Assistant de Département H/F 29 - PLOUZANE
Offre n° 9610007
Assistant de Département H/F
29 - PLOUZANE - Localiser avec Mappy
Publié le 15 juillet 2025
POSTE : Assistant de Département H/F DESCRIPTION : Date de clôture de réception de candidatures : 31/08/2025 Qui sommes nous ? Le département "Ressources physiques et Écosystèmes de fond de Mer" (REM) se focalise sur l'étude des structures et des processus géologiques, depuis le domaine côtier jusqu'aux grands fonds marins. Nous explorons les ressources minérales, développons une valorisation durable des énergies renouvelables en mer et étudions le fonctionnement, la biodiversité et la capacité d'adaptation des écosystèmes profonds. Nous oeuvrons aussi de manière importante dans le domaine des technologies marines, axé sur la conception, le développement et l'utilisation de systèmes innovants pour l'observation, l'exploration et l'exploitation durable des environnements marins. REM est structuré en trois unités de recherche (UR) : les unités mixtes de recherche Geo-Ocean et BEEP, et l'unité de recherche RDT. Quelle sera votre mission ? Sous la responsabilité du Directeur du département, vous assurez l'organisation et l'animation de la vie quotidienne du service. Cela comprend l'accueil, la circulation de l'information, la gestion des espaces de stockage partagés, la coordination avec les Unités de Recherche (UR), le suivi de l'agenda et de la messagerie du Directeur, ainsi que la gestion des commandes, des missions et des principales échéances. Vous contribuez également à la mise en oeuvre de projets transversaux portés par le département. Enfin, vous prenez en charge la refonte et la mise à jour du site internet et de l'intranet du département, en étroite collaboration avec les trois Unités de Recherche. Quelles seront vos activités ? - Vous assurez les différentes tâches de secrétariat du département (tenue des agendas, organisation des déplacements, réunions et séminaires, suivi des commandes/contrats, relecture et mise en forme de divers documents et rapports). - Vous préparez les reportings REM des faits marquants pour le Conseil d'Administration de l'Ifremer, en collaboration avec les trois URs. - Vous êtes l'interlocuteur privilégié pour l'organisation et l'accueil de personnels via Campus France, notamment dans le cadre des engagements de l'Ifremer envers l'Autorité Internationale des Fonds Marins. - Vous organisez les COMités Exécutifs du département (Ordre du jour, prise de notes/rédaction du compte-rendu, diffusion, suivi des échéances). - Vous assistez le pilote de processus qualité (moyens expérimentaux et appareils de mesure) dans la programmation, la préparation et la restitution des revues de processus (recueil des indicateurs de pilotage des plateformes expérimentales, rédaction des comptes rendus) - Vous opérez une veille des échéances et tenez à jour un tableau de bord - Vous apportez votre assistance au chef de projet REMIMA (Ressources minérales marines). - Vous animez un groupe de partage de bonnes pratiques composé de l'ensemble des assistants du département. Comment se déroulera votre activité ? - Taux d'activité : 100 % - Pas de télétravail - Ifremer Centre de Bretagne (29 - Plouzané) Comment postuler ? - Merci de joindre votre CV et votre lettre de motivation, en un seul document pdf. Quels sont nos avantages ? - Nos collaborateurs bénéficient de 12 RTT et congés supra légaux. - Nous consacrons un budget conséquent au développement des compétences, par des actions individuelles ou collectives. - Nous sommes engagés dans une politique RSE inspirée des raisons d'être de l'institut (forfait mobilité durable) Quelles sont les prochaines étapes ? - Échange téléphonique de préqualification - Entretien, lors d'une commission de recrutement, avec plusieurs interlocuteurs, le directeur du département, la RH et un client interne. - Validation du dossier par la direction. PROFIL : Qui êtes-vous ? - Diplômé(e) d'un Bac +2 de type BTS assistant de direction ou BTS support à l'action managériale, vous justifiez d'une expérience significative dans la fonction. - Le domaine des sciences marines vous intéresse. - Une expérience au sein d'un établissement de Recherche serait un plus. Vous avez les compétences, connaissances et expériences suivantes : - Gestion administrative (planning d'équipes, missions, contrats et conventions,); - Connaissance en gestion de documentation ; - Connaissance en gestion de site web ; - Mise en place de procédures administrative ; - Bureautique (Microsoft Office / Open Office). - Maîtrise de l'anglais Vous avez les qualités suivantes : - Dynamisme et aisance relationnelle ; - Rigueur, méthode et discrétion / respect de la confidentialité ; - Esprit d'initiative et sens des respo
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles
Employeur
Ifremer
Rejoignez l'Ifremer pour un océan mieux compris, mieux protégé qui demeure un allié du bien-vivre sur la planète Des abysses à la surface, de la côte au large, l'Ifremer est l'institut de recherche français entièrement dédié à l'Océan. Ses équipes mènent des recherches, innovent et produisent des expertises pour protéger l'océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines. L'Ifremer apporte son expertise scientifiq...
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