Gestionnaire de scolarité ((H/F)) 51 - REIMS
Offre n° 9620834
Gestionnaire de scolarité ((H/F))
51 - REIMS - Localiser avec Mappy
Publié le 28 juin 2024
RESPONSABILITÉS : L'Université de Reims Champagne-Ardenne recrute deux Gestionnaires de scolarité (H/F) pour l'UFR Sciences Exactes et Naturelles (UFR SEN). Le gestionnaire de scolarité (H/F) a pour mission d'assurer les actes de gestion administrative depuis l'arrivée de l'étudiant à l'université en 1ère année à son passage en année supérieure. Mission 1 : Accueillir, informer et orienter les différents usagers (étudiants et enseignants) - Accueillir, informer et orienter les différents usagers ; - Accueil physique et téléphonique des différents publics ; - Interface entre les étudiants et les enseignants ; - Participer à la journée porte ouverte de L'UFR SEN. Mission 2 : Gestion administrative de la scolarité dans le respect des règles imparties - Organiser et alimenter les bases de données ; - Renseigner des indicateurs et des tableaux de bord selon les instructions reçues ; - Gérer la messagerie et les courriers. Mission 3 : Mettre en œuvre le processus d'inscription - Participer à l'organisation et à la gestion des campagnes de préinscription et d'inscription des étudiants ; - Gestion des dossiers de candidature de l'inscription pédagogique à la publication des résultats ; - Etablir et mettre à jour les fichiers pédagogiques et administratifs ; - Organiser et alimenter les bases de données ; Mission 4 : Assurer le bon déroulement des formations et examens - Gestion et diffusion des plannings d'examens à l'ensemble des étudiants et des enseignants ; - Collecter les sujets d'examens, les préparer et en assurer la reproduction ; - Assurer l'organisation logistique et matérielle des examens ; - Organiser Ies délibérations des jurys ; - Saisir les résultats d'examens dans APOGEE, en assurer la publication. Activités associées : - Travailler en collaboration avec les services centraux concernés. - Assurer la diffusion des informations liées aux attributions de la scolarité. - Apporter une assistance et une expertise en matière de scolarité aux enseignants et personnels BIATSS. - Participer à l'ensemble des activités du service, à la mise en œuvre du projet d'établissement. - Mettre en œuvre les procédures de gestion administrative. - Suivre l'évolution de la règlementation et constituer une documentation de référence. - Classer et archiver les documents administratifs. - Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité. Contraintes particulières de travail - Assurer la permanence physique et téléphonique - Pics d'activité en période de rentrée universitaire, d'examens et de phases de candidatures - Elections - Participation aux journées portes ouvertes PROFIL RECHERCHÉ : Connaissances - Maîtrise de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la Recherche - Connaissance générale des techniques de secrétariats et/ou gestion administrative - Connaissance générale des statuts, règlements et procédures relatives à la gestion de la scolarité - Connaissance générale des textes législatifs et règlementaires - Connaissance des circuits des documents entre les différents services et responsables - Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité Savoir-faire - Maîtrise de l'environnement bureautique et des outils informatiques de scolarité (APOGEE - CELCAT) - Maîtrise des techniques de communication (courriers, téléphone, courriers électroniques...) - Savoir s'approprier et utiliser un nouvel outil - Savoir établir un planning et coordonner ses activités - Savoir gérer les priorités dans un calendrier - Savoir recueillir, traiter, communiquer et partager l'information - Faire preuve de confidentialité - Maîtrise des techniques de classement et d'archivage - Savoir représenter la composante face aux diverses parties prenantes Savoir-être - Sens des contacts et des relations humaines, être à l'écoute - Être disponible - Faire preuve de rigueur et de méthode - Polyvalence et capacité d'adaptation - Savoir travailler en autonomie tout en rendant compte au responsable du service - Aptitude à travailler en équipe - Discrétion et confidentialité - Réactivité Type de recrutement Deux postes à pourvoir Poste de catégorie C ouvert à la mobilité interne, aux fonctionnaires par voie de mutation ou de détachement et aux contractuels Temps plein CDD à pourvoir le 01/09/2024 jusqu'au 31/08/2025 Conditions salariales Rémunération selon expérience Participation à la protection sociale complémentaire Date limite de réception des candidatures : 24 juillet 2024
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 36 H Travail en journée
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
Entreprise
Université de Reims Champagne Ardenne
5ème employeur du territoire champardennais, l'Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites. Choisir l'Université de Reims Champagne Ardenne, c'est intégrer une université dynamique, ambitieuse, innovante, ancrée sur son territoire et ouverte à l'international. C'est aussi contribuer à la qualité de vie et à la réussite de nos étudiants et favoriser le développement des projets de recherche.
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