- Accueil France Travail
- Emploi
- Comptabilité, gestion, ressources humaines
- Paris
- Détail de l'offre 9560606
Chargé(e) de mission Analyse financière & Contrôle de gestion F/H - Contrôle de gestion, audit (H/F) 75 - PARIS 09
Offre n° 9560606
Chargé(e) de mission Analyse financière & Contrôle de gestion F/H - Contrôle de gestion, audit (H/F)
75 - PARIS 09 - Localiser avec Mappy
Publié le 27 juin 2024
Descriptif du poste: Le Pôle Administratif et Financier (PAF) en soutien à la gouvernance associative travaille aux équilibres du modèle socio-économique. Le PAF a pour orientations stratégiques de se tourner vers et au service des AD et du terrain, de garantir et sécuriser les processus de contrôle internes et de gestion financière, de porter des projets de simplifications et d'innovations sociales, et d'incarner les valeurs des Restos dans son organisation. Une centaine d'acteurs bénévoles et salariés collaborent au sein de 11 services pour la mise en place du plan d'actions visant l'optimisation de la structure financière et la qualité de gestion de l'association. Au sein de ce Pôle, le/la Chargé.e de mission « Analyse financière & Contrôle de Gestion » a pour missions principales : Organiser et superviser l'accompagnement des Associations Départementales (AD) sur leur fonction de Contrôle de Gestion : * Contribution aux processus de construction budgétaire et d'atterrissage de fin d'exercice : construction, analyse, consolidation par délégation régionale * Définition et mise en place de suivis budgétaires dans le nouvel outil ERP finances en cours de déploiement : accompagnement des services, détection et analyse des écarts, communication de ces suivis, * Développement de requêtes/tableaux de bord/reporting et d'aide au pilotage pour les divers indicateurs * Participation aux clôtures mensuelles et à la clôture annuelle combinée. * Co-garant du référentiel analytique harmonisé, actualisation du guide analytique et déploiement des outils de gestion dans les AD. Développer et animer le réseau des référents budgétaires / contrôleurs de gestion au sein de l'équipe et du réseau des AD. * Former et développer les acteurs impliqués et opérationnels du réseau * Accompagner les Responsables terrains dans leurs questionnements et la compréhension des services rendus par le contrôle de gestion * Participer activement à l'animation de la filière Finances au sein des AD * Accompagner et développer les compétences des membres de l'équipe dans la conduite de leur projet au quotidien et en lien avec le plan d'actions du service co-construit par l'ensemble de l'équipe. Produire et contrôler des analyses financières et économiques sur le périmètre des AD qu'il/elle accompagne, en forte proximité avec les différents pôles de l'AN et de ses services. * Analyse économique des besoins et demandes de financement * Analyse des nouveaux projets présentés en lien avec le pôle en charge des relations avec les AD et les délégations régionales * Valorisation des contributions en nature dans Cegid XRP * Appui à la mise en place du nouveau processus de valorisation au sein du logiciel dédié au suivi du temps d'engagements des bénévoles * Elaboration et suivi de l'avancement du plan d'action, des travaux des contrôleurs de gestion et production avec eux des analyses de gestion associées. Assister le Responsable du Pôle sur des projets transverses dans l'accompagnement aux changements : * Mise en place d'indicateurs de suivi sur certaines présentations et participation aux réflexions sur la mise en place d'indicateurs d'utilité sociale avec les autres pôles et services de l'AN. * Autres projets de développement liés à XRP CEGID Profil recherché: * Niveau Master 2 en Audit - Finances ou équivalent * Première expérience significative de minimum 6 ans en finances permettant une bonne connaissance des processus et de l'analyse économique d'une structure * Expérience de l'animation d'un réseau * Aptitude à encadrer une équipe * Rigueur, fiabilité et capacité d'analyse * Capacité d'écoute et de communication, pédagogie et esprit d'équipe * Autonomie, sens de l'organisation et bonnes capacités d'adaptation * Adhésion aux valeurs de solidarité et de neutralité des Restos du coeur - Goût prononcé pour l'engagement solidaire avec des équipes de bénévoles * Des déplacements en région sont à prévoir
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : A négocier
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 6 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Entreprise
LES RESTAURANTS DU CŒUR
L'Association Nationale des Restaurants du Cœur (AN), reconnue d'utilité publique, a pour but d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies par une aide alimentaire et par toutes actions d'aide à la personne et à l'insertion tout au long de l'année. Elle soutient et accompagne les 112 Associations Départementales (AD) ainsi que plus de 73 000 bénévoles répartis sur tout le territoire qui contribuent à l'action associative des Restos du Cœur
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Credit controller H/F
CANOPEE - 75 - PARIS 17
Au sein de la Direction des Risques de crédit / Assurance Vos missions : - Rédaction de notes d'analyse de risques crédit sur l'assurance, - Réalisation et suivi de tableaux de pilotage des...
CDI - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Consultant(e) développement économique/management d'entreprise (H/F)
BGE ADIL - 94 - Nogent-sur-Marne
Depuis 1980, BGE ADIL, membre de BGE Réseau national, mobilise une équipe de 35 collaborateurs dédiés à l'accompagnement entrepreneurial. Sur les différents sites en Ile-De-France, ils accompagnent...
CDI - Temps plein
Publié il y a 19 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Consultant(e) développement économique/management d'entreprise (H/F)
BGE ADIL - 94 - Créteil
Depuis 1980, BGE ADIL, membre de BGE Réseau national, mobilise une équipe de 35 collaborateurs dédiés à l'accompagnement entrepreneurial. Sur les différents sites en Ile-De-France, ils accompagnent...
CDI - Temps plein
Publié il y a 19 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Consultant Compta/CDG (H/F)
AD ASTRA - 75 - PARIS 08
Il était une fois Ad Astra L'activité Accounting Services de Deloitte a pris son envol en rejoignant le groupe In Extenso en juin 2021 pour devenir Ad Astra, la nouvelle marque Conseil et Expertise...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein(déjà vu)
Consultant(e) développement économique/management d'entreprise (H/F)
BGE ADIL - 75 - Paris 14e Arrondissement
Depuis 1980, BGE ADIL, membre de BGE Réseau national, mobilise une équipe de 35 collaborateurs dédiés à l'accompagnement entrepreneurial. Sur les différents sites en Ile-De-France, ils accompagnent...
CDI - Temps plein
Publié il y a 19 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Consultant(e) développement économique/management d'entreprise (H/F)
BGE ADIL - 75 - PARIS 15
Depuis 1980, BGE ADIL, membre de BGE Réseau national, mobilise une équipe de 35 collaborateurs dédiés à l'accompagnement entrepreneurial. Sur les différents sites en Ile-De-France, ils accompagnent...
CDI - Temps plein
Publié il y a 19 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Directeur Projet - Projets Tertiaire F/H - Direction d'unité industrielle (H/F)
Eléa Mauguin - 75 - PARIS 05
Descriptif du poste: Notre client, acteur majeur dans le domaine des infrastructures énergétiques et des services, recherche un Directeur de Projet expérimenté pour prendre en charge de projets...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Consultant débutant en transformation de la fonction Finance - F/H - Finance, trésorerie (H/F)
Dogfinance - 75 - PARIS 01
Descriptif du poste: L'équipe EY Consulting Finance aide les Directions Financières à tirer parti d'un monde en pleine transformation. Nous apportons une vision stratégique disruptive de la...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable du pilotage des subventions et des recettes F/H - Direction gestion, finance (H/F)
VALLEE SUD-GRAND PARIS - 92 - FONTENAY AUX ROSES
Descriptif du poste: MISSIONS PRINCIPALES Définir et mettre en œuvre la stratégie générale de financement de l'EPT : * Participer à la définition et au suivi de la stratégie financière sur...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable d'activité contrôle de gestion F/H - Finance, trésorerie (H/F)
AKTO - 75 - PARIS 04
Descriptif du poste: Au sein du pôle formation de la Direction Financière, vous assurez l'élaboration du budget formation de l'OPCO, de son suivi et des actions correctives nécessaires pour...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)