I.D.E À 100% DE JOUR À L'UPHA - H/F 51 - REIMS
Offre n° 9319109
I.D.E À 100% DE JOUR À L'UPHA - H/F
51 - REIMS - Localiser avec Mappy
Publié le 15 décembre 2024
Description : FONCTIONS DU POSTE * Infirmière et puéricultrice POSITION DANS LA STRUCTURE Est lié hiérarchiquement à : * Au cadre de santé du secteur de pédopsychiatrie, au cadre supérieur de santé du pôle, et au directeur des soins. Est lié fonctionnellement à : * A l'infirmière référente sur la Maison d'adolescents, * L'équipe paramédicale de l'unité d'hospitalisation et l'équipe paramédicale du secteur de psychiatrie infanto-juvénile. * L'équipe des différentes unités de pédiatrie du pôle FPE. Autres partenaires internes au service : * Psychiatres et pédopsychiatres, * Psychologues, * Psychothérapeutes, * Psychomotriciennes, * Orthophonistes, * Assistantes sociales, * Enseignants, * Médecin généraliste, * Educateurs spécialisés, * Secrétaires, Autres partenaires externes au service : * Les équipes médicales et paramédicales des différents pôles du CHRU de Reims, des centres hospitaliers régionaux et les diverses structures qui accueillent des adolescents. MISSIONS Etablissement d'une relation diagnostic et de cadre de soins : * S'approprie et analyse les informations concernant la situation de la personne ou du groupe. * Etablit une relation et un cadre de soins avec la personne, la famille ou le groupe. * Elabore un diagnostic de soins, des hypothèses d'intervention en cohérence avec le projet de soins personnalisé. Accompagnement de la personne ou du groupe : * Mobilise les ressources de l'environnement de la personne ou du groupe. * Développe les capacités de la personne ou du groupe à partir de leurs ressources. * Accompagne la personne ou le groupe dans la construction de son identité et de sa singularité dans le respect le plus large possible de ses choix et de son intimité. Conception et conduite d'une action socio-éducative au sein d'une équipe : * Co-construit avec ses collègues des interventions adaptées aux attentes et/ou aux besoins de la personne (ou du groupe). * Réalise et ajuste les projets sociaux, éducatifs, dans un système d'acteurs multiples. * Intervient en qualité de « référent » de la personne ou du groupe vis-à -vis de l'institution dans un rôle de régulation. * Contribue à la mise en œuvre du projet de soins personnalisé par l'organisation de rendez-vous, de médiation individuelle ou collective. * Evalue les actions menées dans le cadre du projet social ou thérapeutique des mesures individuelles. Construction d'un cadre d'analyse et d'une expertise des pratiques éducatives et sociales : * S'implique au sein de l'équipe de la Maison d'adolescents, dans un travail pluridisciplinaire et coopératif de personnes relevant de professions différentes. * Echange les informations nécessaires à la prise en charge des adolescents. * Prête une attention permanente à l'évolution des connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif afin de maintenir une pratique adaptée à ces évolutions. Profil recherché : NIVEAU DE COMPÉTENCE ET CAPACITÉS REQUISES Niveau d'études : * Diplôme d'état d'infirmière ou d'infirmière puéricultrice Niveau de compétence Capacités requises : * Les activités : * Accompagner les adolescents dans les actes de vie quotidienne en vue de leur adaptation à des critères sociaux ordinaires. * Accompagner les adolescents dans la prise en compte des enjeux d'une vie collective avec d'autres jeunes présentant des pathologies variées en vue d'un développement du « savoir vivre avec l'autre ». * Accompagner les adolescents à l'adaptation de leurs comportements en adéquation avec les contraintes liées à la vie sociale ou institutionnelle. * Elaborer et mettre en place des projets de médiation éducative ou accompagner les activités thérapeutiques en vue d'optimiser les bénéfices attendus de la période d'hospitalisation des adolescents accueillis. * Contribuer à l'élaboration du recueil de données par l'observation globale des adolescents dans les stratégies qu'ils développent dans leur relation à l'autre et en apportant un éclairage sur les comportements issus de problématiques sociales. * Accompagner les opportunités d'évolution de la problématique familiale et proposer la mise en contact avec le réseau partenarial pour favoriser la réinscription sociale. * Favoriser les apports de la complémentarité entre approche thérapeutique et éducative. * Accompagner les adolescents vers une réinscription pertinente dans un environnement social élargi. * Niveau de compétence et capacités requises : * Savoir entrer en relation avec l'adolescent afin d'être p
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps plein
Temps plein
Profil souhaité
Expérience
- Expérience souhaitée
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Activités hospitalières
Entreprise
CHU de Reims
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