Directeur(trice) des Ventes Omnicanal (H/F) 42 - RIVAS
Offre n° 9307301
Directeur(trice) des Ventes Omnicanal (H/F)
42 - RIVAS - Localiser avec Mappy
Publié le 09 juillet 2025
Rejoignez PICHON pour piloter une transformation commerciale d'envergure ! Depuis plus de 70 ans, PICHON est le leader de la fourniture, de l'équipement et de l'univers ludo-éducatif pour toutes les structures accueillant les enfants de 0 à 11 ans (crèches, écoles maternelles, centres de loisir, centres de vacances, ?). Notre priorité - Offrir à nos clients une attention constante, en alliant qualité, proximité et innovation. Entreprise à taille humaine, résolument tournée vers l'expérience client et l'agilité, PICHON est aujourd'hui intégrée au groupe familial européen MANUTAN, reconnu pour sa solidité et son ambition. Le poste : Description Dans un contexte d'évolution des usages, de digitalisation et d'intensification concurrentielle, nous recherchons, pour son siège (et centre logistique flambant neuf !) basé à Veauche (dépt. 42, proche de Saint-Etienne) un(e) : Directeur(trice) des Ventes Omnicanal (F/H) Rattaché(e) à la Directrice Générale et membre du Comité Exécutif, vous êtes à la fois visionnaire, leader opérationnel et fédérateur(trice). Missions Vous êtes chargé(e) de co-construire, coordonner et déployer une stratégie commerciale omnicanale qui place le client au centre, aligne les canaux (force de vente, appels d'offres, digital, back office), et mobilise toutes les ressources internes pour gagner en efficacité, en cohérence et en impact. Vos responsabilités : - Définir et piloter une stratégie commerciale omnicanale ambitieuse, intégrée à la stratégie globale du groupe : e-commerce, forces terrain, appels d'offres, digitalisation des usages clients (e-procurement, IA?). - Encadrer et faire grandir vos équipes :- Force de vente terrain (35 personnes) répartie sur toute la France, animée par 3 managers,- Équipes Marchés publics (10 personnes) et Back Office (2 personnes), encadrées par 2 managers,- Identifier les besoins en compétences pour porter le plan de transformation ambitieux, construire une organisation efficiente, développer les talents. - Structurer le pilotage commercial : construction de dashboards, animation de portefeuilles, fixation des objectifs de CA, marge, analyse de la performance, et mise en oeuvre d'actions correctives rapides. - Piloter le processus des appels d'offres publics, de la prescription à l'animation commerciale, avec l'ensemble des équipes commerciales. - Accélérer la digitalisation des clients et des pratiques commerciales, en favorisant l'appropriation des outils digitaux par les équipes et les clients, notamment par le déploiement de notre nouveau site e-commerce. - Co-construire en transversal avec l'ensemble des services (Offre, Marketing, Supply, Digital, Finance, RH, IT?) : mise en place de rituels, campagnes ciblées, coordination de projets stratégiques, partage de data et retour terrain. - Représenter PICHON auprès des clients stratégiques et de l'écosystème : négociations, événements, réseau professionnel. Package Rémunération attractive, composée d'un fixe compétitif et d'un variable motivant, alignée sur les enjeux et responsabilités du poste. Voiture de fonction, politique de télétravail flexible (jusqu'à 2 jours par semaine), ainsi que les avantages sociaux proposés par le groupe (mutuelle, intéressement, participation, etc.) Les plus - Une entreprise en pleine modernisation, à taille humaine, intégrée à un groupe solide. - Un poste stratégique et transversal, combinant leadership terrain, data, digital et vision long terme. - Une équipe engagée dans une dynamique de changement et de conquête. - Une culture centrée client, où la performance rime avec proximité et innovation. Profil recherché : Vous êtes un(e) leader commercial(e) expérimenté(e), doté(e) d'une forte culture du résultat, d'un sens client aiguisé et d'une appétence affirmée pour le digital et l'omnicanalité. Compétences clés : - Expérience confirmée du management d'équipes commerciales multisites, dans un environnement BtoB ou orienté collectivités. - Maîtrise de la stratégie commerciale omnicanale, du développement des ventes et de la conduite de projets transverses. - Excellente capacité à analyser la performance via la data, à construire des plans d'action et à piloter par objectifs ambitieux. - Aisance dans le travail interfonctionnel, capacité à fédérer différents métiers autour d'un cap commun. - Goût pour les outils numériques, la transformation digitale et la simplification des process. - Une expérience en marketing et commerce serait un plus Savoir être : - Leadership mobilisateur, posture entrepreneuriale, vision stratégique. - Esprit de conqu�
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- Expérience exigée de 5 An(s)Cette expérience est indispensable
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