- Accueil France Travail
- Emploi
- Essonne
- Palaiseau
- Détail de l'offre 9563802
- Accueil France Travail
- Emploi
- Essonne
- Palaiseau
- Détail de l'offre 9563802
Thèse "Modélisation thermique d'un turbo-alternateur" F/H (H/F) 91 - PALAISEAU
Offre n° 9563802
Thèse "Modélisation thermique d'un turbo-alternateur" F/H (H/F)
91 - PALAISEAU - Localiser avec Mappy
Publié le 19 décembre 2024
L'un des moyens de lutter contre le réchauffement climatique actuel est la production d'énergie décarbonée, ce à quoi contribue l'énergie nucléaire. Cependant, ce changement climatique, avec ses canicules devenues régulières, contraint EDF à adapter son parc nucléaire puisqu'il peut avoir plusieurs impacts sur ses installations, dont le composant turbo-alternateur. Le turbo-alternateur est soumis à de multiples contraintes dont notamment les contraintes thermiques. Elles ont pour origine des causes internes à l'alternateur (par exemple, les échauffements dus au passage du courant électrique) mais également des causes externes (par exemple, la température ambiante de la salle des machines, l'encrassement des réfrigérants, etc.) qui gênent l'évacuation des calories.Pour éviter des aléas thermiques pouvant conduire à des indisponibilités du turbo-alternateur, une surveillance des températures des différentes parties de cette machine est nécessaire et elle est effectuée par l'exploitant. Cependant, certaines zones ne sont pas suivies par manque de capteurs (zones difficiles d'accès, pièces en rotation, etc.).Le défi de la thèse consiste donc à créer des modèles thermiques localisés permettant de situer les points chauds et d'exploiter au plus juste l'alternateur, en répondant à deux enjeux pour le parc nucléaire d'EDF :Une prolongation au-delà de 40 ans ;Une disponibilité de ces machines dans un contexte de changement climatique. Trois verrous scientifiques ont été identifiés :La cartographie 3D : L'étude nécessitera une représentation fine et correcte de la géométrie en 3D, avec des rapports de dimensions locales de quelques millimètres sur un modèle global de plusieurs mètres, ceci quels que soient les alternateurs. Il conviendra donc de s'affranchir des difficultés de raffinement du maillage. Les calculs nécessiteront de prendre en compte la rotation du rotor ainsi que les conditions aux limites du modèle ;Le recalage (assimilation de données) : Le recalage du modèle nécessitera plusieurs variables d'entrée (par exemple, les différentes températures, les débits d'hydrogène, d'eau, etc.). Ces dernières ont des précisions et des fréquences d'échantillonnage différentes les unes des autres, issues de différentes sources d'information (Data Lake, relevés manuels, calculs, etc.) et horodatées de manière différente ;Le temps de calcul à réduire : Les outils, qui seront mis à la disposition des Exploitants, devront pouvoir fonctionner sur des ordinateurs de bureautique (i.e., non boostés). Cela implique que les temps de recalage ne soient pas trop prohibitifs, même si le modèle 3D est volumineux.Plusieurs outils informatiques seront mis à disposition du candidat pour la réalisation de cette thèse (EMTP, SYRTHES, code_saturne, code_Carmel, etc). Ce sujet de thèse CIFRE est proposé conjointement avec le Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'informatique Industrielles et Humaines (LAMIH) de l'Université de Valenciennes.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Entreprise
La raison d'être d'EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants. Face à l'urgence climatique, nous voulons inventer, partout où nous sommes présents, un nouveau modèle énergétique : moins émetteur de CO2, plus efficace, plus respectueux de l'environnement et des populations. Forte des valeurs de service public, EDF s'engage pour ce...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Ingénieur Chef projet en conversion d'énergie F/H (H/F)
TALENT COMMUN - 78 - VERSAILLES
Vous aurez la charge de l'étude et du pilotage sous les aspects techniques, délais et financiers, des projets qui vous seront confiés de la revue de contrat jusqu'à la réception finale et la...
CDI - Temps plein
Publié aujourd'hui
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Ingénieur / Ingénieure en efficacité énergétique (H/F)
LEAF INGENIERIE - 92 - BOULOGNE BILLANCOURT
Vos missions ! Nous recherchons un-e ingénieur-e efficacité énergétique, voici vos missions : - Analyser les consommations et élaborer un plan d'actions d'économie d'énergie - Réaliser des audits...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Ingénieur d'études en efficacité énergétique (H/F)
EFFY - 75 - PARIS 15
Assistant Rénov est une filiale du Groupe Effy agréée Mon Accompagnateur Rénov' (MAR') depuis décembre 2023. En tant que MAR', Assistant Rénov accompagne des milliers de particuliers partout en...
CDI - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Ingénieur CVC / Ingénieure CVC Sénior du BTP (H/F)
DELTEXPLAN - 91 - GOMETZ LA VILLE
DELTEXPLAN recherche actuellement un.e Ingénieur.e CVC (Sénior) basé.e au siège, GOMETZ-LA-VILLE (91). Rattaché.e aux responsables de Région et au Directeur Technique, il/elle réalise des études...
CDI - Temps plein
Publié aujourd'hui
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Chargé d'études thermiques / énergétiques / Thermicien (H/F)
HARMOBAT - 95 - PONTOISE
À propos du poste Nous recherchons un(e) chargé(e) d'études pour rejoindre notre jeune bureau d'études spécialisés en efficacité énergétique des bâtiments. Nous travaillons sur des projets de...
CDD - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Ingénieur mécanique dans l'industrie nucléaire (H/F)
POLYNOTES - 77 - Champs-sur-Marne
Vous serez intégré(e) au département « Ingénierie » de la société. A partir du cahier des charges de nos clients, vous serez en charge de proposer des solutions techniques pertinentes en termes de...
CDI - Temps plein
Publié aujourd'hui
CDI
Temps plein - (déjà vu)
INGENIEUR(E) MAINTENANCE ET TRAVAUX GENIE CIVIL (H/F)
SNCF GARE DE ST DENIS STADE DE FRANCE - 75 - Paris (Dept.)
Ingénieur, ingénieure génie civil, Paris Saint Lazare Publiée le 09/12/2024 Description de l'employeur La sécurité est au coeur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Ingénieur(e) en efficacité énergétique H/F
EXPECTRA - 75 - Paris 2e Arrondissement
Vous travaillerez en étroite collaboration avec l'associé responsable du secteur immobilier et président de la société. Vos principales missions seront : - Réaliser des visites de sites afin...
CDI - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Ingénieur en conception mécanique (H/F)
POLYNOTES - 77 - Champs-sur-Marne
Vous serez intégré(e) au département « Ingénierie » de la société. A partir du cahier des charges de nos clients, vous serez en charge de proposer des solutions techniques pertinentes en termes de...
CDI - Temps plein
Publié aujourd'hui
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Responsable Synthèse Technique BIM (H/F)
BOUYGUES ENERGIES & SERVICES - 78 - GUYANCOURT
La « Business Unit Data centre France » de Bouygues Energies et Services assure pour le groupe EQUANS le développement commercial, le montage et le pilotage de la réalisation de grands projets « clef...
CDI - Temps plein
Publié aujourd'hui
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)