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Adjoint de la responsable de la section Pitié-Salpêtrière (réf. BSU1) F/H - Documentation, rédaction technique (H/F) 75 - PARIS 13
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Offre n° 9579626
Adjoint de la responsable de la section Pitié-Salpêtrière (réf. BSU1) F/H - Documentation, rédaction technique (H/F)
75 - PARIS 13 - Localiser avec Mappy
Publié le 27 juin 2024
Descriptif du poste: Fonctions : Adjoint-e de la responsable de la section Pitié-Salpêtrière Catégorie : A Corps : Bibliothécaire Mission : Sous l'autorité de la responsable de la bibliothèque de Pitié-Salpêtrière, l'adjoint-e à la responsable la seconde et supplée en cas d'absence de celle-ci. Il/elle coordonne la politique documentaire du pôle santé et contribue à sa mise en œuvre à l'échelle du pôle en collaboration avec les responsables des départements transversaux de la BSU, notamment celui des collections. Il/elle encadre hiérarchiquement l'équipe des médiateurs documentaires du pôle (5 agents). Activités principales : Adjoint au responsable de la bibliothèque * Assister la responsable de la bibliothèque et la remplacer en son absence, s'assurer au quotidien du bon fonctionnement des services * Contribuer à l'élaboration de la politique de service de la bibliothèque, à partir du recueil des attentes et besoins du public de la bibliothèque * Participer au suivi budgétaire des dépenses documentaires de la bibliothèque Coordination de la politique documentaire * En collaboration avec la responsable de la bibliothèque, définir la politique documentaire de la bibliothèque et veiller à son application, à partir des programmes d'enseignement et de recherche et en développant les relations avec les enseignants et chercheurs * Coordonner les chantiers documentaires, individuels et collectifs, pouvant impliquer les médiateurs documentaires et les magasiniers * Organiser le récolement et le métrage linéaire des collections du pôle et l'implantation des collections en magasin * Veiller aux conditions de conservation des collections * Veiller à la qualité du système d'information en liaison avec les référents de modules et les administrateurs du SGB Alma * Assurer l'encadrement hiérarchique des médiateurs documentaires : animation de l'équipe, coordination des activités, entretiens professionnels * Superviser l'activité des médiateurs documentaires autour des collections : acquisitions, traitement intellectuel, traitement des dons, désherbage, recotation, etc. Activités liées à la formation des usagers * En coopération avec le département Formation et Innovation Pédagogique (DFIP) et avec le responsable des formations en Santé * Assurer les coordinations psychomotricité et orthoptie (contact enseignant et le lien avec les secrétariats pédagogiques, mettre les supports sur Moodle) * Animer 10 séances de TD par an auprès des étudiants * Prendre part aux réunions de bilan formation Autres activités : * Référent autorités personnes physiques et collectivités en lien avec les coordinatrices SUDOC et la cellule des données * Référent du module Analytics Alma pour le pôle santé en collaboration avec le département informatique documentaire * Contribuer à des permanences de service public au sein des bibliothèques du pôle Médecine. Conduite de projets : Oui Encadrement : Oui Conditions particulières d'exercice : * Assurer au moins une ouverture à 9h et une fermeture à 19h, par semaine ; * Si besoin, adaptation ponctuelle des horaires en fonction des nécessités de service ; * Choix concerté et anticipé des horaires et des congés afin de préserver l'ouverture au public et de garantir la continuité du service public ; * Participation aux plages de service public dans l'ensemble des bibliothèques du pôle Médecine ; * Participer aux ouvertures du samedi (pour les agents à temps plein) ; * Congés obligatoires de 5 semaines pendant la période d'été et lors des fermetures de la bibliothèque. Profil recherché: Connaissances transversales requises : * Organisation et fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en France * Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université * Réglementation applicable à son domaine d'activité professionnelle Savoir-faire : * Maîtriser les règles et procédures de gestion administrative * Maîtriser la conduite de réunions et d'entretiens * Maîtriser la rédaction de notes, rapports et comptes rendus Savoir-faire transversaux : * Capacité à encadrer et à piloter des projets * Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et à organiser son activité et celle du service en tenant compte des contraintes, des urgences et des échéances * Capacité à structurer et rédiger des documents d'aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des notes de synthèse * Capacité à expliquer le cadre de travail aux agents * Capacité à identifier les besoins de formations des agents encadrés, titulaires et contractuels Savoir-être : * Bon relationnel et sens du travail en équipe * Disponibilité et réactivité * Sens de l'analyse et force de proposition * Adaptabilité et autonomie * Organisation et rigueur * Sens du service public * Confidentialité
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : A partir de 27 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Entreprise
Sorbonne Université
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC. Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€. Sorbonne Université dispose d'un poten...
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