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Chargé de l'instruction du permis de louer F/H - Etudes socio-économiques (H/F) 87 - LIMOGES
Offre n° 9575047
Chargé de l'instruction du permis de louer F/H - Etudes socio-économiques (H/F)
87 - LIMOGES - Localiser avec Mappy
Publié le 27 juin 2024
Descriptif du poste: Placé sous l'autorité de la responsable du service « Habitat privé », vos missions portent sur plusieurs volets : · Mise en œuvre du permis de louer avec régime d'autorisation préalable à la mise en location - Assurer l'instruction des dossiers d'autorisation de mise en location du permis de louer : réception des dossiers, vérification de la complétude, analyse des pièces administratives et techniques, suivi des délais règlementaires ; - Réaliser les visites de décence des logements dans le cadre de l'instruction du permis de louer ; - Établir les rapports de visite, les arrêtés et les courriers à l'attention des propriétaires concernés dans le respect des délais contraints et des règles procédurales ; - Assurer une veille juridique/technique sur ces thématiques et sur les textes réglementaires applicables ; - Accueil des propriétaires concernés par la mise en œuvre du permis de louer, conseille et accompagnement de ces derniers vis-à vis de la procédure si nécessaire ; - Assurer le lien avec l'espace France Renov et les dispositifs programmés d'amélioration de l'habitat ; - Recherche et suivi des infractions au permis de louer avec mise en œuvre des procédures de régularisation ; - Suivre les procédures de sanctions et la mise en œuvre des amendes administratives (location sans autorisation, location malgré un refus.) ; - Collaboration étroite avec la cheffe de projet Opah Ru et l'équipe de conseiller(e)s France Rénov du service ; - Participer à la rédaction de comptes rendus, aux rapports d'activité, à la création d'outils de suivi. - Dans le prolongement du permis de louer, participer au divers dispositifs et instances relatifs au traitement de l'habitat dégradé. · Mise en place et développement de partenariats - Travailler en étroite collaboration avec le Service Communal d'Hygiène et de Santé (SCHS) de la ville de Limoges pour la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire vis-à-vis des situations de péril ou du Préfet au titre de l'insalubrité ; - Participer aux comités de suivi du permis de louer avec les partenaires ; - Suivre les modalités de la convention avec la CAF et la MSA au sujet des requêtes mensuelles d'ouverture de droits au logement sur le secteur du permis de louer ; - Travailler en réseau sur les thèmes de l'indécence, de l'insalubrité, de l'incurie avec l'ensemble des partenaires (ARS, ADIL, CAF, MSA.). · Mise en œuvre du plan de communication - Participer, en lien avec le service communication, à la mise en œuvre d'un plan de communication auprès des administrés et des professionnels de l'immobilier (syndics, agences immobilières, notaires .) ; - Participer aux différentes actions d'animations et de communication (salon de l'habitat, rencontres des professionnels de l'habitat et de l'immobilier, rencontre /sensibilisation des propriétaires bailleurs.). Profil recherché: De formation niveau Bac+2 (BTS, DUT) dans un secteur technique (hygiène, propreté, bâtiment, ...) ou disposant d'une expérience équivalente dans les domaines de de l'habitat et du logement, vous connaissez le cadre réglementaire de l'habitat décent (règlement sanitaire départemental, décret de décence, code de la santé publique.). Vous disposez de connaissances techniques du bâtiment et notamment des pathologies des procédures de lutte contre l'habitat indigne et dégradé. Vous savez lire et analyser les différents diagnostics immobiliers (électrique, plomb, DPE.). Apte à travailler en équipe et en transversalité, vous appréciez le travail de terrain. Vous maitrisez les techniques d'animation et de médiation et savez produire des outils d'aide à la décision (indicateurs chiffrées, graphiques, support de présentation.). Force de propositions, doté d'esprit d'analyse et de synthèse, vous avez un sens de la communication développé. Autonomie, sens de l'initiative et des responsabilités sont attendus. Déplacements à prévoir. Avantages -25 jours de congés et 19 jours de RTT -Horaires variables -Aide à la restauration (restaurants administratifs, titres restaurant) -Aide aux déplacements et au stationnement -Télétravail -Politique RH active (formation, mobilité, qualité de vie au travail.) -Comité d'entreprise (chèques vacances, tickets loisirs, participation centre de loisirs, commandes groupées.) -Prime annuelle (deux versements en mai et novembre de 500 € net) -Salaire net annuel par référence à la catégorie B, selon profil et expérience du candid
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : A négocier
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Activités des agences de publicité
Entreprise
Limoges Métropole
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