Responsable administration et finances (H/F) 34 - PEZENES LES MINES
Offre n° 9465715
Responsable administration et finances (H/F)
34 - PEZENES LES MINES - Localiser avec Mappy
Publié le 12 juillet 2025
L'Office de tourisme communautaire Archipel de Thau recherche son.sa responsable administration et finances. Classé catégorie 1 sous statut d'EPIC, l'OT Archipel de Thau est compétent sur les 14 communes de Sète Agglopôle Méditerranée, dont 4 stations classées : Sète, Frontignan, Marseillan et Balaruc-les-Bains. L'OT dispose de 5 bureaux d'information touristique, gère une boutique de produits dérivés de la série télévisée Demain nous appartient, ainsi qu'un phare ouvert à la visite sous convention de gestion. Le.la responsable administration et finances aura pour missions principales : I - Stratégie et communication financière 1.1 - Stratégie financière et construction budgétaire - Traduire les orientations stratégiques de l'OTI en données financières de construction budgétaire - Elaborer le budget principal et annexe aux normes M4 (Epic) - Mettre en place /optimiser les procédures de construction budgétaire de l'Office de tourisme - Réaliser le suivi budgétaire - Apporter un conseil aux membres du groupe de direction dans le pilotage financier des projets - Participer à la présentation du budget et du reporting au Comité de direction 1.2 - Comptabilité et communication financière - Garantir la fiabilité des comptes et des documents financiers et comptables en conformité avec la norme M4. - Mettre en place l'information financière auprès du Comité de direction : établissement du rapport financier annuel et les notes de présentation du BP et du CFU en lien avec le cabinet d'expertise comptable. - Garantir la fiabilité des communications financières. - Suivi de la comptabilité analytique. - Superviser l'enregistrement comptable. - Assurer la relation avec l'expert-comptable. - Superviser la consolidation des comptes. 1.3 - Financement, Trésorerie - Assurer la relation avec la trésorerie générale. - Gérer les lignes de trésorerie avec prévoyance et assurer un suivi permanent. - Garantir la conformité de la tenue des régies de recettes et d'avance. - Accompagner la recherche de financement : subventions de projet, appels à projet. II - Administration 2.1 - Juridique, fiscalité - Centraliser et coordonner les conseils juridiques et tenir à jour les dossiers juridiques spécifiques. - Contrôler les engagements juridiques en centralisant et validant l'ensemble des contrats établis. - Veiller au respect de la législation, assurer une veille juridique. - Valider les choix fiscaux avec l'expert-comptable, assurer les relations avec les services fiscaux. - Superviser la vie statutaire de l'EPIC. - Contrôler les délibérations et décisions émanant des autres services. - Rédiger les délibérations et décisions relevant de l'administration et des finances. - Assurer le lien avec le service des assemblées de l'agglopôle. - Rédiger les comptes-rendus des comités de direction. 2.2 - Système d'information, organisation, procédures - Mise en place et application des procédures établies dans le cadre du plan qualité. - Rédaction et suivi des marchés publics. III - Achats et management 3.1 - Achats et investissements - Superviser les engagements de dépenses d'achats et d'investissement, dans le respect du budget prévisionnel. - Négocier les contrats avec les prestataires. - Mettre en place des outils de gestion visant à réduire les coûts des services généraux. 3.2 - Management - Encadrer le service comptable (2 personnes à ce jour). Compétences et qualifications requises Savoir-faire - Pratiquer la construction budgétaire et le reporting en norme M4, du contrôle de gestion, de la comptabilité M4, de la fiscalité. - Connaître le fonctionnement des collectivités locales et établissements publics. - Motiver et fédérer l'équipe. - Savoir dialoguer et négocier avec tous services et les interlocuteurs de l'OT. - Anticiper les conséquences économiques et financières des activités quotidiennes. - Veiller à l'application des procédures qualité. Savoir être - Sens de l'organisation - Etre rigoureux - Être à l'écoute - Savoir transmettre l'information avec pédagogie Qualification Bac + 2 en gestion, économie, finance comptabilité. 5 ans d'expérience minimum. Conditions de travail * Poste basé à Sète. * Déplacements fréquents sur le territoire et au-delà. Type d'emploi : CDI Rémunération : à partir de 21 622,00€ par an Avantages : * Prise en charge du transport quotidien * RTT Horaires : * Du lundi au vendredi * Travail en journée Rémunération supplémentaire : * 13ème Mois Lieu du poste : En présentiel Date limite de candidature :
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
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