets du département : stress test, audits, études ponctuelles, etc. Le Crédit Mutuel Arkéa est composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et de leurs caisses locales adhérentes, ainsi que d'une quarantaine de filiales spécialisées pour les professionnels ou les particuliers (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir). C'est un groupe de taille intermédiaire avec des centres de décision en région et un siège social en Bretagne près de Brest. Le processus de recrutement : - Je postule à une offre et je reçois un mail de confirmation - Après un premier échange téléphonique, je reçois des codes de connexion pour passer des tests en ligne - Si les tests sont positifs, je passe un entretien avec un responsable RH et un manager opérationnel - Enfin, si ma candidature est validée, un responsable RH me fait une proposition Avec la certification « Great Onboarding 2024 », nous nous engageons à un onboarding novateur, engageant et efficace. Le Crédit Mutuel Arkéa s'engage en faveur de l'inclusion, afin de garantir un cadre de travail respectueux de la diversité de chacun, en sensibilisant et en formant tous les acteurs de l'entreprise et grâce à un réseau de salariés engagés, les ambassadeurs diversité. PROFIL : - Vous bénéficiez d'une formation supérieure (Bac +4/5) en Finance (école de commerce, université, ingénieur, actuaire) - Vous justifiez idéalement d'une première expérience dans une direction financière bancaire ou en gestion ALM (actif-passif) - Vous avez une bonne connaissance des produits financiers et possédez une culture financière large (indicateurs financiers du bilan et compte de résultat, indicateurs bancaires, comptables, marchés financiers) - Vous avez une bonne connaissance des outils Microsoft Office Vous vous reconnaissez également dans ces compétences : - Rigueur et curiosité : deux éléments importants pour intégrer rapidement les nouveaux concepts, pour prendre du recul seront des atouts pour évoluer et réussir au sein de la Team Risques de bilan - Force de proposition : pour faire évoluer les processus et les outils de modélisation ; - Capacités d'analyse et de synthèse - Autonomie et organi

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigéeCette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Autres intermédiations monétaires

Employeur

Crédit Mutuel ARKEA


Le Crédit Mutuel Arkéa est un groupe bancaire coopératif, territorial et collaboratif de 10 500 collaborateurs. Depuis toujours, le Crédit Mutuel Arkéa innove pour répondre aux défis croissants d'un secteur bancaire en pleine mutation. C'est un modèle original aux performances reconnues. C'est aujourd'hui un groupe puissant et diversifié, avec une trentaine d'entités et une centaine de métiers différents, principalement dans des fonctions commerciales, mais aussi dans l...

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