Enseignant d'EPS F/H - Formation initiale et continue (H/F) 52 - NOGENT
Offre n° 9680156
Enseignant d'EPS F/H - Formation initiale et continue (H/F)
52 - NOGENT - Localiser avec Mappy
Publié le 16 juillet 2025
Descriptif du poste: CONTEXTE GENERAL L’École de Production METALTECH accompagne des élèves de 15 à 18 ans en difficulté vers l’emploi et l’épanouissement personnel, en les formant au métier d’usineur au sein d’un atelier réalisant de vraies commandes. Grâce à une pédagogie innovante centrée sur la pratique, le lien au métier et l’individualisation, les formateurs jouent un rôle clé dans leur réussite en les préparant au CAP et participent activement à la vie de l’association. PARTICULARITES DU POSTE - Public mixte, souvent en remobilisation scolaire et professionnelle. - Travail possible en collaboration avec les maîtres professionnels et les enseignants. - Forte dimension humaine et éducative, avec un cadre souvent très souple. MISSIONS PRINCIPALES Enseignement de l’EPS -Concevoir et mettre en œuvre des séances d’EPS adaptées aux niveaux CAP, en cohérence avec les programmes de l’Éducation nationale. -Diversifier les activités physiques (sports collectifs, athlétisme, activités d’entretien, sports de raquette, etc.). -Adapter les pratiques aux profils des élèves (parfois en difficulté scolaire ou sociale). -Évaluer les acquis et la progression des élèves en EPS. Suivi éducatif et accompagnement -Participer à l'encadrement éducatif global (discipline, comportement, hygiène de vie). -Collaborer avec l’équipe éducative pour détecter les besoins spécifiques des élèves (motivation, posture, comportement…). -Encourager l’esprit d’équipe, la persévérance, la confiance en soi et le respect des règles. Partenariats et projets -Mettre en place ou participer à des projets transversaux (séjours sportifs, challenges inter-écoles, activités de cohésion). -Développer des partenariats locaux (clubs, collectivités, infrastructures sportives). Sécurité et responsabilité -Assurer la sécurité physique des élèves pendant les séances. -Respecter les normes d'encadrement et les consignes de sécurité liées aux installations sportives. ELEMENTS DU POSTE Date de prise de poste : au plus tard janvier 2026 Temps de travail : * Volume hebdomadaire à définir selon organisation (compter 2h de sport par classe avec possibilité de mutualisation). * Calendrier scolaire de l’établissement fixé à 34 semaines d’enseignement en 1ère année (septembre à fin juin) et 26 semaines en 2ème année (septembre à mi-mai) Rémunération : 50 € brut de l’heure (≈38 € net). Profil recherché: COMPETENCES REQUISES Techniques * Maîtrise des contenus disciplinaires et pédagogiques de l’EPS. * Capacité à évaluer et différencier les enseignements. * Connaissance des enjeux de la jeunesse en difficulté ou en voie de remobilisation. Transversales * Très bon relationnel, sens de l’écoute et de l’autorité bienveillante. * Capacité à motiver et fédérer les élèves. * Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire. * Rigueur, ponctualité, adaptabilité. PROFIL RECHERCHE * Diplôme requis : Licence STAPS ou Master MEEF EPS – ou équivalent (éducateur sportif diplômé selon les cas). * Expérience souhaitée : dans l’enseignement ou l’animation sportive. * Connaissance du public : intérêt fort pour le public cible en voie de professionnalisation (CAP), souvent en difficulté avec le système scolaire classique.
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 6 Mois
Contrat travail - Salaire
- 32 - 48 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement secondaire technique ou professionnel
Employeur
ECOLE DE PRODUCTION DU SUD HAUTE-MARNE
Pour faire face à une augmentation croissante des ressources humaines techniques dans le secteur de l'industrie, plusieurs industriels de Haute Marne se sont associés pour créer METALTECH, la première école de production de la Région Grand Est. Elle a ouvert ses portes en octobre 2022 afin de former des jeunes (15-18 ans) en 2 ans au métier d'usineur par la pédagogie du Faire pour apprendre et les mener à l'obtention d
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